Le gouvernement engage la démarche vers la future politique énergétique québécoise
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles07 nov, 2014, 09:38 ET
MONTRÉAL, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, annonce le début de la démarche menant à l'élaboration de la nouvelle politique énergétique du Québec.
« Le développement énergétique du Québec passe par la valorisation de notre savoir-faire et de notre talent. Pour être porteur d'avenir, ce développement doit se faire dans le respect de l'environnement, mais aussi dans un esprit de transparence et d'ouverture afin de favoriser l'adhésion des communautés. C'est exactement l'esprit dans lequel nous lançons aujourd'hui la démarche de réflexion et de consultation qui conduira à la nouvelle politique énergétique du Québec qui sera rendue publique à l'automne 2015 », a mentionné le ministre Arcand.
La nouvelle politique énergétique permettra au Québec de s'inscrire dans un contexte énergétique et économique nord-américain et mondial en pleine mouvance.
« Cette nouvelle politique permettra d'accroître notre leadership en matière d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et d'innovation technologique, et de mettre en valeur, de façon responsable, l'ensemble de nos ressources et de notre patrimoine commun. Nous voulons utiliser moins de pétrole, utiliser des énergies moins polluantes comme le gaz naturel renouvelable et liquéfié en remplacement du mazout et du diesel. Nous voulons plus d'énergie verte et un développement économique et industriel fort et, par-dessus tout, que notre rapport à l'énergie soit exemplaire en Amérique du Nord », a affirmé le ministre Arcand.
L'objectif de cette démarche consiste à développer une compréhension commune des défis et des possibilités, à dégager les consensus, de même qu'à proposer des orientations générales et des engagements concrets qui guideront le gouvernement du Québec dans l'élaboration de la prochaine politique énergétique. Ce processus réunira un maximum de citoyens et de groupes intéressés, en plus d'experts reconnus.
Fascicules d'information
Quatre documents de réflexion, qui serviront à lancer les discussions, seront diffusés. Rendu public dans quelques semaines, le premier document, Contexte, défis et vision, présentera les grands paramètres de notre réflexion collective. Il tiendra compte notamment de la réflexion entreprise par le gouvernement sur la révision des programmes. Les trois autres documents aborderont les thèmes de l'efficacité et de l'innovation énergétiques, des énergies renouvelables et, finalement, des hydrocarbures fossiles.
Tables d'experts et consultations
Trois tables rondes d'experts seront mises en place en fonction des thématiques, en janvier, mars et mai 2015. Les participants à ces tables seront des experts dans les thèmes abordés, qui viendront du Québec, du Canada ou de l'étranger.
Enfin, il y aura une consultation des communautés autochtones et des consultations publiques auxquelles les Québécois pourront participer.
« Le Québec est un acteur nord-américain incontournable en matière d'énergie. Il est un chef de file dans le domaine de l'hydroélectricité, reconnu partout dans le monde. Nous avons déjà entrepris de développer d'autres sources d'énergie comme l'énergie éolienne, l'énergie solaire, la biomasse et les biocarburants. Nous faisons aussi face à des enjeux en matière d'efficacité énergétique, puisque les Québécois sont encore aujourd'hui parmi les plus grands consommateurs d'énergie au monde. L'énergie est une compétence québécoise et nous la protégerons. Mais dans ce domaine, affirmer sa compétence, c'est aussi avoir l'intelligence de travailler avec les autres, pour notre propre sécurité, et pour aborder ensemble des défis communs », a conclu le ministre.
L'élaboration de la nouvelle politique bénéficiera de tous les travaux réalisés au cours de la prochaine année, y compris l'étude environnementale stratégique (EES) globale sur les hydrocarbures, l'EES sur Anticosti, le rapport du BAPE sur les gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent ainsi que les travaux du groupe de travail sur l'éolien. La politique s'appuiera également sur les travaux de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec (CEEQ). Elle regroupera l'ensemble des analyses et établira les priorités et les orientations du gouvernement en matière d'énergie.
Pour plus d'information, visitez le site Web mern.gouv.qc.ca/energie/politique.
Source : Véronique Normandin Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord Tél. : 418 643-7295 |
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295
Partager cet article