Le gouvernement entreprendra une étude pour la création d'un Centre d'excellence en santé au Centre de rétablissement Shepody English
DORCHESTER, NB, le 16 mars 2018 /CNW/ - L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, au nom de l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd'hui que le Service correctionnel du Canada entreprendra une étude en vue de la création d'un Centre d'excellence en santé au Centre de rétablissement Shepody, à Dorchester, au Nouveau-Brunswick.
Le Centre d'excellence en santé renforcera la capacité du Service correctionnel du Canada de répondre aux besoins en santé mentale des délinquants sous responsabilité fédérale et offrira plus de services psychiatriques à des patients hospitalisés ainsi que plus de niveaux de soins de santé mentale.
Un groupe de travail du Service correctionnel du Canada, composé de la directrice exécutive du Centre de rétablissement Shepody, d'autres cadres supérieurs et d'experts en santé, a été établi pour donner des conseils sur le modèle de prestation de services, les coûts et la mise en place du Centre d'excellence en santé. Les résultats de l'étude seront disponibles en 2019.
Citation
« Le gouvernement prend très au sérieux la santé mentale des Canadiens. Avoir un Centre d'excellence en santé bilingue et centralisé à Dorchester signifie que les délinquants sous responsabilité fédérale dans la région auront un meilleur accès à une continuité des soins qui favorisera leur éventuelle mise en liberté dans la collectivité. Le Centre contribuera également à la sécurité publique et favorisera l'établissement de relations avec les partenaires et les intervenants de la collectivité. »
L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« La prestation d'interventions efficaces en temps opportun pour répondre aux besoins en santé mentale des délinquants est une priorité pour le Service correctionnel du Canada. Le Centre d'excellence en santé est une initiative importante qui répondra d'avantage aux besoins en matière de santé mentale des délinquants sous responsabilité fédérale et de d'autres personnes dans nos collectivités. »
Anne Kelly, commissaire intérimaire du Service correctionnel du Canada
Faits en bref
- Le Centre de rétablissement Shepody est un centre de traitement régional accrédité du Service correctionnel du Canada comptant 53 places à niveaux de sécurité multiples pour les délinquants de sexe masculin ayant des besoins en santé mentale. Le Centre offre des services médicaux à des patients hospitalisés ou à des patients externes ainsi que des services de consultation à d'autres installations de la région de l'Atlantique.
- Le budget de 2018 a accordé 20,4 millions de dollars pour une période de cinq ans (à compter de 2018-2019), et 5,6 millions de dollars par année par la suite, afin de mieux appuyer les besoins en matière de santé mentale des détenus sous responsabilité fédérale.
Liens connexes
SOURCE Service correctionnel Canada
Relations avec les médias, Service correctionnel du Canada, 613-992-7711, [email protected]; Vincent Hughes, Attaché de presse, Cabinet du ministre, Pêches et Océans Canada, 613-992-3474, [email protected]
Partager cet article