Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux unissent leurs efforts pour aider les apprentis du Canada atlantique English
HALIFAX, le 7 nov. 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, et le Conseil des premiers ministres de l'Atlantique, ont annoncé aujourd'hui que les exigences des programmes d'apprentissage de six nouveaux métiers seront harmonisées dans les provinces de l'Atlantique (charpentier, soudeur, ouvrier métallurgiste, monteur d'appareils de chauffage-tuyauteur, plombier et électricien industriel). Cela s'ajoute aux travaux entrepris relativement aux autres métiers qui ont déjà été annoncés. L'harmonisation de la formation, des normes et de la reconnaissance professionnelle permettra aux Canadiens qui suivent un programme d'apprentissage lié à ces 10 métiers de bénéficier d'une plus grande mobilité et d'un plus grand nombre de possibilités d'emploi tout en remédiant aux pénuries de travailleurs qualifiés dans la région.
Le soutien fourni par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux pour ce projet contribuera à l'harmonisation des métiers qui touchent 60 % des apprentis de la région de l'Atlantique. Il s'agit d'un projet complémentaire aux activités déjà en cours en vue d'harmoniser les exigences de formation et de reconnaissance professionnelle d'un groupe initial de 10 métiers désignés Sceau rouge ciblés partout au pays et de faire en sorte que les apprentis suivent la formation et acquièrent l'expérience dont ils ont besoin pour terminer leur programme d'apprentissage.
Présentement, on dénombre 13 systèmes d'apprentissage distincts à l'échelle du pays qui sont assortis d'exigences différentes sur le plan de la formation, de la reconnaissance professionnelle et des normes. Souvent, ces divergences font qu'un apprenti qui entend déménager dans une autre province pour poursuivre ou achever sa formation ne pourra le faire, car les systèmes peuvent être fort différents. Aussi, les employeurs souhaitant recruter de nouveaux apprentis de l'extérieur de leur province sont confrontés à des défis similaires.
De plus, le Plan d'action économique de 2014 comprend plusieurs mesures pour veiller à ce que la formation reflète les besoins du marché du travail et à ce que les Canadiens possèdent les compétences requises pour tirer parti des emplois et des possibilités qui leur sont offertes. Dès janvier prochain, le prêt canadien aux apprentis offrira des prêts sans intérêt allant jusqu'à 4 000 $ par période de formation technique aux apprentis inscrits à une formation dans un métier désigné Sceau rouge.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada a consacré plus de 4,3 millions de dollars à ce projet, et les gouvernements des provinces de l'Atlantique y ont consacré plus de 3,5 millions de dollars. Cette initiative, une première au Canada, permettra aux apprentis de suivre une formation et d'obtenir une reconnaissance professionnelle plus facilement, et ce, partout au Canada.
- Le projet d'harmonisation des systèmes d'apprentissage de l'Atlantique portera sur un nouveau groupe composé de six métiers : charpentier, soudeur, ouvrier métallurgiste, tuyauteur-monteur de conduites de vapeur, plombier et électricien industriel. Ces métiers s'ajoutent aux quatre métiers déjà désignés : briqueteur, cuisinier, technicien en instrumentation et contrôle, et électricien en construction.
- Les provinces de l'Ouest ont également commencé à cerner les obstacles à la mobilité des apprentis et à les éliminer.
- À l'échelle nationale, le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage a entrepris d'harmoniser les exigences des programmes d'apprentissage de 10 métiers désignés Sceau rouge.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. C'est pourquoi nous travaillons avec les provinces de l'Atlantique en vue de supprimer les obstacles découlant de l'existence de différents systèmes d'apprentissage. Nous pourrons ainsi aider davantage de Canadiens à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour obtenir un emploi bien rémunéré dans un domaine à forte demande. L'harmonisation des exigences des programmes d'apprentissage dans le Canada atlantique permettra d'améliorer les taux d'achèvement, de remédier aux pénuries de travailleurs qualifiés et de créer des emplois pour les apprentis. »
-- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
« Je suis heureux de constater que la région de l'Atlantique ouvre la voie au reste du Canada en contribuant à l'élimination des diverses restrictions actuelles relatives à la formation et à la mobilité des apprentis. Ce projet montre comment la collaboration entre les employeurs et les gens de métier qualifiés peut être mutuellement avantageuse et avoir des répercussions économiques positives sur les collectivités des provinces de l'Atlantique et, par conséquent, du Canada. »
- L'honorable Keith Ashfield, député de Fredericton (Nouveau‑Brunswick)
« Notre gouvernement s'est engagé à promouvoir les métiers et les programmes d'apprentissage et à en faciliter l'accès. La collaboration avec nos partenaires de la région de l'Atlantique en vue d'harmoniser nos systèmes d'apprentissage respectifs est une initiative importante qui permettra aux travailleurs qualifiés de travailler dans notre province plus facilement, ce qui contribuera à la croissance économique et à la création d'emplois au Nouveau‑Brunswick. »
- L'honorable Francine Landry, ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau‑Brunswick
« L'harmonisation des programmes d'apprentissage offerts dans le Canada atlantique permettra d'accroître la mobilité des apprentis et d'améliorer l'efficacité des systèmes d'apprentissage de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que des trois autres provinces de l'Atlantique. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador se réjouit de continuer à travailler en partenariat en vue d'harmoniser ces 10 métiers spécialisés, ce qui permettra d'offrir un plus grand nombre de possibilités d'emploi à nos apprentis. »
- L'honorable Kevin O'Brien, ministre de l'Éducation supérieure et de l'Acquisition de compétences de Terre‑Neuve‑et‑Labrador
« La croissance de notre province et de notre région dépend de notre capacité de former des travailleurs qualifiés. L'harmonisation des programmes de reconnaissance professionnelle et de formation des apprentis dans la région facilitera l'accès de nos apprentis à la formation, et nous pourrons ainsi satisfaire à nos besoins en matière de travailleurs qualifiés actuels et futurs. »
- L'honorable Kelly Regan, ministre du Travail et de l'Éducation supérieure et ministre responsable de l'Agence de la formation en apprentissage de la Nouvelle-Écosse
« Une main‑d'œuvre qualifiée est essentielle à une économie florissante. L'harmonisation de nos programmes d'apprentissage favorisera la formation d'une main‑d'œuvre plus forte et plus stable en plus d'accroître la mobilité des travailleurs dans la région de l'Atlantique. Notre objectif consiste à permettre aux jeunes qui envisagent une carrière dans les métiers spécialisés de suivre une formation et de trouver un emploi près de chez eux. »
- L'honorable Allen Roach, ministre de l'Innovation et des Études supérieures de l'Île-du-Prince-Édouard
Liens connexes
Plan d'action économique du Canada
Subventions aux apprentis
Subvention canadienne pour l'emploi
Guichetemplois.gc.ca
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier, Cabinet du ministre Kenney, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article