Financement visant à améliorer l'accessibilité et à assurer une meilleure qualité de vie grâce à une intégration accrue à la population active
HALIFAX, le 3 sept. 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aide les Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi. Le ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada et député de Nova-Centre, l'honorable Peter MacKay, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen.
La TEAM Work Cooperative recevra, au total, plus de 455 000 $ du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées et du Fonds pour l'accessibilité afin d'aider des personnes possédant diverses aptitudes à obtenir un emploi et d'accroître l'accessibilité de ses installations et de son équipement.
Grâce à ce financement, TEAM Work aidera 64 personnes handicapées à surmonter les obstacles à l'emploi. Selon leurs besoins et leurs objectifs personnels, les participants pourront assister à des cours de formation, acquérir de l'expérience de travail auprès d'employeurs locaux ou acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer un travail indépendant. Des accessoires fonctionnels permettant aux participants de travailler seront remis aux employeurs ou seront fournis directement aux participants. TEAM Work procédera aussi à des rénovations visant à accommoder davantage les personnes handicapées, notamment en abaissant les éviers et les comptoirs et en achetant du matériel informatique adapté.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale du gouvernement du Canada visant à donner à tous les Canadiens les compétences et la formation nécessaires à l'obtention d'un emploi.
Les faits en bref
- Débutant en 2015-2016, le Plan d'action économique de 2013 a annoncé que le montant du financement alloué au Fonds d'intégration passera à 40 millions de dollars par an pour offrir aux Canadiens handicapés davantage de formation pour des emplois en demande. Le Fonds pour l'accessibilité a aussi été prolongé de façon permanente et bénéficiera d'un financement de 15 millions de dollars par année afin d'accroître l'accessibilité d'installations partout au Canada, y compris dans les milieux de travail.
- Depuis 2006, le Fonds d'intégration a aidé plus de 34 600 Canadiens handicapés. Quant au Fonds pour l'accessibilité, depuis sa création en 2007, il a soutenu plus de 1 400 projets qui ont aidé des milliers de Canadiens à bénéficier d'un meilleur accès aux installations, programmes et services au sein de leur collectivité.
- Le gouvernement du Canada invite les organismes à soumettre une demande de financement par l'entremise du Fonds pour l'accessibilité, pour des projets qui faciliteront l'accessibilité des milieux de travail pour les Canadiens handicapés. L'appel de propositions, lancé le 6 août, donne aux organismes admissibles de toutes les provinces et de tous les territoires l'occasion de soumettre une proposition d'ici le 1er octobre 2014. Pour en savoir plus, visitez le site à l'adresse http://www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/index.shtml.
Citations
« Afin d'appuyer la prospérité à long terme du Canada, les employeurs canadiens doivent tirer parti de tout le talent disponible. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des organisations comme la TEAM Work Cooperative de façon à s'assurer que les Canadiens possédant tous les types d'aptitudes peuvent avoir accès aux emplois disponibles et y être jumelés. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)
« Le fait d'assurer la prospérité et la croissance de notre économie va de pair avec celui de permettre aux Canadiens d'acquérir les compétences nécessaires pour accéder au marché du travail et y demeurer. Notre gouvernement a pris des mesures sans précédent pour soutenir les Canadiens handicapés et pour améliorer leur qualité de vie en leur fournissant les outils leur permettant d'être plus actifs au sein de leur collectivité. Notre objectif est de veiller à ce que tous les Canadiens participent au marché du travail et à ce qu'ils fassent bénéficier la société de leurs nombreux talents et compétences. La TEAM Work Cooperative s'est avérée un excellent partenaire pour l'atteinte de cet objectif. Notre gouvernement est heureux de soutenir les Canadiens handicapés à Halifax, en leur permettant de se jumeler aux emplois disponibles et de profiter de nouvelles possibilités de croissance sur les plans personnel et professionnel, ainsi que d'appuyer la durabilité économique de la Nouvelle-Écosse. »
- L'honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada et député de Nova-Centre
« Le Fonds d'intégration a constitué un soutien essentiel afin d'aider les personnes handicapées à trouver de l'emploi. Depuis 1997, il a réellement permis à des milliers de personnes handicapées de surmonter les obstacles à l'emploi. Il est très émouvant de voir à quel point des vies ont été transformées. De plus, la subvention provenant du Fonds pour l'accessibilité a permis à TEAM Work d'offrir des technologies fonctionnelles à jour de façon à offrir à nos clients des conditions équitables en matière de communications. Les personnes handicapées peuvent maintenant visiter notre bureau en étant assurées que nous disposons de la technologie de pointe de façon à répondre à leurs besoins particuliers. »
- Janice Ainsworth, directrice exécutive, TEAM Work Cooperative Ltd.
Liens connexes
Financement : Fonds pour l'accessibilité
Plan d'action économique du Canada
Document d'information
Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées verse 30 millions de dollars par année pour aider les personnes handicapées à se préparer à l'emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé une augmentation de dix millions de dollars en financement permanent dans le Fonds d'intégration, faisant passer ce financement à 40 millions de dollars par année, à compter de 2015-2016. Les employeurs et les organismes communautaires participeront à la conception et à l'exécution de projets de formation.
De plus, par l'entremise du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada :
- verse 15 millions de dollars sur trois ans à l'initiative Prêts, désireux et capables de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire afin de jumeler les personnes ayant une déficience développementale aux emplois disponibles;
- verse 11,4 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir l'expansion des programmes de formation professionnelle pour les personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme.
Pour aider encore davantage les Canadiens handicapés sur le marché du travail, le gouvernement fédéral :
- a mis en place une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, grâce à un investissement de 222 millions de dollars par année pour mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées;
- a augmenté le Fonds pour l'accessibilité en y accordant 15 millions de dollars par année afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris des milieux de travail;
- a versé 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
Au nombre des autres mesures visant à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et à les aider à acquérir les compétences et à recevoir la formation dont ils ont besoin, mentionnons la mise en place de la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités d'emploi pour les apprentis et la prestation de soutien aux groupes sous-représentés, dont les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.
Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal d'une valeur de 45 millions de dollars visant à appuyer la réalisation de projets communautaires partout au Canada, et il a été renouvelé en 2010 au moyen de la création d'un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure. Depuis le premier appel de propositions en 2008, plus de 1 400 projets ont reçu un financement afin d'accroître l'accessibilité au sein des collectivités canadiennes.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement renouvelle de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin que les installations communautaires et en milieu de travail soient davantage accessibles aux Canadiens handicapés.
Un nouvel appel de propositions concernant l'accessibilité en milieu de travail a été lancé le 6 août 2014 et il se terminera le 1er octobre 2014. Les projets qui sont financés conformément au volet accessibilité en milieu de travail doivent permettre ou améliorer l'accessibilité en milieu de travail et générer ou maintenir des emplois à l'intention des Canadiens handicapés. Les coûts du projet seront partagés entre le bénéficiaire et le gouvernement. Les petites entreprises de moins de 50 employés et dont le revenu brut annuel est de moins de 5 millions de dollars sont admissibles à l'appel de propositions de cette année.
Pour plus d'informations sur la soumission de propositions, veuillez visiter le site à l'adresse http://www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/index.shtml.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter; Clarissa Lamb, Attachée de presse, Bureau du ministre de la Justice, 613-992-4621
Partager cet article