Le gouvernement fédéral crée 10 000 stages rémunérés pour les étudiants et les récents diplômés canadiens English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada27 nov, 2017, 13:58 ET
L'apprentissage intégré au milieu de travail permet aux étudiants d'acquérir les compétences et l'expérience pratique utiles pour occuper les emplois de la classe moyenne d'aujourd'hui et de demain
OTTAWA, le 27 nov. 2017 /CNW/ - La main-d'œuvre canadienne talentueuse et compétente constitue un avantage concurrentiel pour notre pays : elle attire les investissements, stimule l'innovation et renforce l'économie.
Notre gouvernement investit dans les Canadiens pour faire en sorte que les étudiants et les récents diplômés possèdent les compétences nécessaires pour occuper les emplois de la classe moyenne d'aujourd'hui et de demain.
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, et la députée d'Ottawa-Vanier, Mona Fortier, ont annoncé aujourd'hui la création de 10 000 stages rémunérés pour aider les étudiants canadiens à être mieux préparés à entrer sur le marché du travail moderne.
Le gouvernement répond à un engagement du budget et investit 221 millions de dollars dans Mitacs, ce qui aidera l'organisme à atteindre son objectif de créer 10 000 stages rémunérés par année à compter de 2020-2021, offrant ainsi aux étudiants des possibilités de développement de carrière tout en aidant nos entreprises à innover et à être concurrentielles sur le marché mondial.
Le programme fait fond sur des résultats éprouvés -- comme la création d'emplois et l'acquisition de compétences -- et il est devenu un facteur clé pour bâtir la capacité de notre pays en matière d'innovation et assurer notre prospérité à long terme.
Citations
« Ces 10 000 stages rémunérés permettront aux étudiants canadiens de faire des expériences d'apprentissage pratique et d'acquérir des compétences qui leur seront bien utiles pour réussir leur transition du milieu étudiant au marché du travail. Investir dans les talents futurs est la meilleure façon de promouvoir l'innovation, de renforcer notre économie et de faire croître la classe moyenne. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« Le soutien annoncé aujourd'hui par le gouvernement du Canada favorisera le jumelage des meilleurs talents des établissements postsecondaires canadiens avec les entreprises et les organismes à but non lucratif. Cet investissement dans les programmes d'apprentissage en milieu de travail de Mitacs permettra d'offrir 10 000 stages par année. Les étudiants vont acquérir des compétences qui leur seront utiles dans leur future carrière. Les entreprises aussi en profiteront, puisqu'elles pourront innover et être plus concurrentielles à l'échelle internationale. »
-- Le chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs, Alejandro Adem
« Étant moi-même stagiaire, je sais qu'une expérience pratique me permettra de faire le pont entre mes études et mon emploi futur sur le marché du travail canadien. L'engagement du gouvernement à créer 10 000 stages par année me donnera et donnera à mes collègues l'occasion de développer des compétences précieuses pour l'obtention de futurs emplois. Ce financement est un investissement direct dans notre avenir! »
-- Alexia Polillo, stagiaire
Les faits en bref
- Les 10 000 stages rémunérés sont rendus possibles grâce au financement renouvelé et étendu pour Mitacs prévu dans le budget de 2017.
- Au cours de ses 18 ans d'existence, Mitacs a appuyé plus de 21 000 stages postsecondaires et formé plus de 19 000 étudiants et participants de niveau postdoctoral.
- En 2016-2017 :
- le secteur privé au Canada a investi 52,4 millions de dollars par l'entremise du programme Accélération de Mitacs;
- 182 bourses de recherche ont été attribuées à des stagiaires postdoctoraux de premier plan au Canada;
- 550 stagiaires internationaux sont venus au Canada pour des projets de recherche de 12 semaines par l'entremise des stages de recherche de Globalink.
Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article