Le gouvernement fédéral fait équipe avec la FCM pour renforcer la gestion des actifs en Saskatchewan English
LA MUNICIPALITÉ RURALE DE PLEASANTDALE NO 398, SK, le 19 déc. 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, et Scott Pearce, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un investissement fédéral de plus de 220 000$ pour aider 5 collectivités en Saskatchewan à mettre sur pied des stratégies innovantes de gestion des infrastructures municipales.
L'investissement d'aujourd'hui dans ce qui est connu comme la gestion des actifs aidera les collectivités à s'assurer que leurs infrastructures telles que les routes, les arénas, les ponts, l'eau potable et le traitement des eaux usées, fonctionnent le plus efficacement possible. L'investissement leur permettra également de prendre de meilleures décisions au moment d'investir dans la gestion des actifs pour réduire les risques et permettre aux municipalités d'offrir des services fiables et abordables et une qualité de vie élevée aux résidents.
Parmi les récipiendaires :
- La Municipalité Rurale de Pleasantdale No 398. La Municipalité reçoit 50 000 $ pour recueillir des données qui lui permettront de prendre des décisions mieux éclairées concernant les infrastructures et les immobilisations. Les données recueillies porteront surtout sur l'état des routes, les gravières et les attentes futures en matière de ressources.
- La Ville de Lumsden. La Ville reçoit 50 000 $ pour mettre à jour, élaborer et mettre en œuvre des pratiques de gestion des actifs avec des objectifs, des rôles et des niveaux de service identifiés. Elle consolidera les données dans un format plus accessible et utilisable et les plans d'investissement dans les actifs élaborés fourniront des plans de travail hiérarchisés à mettre en œuvre sur 5 à 10 ans. Des modèles opérationnels seront élaborés pour faciliter la collecte et l'utilisation des données manquantes ou inadéquates.
- La Municipalité Rurale de Hazel Dell n° 335. Elle reçoit 49 950 $ pour créer et maintenir un programme de gestion des actifs. Une fois les données initiales sur les actifs créées, le personnel sera chargé de les mettre à jour afin de mieux aider la municipalité dans la budgétisation, les prévisions et la planification des immobilisations futures.
« Les investissements dans les projets de gestion d'infrastructures aideront à améliorer la qualité de vie dans les municipalités de la Saskatchewan. Le financement annoncé aujourd'hui les aidera à planifier et à gérer leurs infrastructures en fonction de données fiables afin de bâtir des collectivités fortes, durables et abordables. »
L'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Les gouvernements locaux sont responsables d'environ 60% des infrastructures publiques telles que les routes, les ponts et les systèmes de traitement des eaux, sur lesquelles reposent notre économie et notre qualité de vie. C'est pourquoi le fait que nous les soutenions en bâtissant et en préservant une gestion forte des actifs à travers des initiatives tels que le Programme de gestion des actifs municipaux est d'une importance cruciale. Ce programme, financé par le Gouvernement du Canada aide les collectivités en Saskatchewan et à travers le pays à développer des pratiques de gestion des actifs saines et à analyser et collecter des données pour améliorer les décisions d'investissement. »
Scott Pearce, président de la Fédération Canadienne des municipalités
- Les fonds annoncés aujourd'hui proviennent du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), un programme de 110 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités.
- Le PGAM est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions d'investissement dans les infrastructures en se fondant sur des données fiables et de bonnes pratiques de gestion des actifs.
- Ce programme propose de la formation en gestion des actifs, du financement et un partage de connaissances, de façon à permettre aux municipalités d'accéder à toutes les données nécessaires à une planification efficace.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars en 12 ans dans des projets visant la gestion des actifs municipaux, le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
Programme de gestion des actifs municipaux
Infrastructure dans votre collectivité
Plan Investir dans le Canada : le plan d'infrastructures à long terme du Canada
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Micaal Ahmed, Gestionnaire, communications, Cabinet du ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, 343-598-3920, [email protected]; Infrastructure Canada Relations avec les médias, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]; Relations avec les médias de la FCM, 613 907-6395, [email protected]
Partager cet article