YELLOWKNIFE, NT, le 13 août 2012 /CNW/ - Les Canadiens croient en majorité que les soins de santé devraient constituer la grande priorité du gouvernement fédéral et qu'Ottawa devrait jouer un rôle de premier plan dans la protection et le renforcement du système de santé, selon un nouveau sondage Ekos réalisé au nom de l'Association médicale canadienne (AMC).
Trois Canadiens sur quatre (75 %) affirment que les soins de santé devraient constituer la grande priorité du gouvernement fédéral. Les répondants sont d'avis, par une majorité importante (87 %), que le gouvernement fédéral devrait accorder davantage d'attention aux soins de santé et 85 % croient que le gouvernement du Canada devrait jouer un rôle de premier plan dans la protection et le renforcement du système de santé, selon le sondage.
Six répondants sur 10 pensent que le rôle du fédéral dans les soins de santé consiste à protéger les normes nationales et à appliquer la Loi canadienne sur la santé. Par contre, 37 % croient que le seul rôle du fédéral dans les soins de santé se limite au financement tandis que les provinces sont chargées de la prestation des services.
« Notre système de santé universel constitue une qualité qui définit ce que signifie être Canadien », a déclaré le président de l'AMC, le Dr Haggie. « Nous devons essayer de faire en sorte que peu importe où ils vivent, les Canadiens puissent avoir accès à des soins de santé dont les normes et les niveaux sont comparables. »
Les répondants croient en majorité (53 %) que les provinces et les territoires coiffés par le Conseil de la fédération font actuellement preuve d'une plus grande responsabilité dans l'amélioration des soins de santé au Canada, comparativement à 41 % qui pensent que le gouvernement fédéral constitue le niveau de compétence responsable.
Lorsqu'on leur demande qui devrait être plus responsable de l'amélioration du système, les répondants sont divisés : 50 % attribuent un rôle de chef de file au gouvernement fédéral et 46 % le confient au Conseil.
« Ce que nous révèle le sondage, c'est que les Canadiens voient une possibilité pour tous les ordres de gouvernement de faire preuve de leadership et de collaborer pour transformer les soins de santé afin d'axer davantage le système sur les besoins des patients », a déclaré le Dr Haggie. « Notre système de santé est issu de la collaboration, qu'il est temps de ramener à tous les paliers. »
Le sondage téléphonique des associés de recherche Ekos inc. auprès de 1044 Canadiens adultes réalisé du 3 au 9 août comporte une marge d'erreur de plus ou moins trois points de pourcentage, 19 fois sur 20.
SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE
Lucie Boileau
Conseillère principale, Communication et Rayonnement public
Association médicale canadienne
10-15 août: 867-766-7859 Cell: 613.447.0866
[email protected]
Dominique Jolicoeur
Agente des communications
10-15 août: 867-766-7859
Cell : (613) 809-5669
[email protected]
Partager cet article