Le gouvernement fédéral investit dans une innovation touchant les satellites maritimes à Cambridge English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada19 oct, 2018, 09:05 ET
L'investissement contribuera à la création ou au maintien de 67 emplois, tout en favorisant l'innovation en Ontario
CAMBRIDGE, ON, le 19 oct. 2018 /CNW/ - Dans un contexte marqué par des défis économiques à l'échelle mondiale, le gouvernement du Canada poursuit ses investissements dans les activités novatrices des industries du numérique et de l'espace, avec l'objectif de créer de bons emplois pour la classe moyenne et de permettre à ces secteurs de se tailler une place de choix dans un marché concurrentiel.
Aujourd'hui, le député de Kitchener-Sud-Hespeler, Marwan Tabbara, a annoncé, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, l'octroi de 7,2 millions de dollars à exactEarth Ltd. (anglais), une entreprise qui se sert de technologies par satellite de pointe pour suivre les déplacements de navires en mer aux quatre coins de la planète.
L'entreprise exactEarth mettra ces fonds à profit pour créer ou maintenir 67 emplois et pour se hisser parmi les chefs de file mondiaux dans le domaine de l'identification automatique par satellite en temps réel pour le repérage des navires. Dans le cadre de ce projet, l'entreprise canadienne fera la mise à niveau de son réseau de satellites et mettra au point des stratégies d'analyse de données volumineuses qu'elle utilisera ensuite dans son offre de services. Des membres de l'industrie mondiale du transport maritime se serviront des produits d'exactEarth pour optimiser les trajets de leurs navires, ce qui entraînera une réduction de la consommation de combustibles fossiles et une atténuation de l'incidence du transport maritime sur l'environnement océanique.
En partie grâce à cet investissement, exactEarth accroîtra ses activités de recherche-développement, créera davantage de propriété intellectuelle qui demeurera au Canada, et poursuivra sa collaboration avec des universités et des établissements de recherche comme le Marine Environmental Observation, Prediction and Response Network (MEOPAR) (anglais). exactEarth appuie le projet WHaLE du MEOPAR, soit la mise au point d'un système de satellites qui contribuera à réduire le nombre de collisions entre des navires et des baleines.
L'investissement est réalisé par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation, un programme qui vise à attirer et à conserver au Canada des investissements d'envergure dans tous les secteurs de l'économie. Ce programme cible les activités de recherche-développement qui accélèrent le transfert des technologies et la commercialisation de produits, de processus et de services novateurs. Il facilite en outre la croissance d'entreprises novatrices.
Citations
« Tous les Canadiens devraient être fiers du leadership de longue date de notre pays en matière de technologies spatiales. Le projet d'exactEarth met en valeur le savoir-faire canadien dans ce domaine hautement spécialisé. Il démontre aussi de quelle manière les petites et moyennes entreprises contribuent à stimuler l'innovation. Je suis ravi de voir ce projet affermir une fois de plus la réputation de la région de Waterloo en tant que communauté de pointe pour l'innovation et l'entrepreneuriat. »
-- Le député de Kitchener-Sud-Hespeler, Marwan Tabbara
« Je tiens à remercier le gouvernement du Canada de nous avoir donné l'occasion de participer au programme du Fonds stratégique pour l'innovation. Ce financement aura un effet important sur notre capacité à mettre en œuvre et à améliorer notre système exactView RT, qui est le système satellite de suivi des navires en temps réel à l'échelle mondiale le plus performant au monde. Cette capacité innovatrice peut être utilisée pour accomplir des fonctions importantes, notamment pour accroître la sécurité maritime, effectuer des activités de surveillance dans l'Arctique, protéger la vie marine, suivre le trafic des pétroliers en temps réel et réduire les émissions de carbone des navires. »
-- Le président-directeur général d'exactEarth, Peter Mabson
Les faits en bref
- L'entreprise exactEarth, fondée en 2009 à Cambridge (Ontario), a été la première au monde à effectuer le suivi des déplacements de navires à l'échelle mondiale en se servant de technologies de détection spatiales.
- Le secteur spatial canadien compte plus de 100 entreprises et organismes, représente une tranche de 2,3 milliards de dollars du produit intérieur brut et emploie près de 10 000 personnes qui occupent des emplois bien rémunérés de la classe moyenne.
- Le Fonds stratégique pour l'innovation est un programme de 1,26 milliard de dollars qui aide le Canada à devenir un chef de file mondial de l'innovation.
- Outre le Fonds stratégique pour l'innovation, des centaines de programmes et de services sont offerts pour aider les entreprises à innover, à créer de l'emploi et à faire croître l'économie du Canada. Grâce à son interface utilisateur simple, la nouvelle plateforme Innovation Canada permet aux entreprises de raconter leur histoire et d'accéder, en deux minutes environ, à l'information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux.
Liens connexes
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article