Le gouvernement fédéral favorise la diversité et le développement des compétences grâce à des investissements en défense English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada31 mai, 2018, 10:41 ET
De plus grandes retombées économiques et plus d'emplois pour les Canadiens grâce à l'adoption de la nouvelle approche établie dans le Guide sur la proposition de valeur
OTTAWA, le 31 mai 2018 /CNW/ - Le gouvernement fédéral utilise son pouvoir d'achat pour s'assurer que les femmes et les hommes en uniforme ont accès à l'équipement et aux services dont ils ont besoin, tout en favorisant la diversité et l'équilibre entre les sexes et en suscitant des possibilités de formation pour tous les Canadiens.
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a fait l'annonce aujourd'hui de la parution de la nouvelle version du Guide sur la proposition de valeur. Il s'agit d'une mise à jour de l'approche gouvernementale d'évaluation des retombées économiques dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT).
Selon cette nouvelle approche, le gouvernement du Canada sera en mesure d'utiliser les marchés d'approvisionnement en défense pour favoriser le développement des compétences et la diversité.
Selon la Politique des RIT, pour chaque dollar investi par le gouvernement dans l'achat d'équipement pour les Forces canadiennes et la Garde côtière canadienne, les fournisseurs concernés doivent investir le même montant dans l'économie canadienne. Ce cadre permet l'établissement d'un environnement favorable à la recherche-développement et la création de centaines d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne canadienne.
L'approche décrite dans le Guide consiste également à reconnaître l'importance d'une main-d'œuvre compétente et polyvalente pour l'économie canadienne de l'innovation et encourage les soumissionnaires à favoriser le développement des compétences des Canadiens et à leur offrir des occasions de formation. Les soumissionnaires devront démontrer les efforts qu'ils déploient pour atteindre la parité entre les sexes et accroître la diversité au sein de l'industrie de la défense canadienne dans le cadre de futures propositions de valeur.
Citations
« Utiliser le pouvoir d'achat du gouvernement pour favoriser la parité hommes-femmes et la formation au profit de tous les Canadiens est non seulement la bonne chose à faire, mais également la plus judicieuse. Grâce à la mise à jour du Guide sur la proposition de valeur, il y aura plus d'investissements dans la main-d'œuvre, ce qui fera que les travailleurs de demain posséderont les compétences nécessaires et qu'il y aura une plus grande diversité. Le Canada sera ainsi plus résilient et mieux en mesure d'offrir aux femmes et aux hommes qui servent notre pays les services dont ils ont besoin. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
Les faits en bref
- Parmi les améliorations apportées au Guide, il y a l'intégration des capacités industrielles clés telles qu'elles ont été annoncées par le ministre Bains en avril dernier. Ces capacités serviront d'incitatif pour encourager les entrepreneurs du secteur de la défense à investir dans les technologies émergentes et dans des domaines où le Canada est concurrentiel à l'échelle mondiale.
- Afin d'assurer la croissance de l'industrie de la défense au Canada, le Guide sur la proposition de valeur sera revu régulièrement et mis à jour en fonction des échanges avec les divers intervenants.
- L'industrie canadienne de la défense, c'est plus de 660 entreprises qui ont généré des ventes de plus de 10 milliards de dollars en 2016 et près de 60 000 emplois au Canada.
- L'industrie de la défense est une industrie novatrice où il se fait 4,5 fois plus de recherche-développement que la moyenne de ce qui se fait dans l'industrie manufacturière canadienne. Cette industrie est axée sur l'exportation; en 2016, 60 % de ses ventes ont été réalisées sur des marchés internationaux.
- De 1986 à 2016, le portefeuille des obligations à l'égard des RIT avait à son actif 137 marchés dont la valeur a atteint 41,5 milliards de dollars, soit 28,3 milliards de dollars pour des projets d'activités commerciales terminés, 9,4 milliards de dollars pour des activités en cours et 3,8 milliards de dollars pour des activités à venir.
Liens connexes
- Guide sur la proposition de valeur
- Politique des retombées industrielles et technologiques
- Capacités industrielles clés
- Guide d'acquisition de la Défense 2016
- Protection, Sécurité, Engagement
- Plan pour l'innovation et les compétences
Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article