Le gouvernement fait volte-face; le Réseau FADOQ est consterné!
MONTRÉAL, le 11 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ est déçu par l'annonce du gouvernement qui annule l'abolition de la taxe santé.
La taxe santé est une contribution qui impose 200 $ à tous les Québécois, à quelques exceptions près. Le Réseau FADOQ s'est toujours opposé à cette taxe inéquitable qui impose un fardeau fiscal important pour les personnes à revenu modeste, dont la majorité des aînés font partie. D'ailleurs, près de 10 000 signatures ont été récoltées via une pétition distribuée par le Réseau, dans le but de faire pression sur le gouvernement. Or, après seulement un mois au pouvoir, le ministre des Finances et de l'Économie annonce que la taxe santé de 200 $ sera maintenue pour l'année 2012 et qu'une nouvelle mesure sera appliquée dès 2013.
Bien qu'une taxe progressive basée sur les revenus de chacun soit un concept plus équitable, le Réseau FADOQ persiste à croire que ce n'est pas une solution viable pour pallier aux lacunes du système de santé. « Le système de santé québécois est défaillant, et ce, depuis plusieurs années. Il doit être révisé pour répondre aux besoins de la société et atteindre un niveau de performance comparable à d'autres pays qui nous ressemblent. Le problème n'est pas nécessairement un manque d'argent, mais plutôt comment et à quelles fins il est utilisé. », déclare Cécile Plourde, présidente par intérim du Réseau FADOQ. Une réforme en profondeur doit être envisagée afin de le rendre efficace et efficient, avant d'injecter des fonds supplémentaires pour combler les manques à court terme.
La taxe santé doit donc être abolie et le système de santé revu. Le Réseau FADOQ entend continuer à militer pour faire valoir sa position.
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 265 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE : FADOQ
Source et information :
Catherine Morel Tison
Conseillère - Communications
Réseau FADOQ
514 252-3017
Cell : 438 863-5496
[email protected]
Gabrielle W. Cusson
Conseillère - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514-252-3017
[email protected]
Partager cet article