Le Gouvernement du Québec va de l'avant avec la phase 1 du projet d'agrandissement et de réaménagement de l'urgence et des unités de soins de l'Hôpital Pierre-Boucher
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux22 avr, 2018, 15:13 ET
LONGUEUIL, QC, le 22 avril 2018 /CNW Telbec/ - Dans le but d'offrir aux usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSS) des infrastructures de santé de la meilleure qualité possible, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui que la phase 1 du projet d'agrandissement et de réaménagement de l'urgence et des unités de soins de l'Hôpital Pierre-Boucher est inscrite au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme « projet à l'étude » et que la production du dossier d'opportunité (DO) peut être amorcée.
La phase 1 du projet consistera en un agrandissement d'une superficie d'environ 15 030 mètres carrés et un réaménagement sur environ 4 885 mètres carrés, et portera le nombre de lits de l'hôpital de 363 à 415. Le coût global de la phase 1 du projet est actuellement évalué à environ 169 M$.
Citations :
« Cette partie du projet vise à moderniser de manière durable l'offre de service de l'hôpital et d'en améliorer l'accessibilité, notamment du côté de la première ligne. Je rappelle également que nous avons à cœur d'optimiser les services de santé mentale pour toute la population québécoise, afin d'offrir à de nombreuses personnes vulnérables les meilleurs soins possible, de manière sécuritaire et optimale, et dans un délai qui correspond à leurs besoins. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Ce projet de modernisation représente un gain majeur pour la Montérégie, où la demande en matière de services de santé affiche une croissance notable, en raison de divers facteurs démographiques. Je me réjouis que notre gouvernement ait à cœur de privilégier des initiatives concrètes pour relever ce défi, et ce, pour de nombreuses années, grâce à des investissements responsables et bien ciblés en fonction de l'évolution des besoins de la population. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
Faits saillants :
Un montant de 3 M$ est octroyé au PQI pour la réalisation du DO de cette phase du projet.
Ces travaux doteront l'hôpital d'une nouvelle urgence de 40 civières, alors que l'urgence actuelle en compte 35. Les soins en santé mentale seront réorganisés et bonifiés : on y trouvera dans le même secteur les cliniques externes en psychiatrie, 10 lits d'intervention brève en psychiatrie, soit 4 de plus, et 37 lits en santé mentale, soit 7 de plus. Par ailleurs, l'unité d'hospitalisation brève de 18 lits sera aménagée dans les espaces neufs qui seront construits.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Catherine W. Audet, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Alexandra Regis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181
Partager cet article