Le gouvernement fédéral rend les voyages aériens plus pratiques - Le nouveau portail voyage pour les Fêtes facilite les voyages pendant cette période de l'année English
TORONTO, le 17 déc. 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, ainsi que Mme Roxanne James, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ont annoncé aujourd'hui de nouvelles initiatives. Celles-ci visent à faciliter encore plus les voyages aériens vers les États-Unis pour les participants au programme NEXUS et pour les autres voyageurs dignes de confiance et à faible risque, dont les antécédents ont été vérifiés de près. La ministre Raitt a aussi encouragé les voyageurs à utiliser un nouveau guide voyage pour les Fêtes afin de faciliter les voyages pendant cette période de l'année.
Au moment de franchir le contrôle de sûreté de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), les voyageurs dignes de confiance peuvent désormais passer par des voies qui leur sont réservées à quatre des aéroports les plus achalandés au Canada : Vancouver, Calgary, Toronto (aérogares 1 et 3 à Pearson) et Montréal. Ces voies leur offrent un contrôle de sûreté rapide : ils n'ont pas, par exemple, à retirer leurs souliers, leur ceinture, leur chapeau ou tuque ni leur manteau léger, et peuvent garder dans leurs bagages de cabine les liquides, aérosols et gels en règle.
De plus, pour faciliter le passage aux douanes, des postes de déclaration améliorés pour voyageurs dignes de confiance ont été installés dans tous les aéroports au Canada où NEXUS est offert. Aux aéroports les plus achalandés du Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada a fait installer plus de ces postes en réponse à la demande croissante. Ces postes de déclaration améliorés offrent un service efficace, plus rapide et plus fiable qu'avant.
Ces nouveaux postes amélioreront le flot des voyages dans les aéroports les plus achalandés au Canada et rendront les voyages aériens plus pratiques pour tous les passagers, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité.
Pour des voyages plus rapides et plus pratiques durant la période des Fêtes, la ministre Raitt invite aussi tous les voyageurs à consulter Canada.ca/VoyagedesFetes. Ce nouveau portail rassemble en un même point de l'information importante provenant de l'ensemble du gouvernement. Il fournit des liens vers des outils conviviaux, comme le tableau des temps d'attente à la frontière en direct et l'application Bon voyage, qui offre de l'information sur les consulats et l'assistance à l'étranger.
Les faits en bref
- Des voies de contrôle réservées de l'ACSTA sont maintenant offertes pour les vols transfrontaliers aux aéroports de Vancouver, de Calgary, de Toronto (aérogares 1 et 3 à Pearson) et de Montréal.
- Les participants aux programmes NEXUS et Global Entry, les militaires du Canada et des États-Unis, ainsi que les équipages d'aéronefs en uniforme avec carte d'identité valide font partie des voyageurs dignes de confiance qui peuvent utiliser les voies de contrôle de sûreté réservées.
- Les voyageurs dignes de confiance doivent tout de même suivre les règles de contrôle concernant les articles interdits.
- NEXUS est un programme binational administré en collaboration avec les États-Unis.
- Exemples d'avantages pour les voyageurs aériens participant à NEXUS :
- contrôle accéléré ou service directement à l'avant de la voie aux points de contrôle de l'ACSTA au Canada, pour les vols intérieurs, transfrontaliers et internationaux;
- postes de déclaration libre-service pour passer aux douanes et à l'immigration.
- À ce jour, le programme NEXUS compte plus de 1 100 000 participants.
Citations
« Notre gouvernement a à coeur la sûreté et la sécurité des voyages et, pour ce faire, il collabore avec ses partenaires en sûreté aérienne du Canada et des États-Unis. Nous continuerons de renforcer tant la sûreté que l'efficacité de notre réseau de transport aérien. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
« Notre gouvernement demeure déterminé à faire en sorte que les voyages aériens demeurent sécuritaires pour tous les Canadiens et continue d'envisager des moyens de rendre les déplacements à nos aéroports plus pratiques. Les nouveaux postes de déclaration NEXUS améliorés offriront aux participants au programme un service efficace, plus rapide et plus fiable qu'avant. Ils aideront aussi à rendre les déplacements aux aéroports les plus achalandés du Canada plus pratiques en améliorant le flot des voyages pour tous les passagers. »
Roxanne James
Secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Liens connexes
En savoir plus sur NEXUS et comment y adhérer
U.S. Customs and Border Protection : NEXUS (en anglais seulement)
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien - Contrôle de sûreté
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Suivez l'Agence des services frontaliers du Canada sur Twitter (@Frontierecan), Facebook et YouTube.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Document d'information
Il sera plus facile de voyager pendant les fêtes grâce au gouvernement du Canada.
Accroître l'efficacité tout en maintenant la sûreté pour les passagers
Le gouvernement du Canada facilite vos déplacements en cette période trépidante de l'année. Que vous partiez dans le Sud ou que vous vous rendiez dans de la famille au Canada, nos conseils vous aideront à arriver à bon port.
Des voyages avec une plus grande facilité
Avant de partir de chez vous, consultez la page Voyager en avion pour savoir ce que vous pouvez emporter dans l'avion, quelles sont les pièces d'identité exigées avant l'embarquement et en quoi consiste le contrôle de sécurité à l'aéroport.http://travel.gc.ca/travelling/baggage-security En préparant vos bagages convenablement et en ayant sur vous toutes les pièces voulues pour vous identifier, vous pourrez franchir rapidement le contrôle de sécurité. Par ailleurs, avant de quitter la maison pour l'aéroport, vérifiez le temps d'attente aux points de contrôle de sécurité. Vous épargnerez du temps.http://travel.gc.ca/travelling/air/airport-wait-times
Les nouvelles mesures de contrôle en place dans certains aéroports au Canada faciliteront la vie aux passagers tout en maintenant la sécurité.
Nouvelles voies NEXUS
Depuis la mise en œuvre du plan d'action Par-delà la frontière, le Canada a augmenté le nombre de voies NEXUS aux bureaux d'entrée terrestre dans tout le pays, à savoir à Lacolle au Québec, au tunnel Windsor‑Detroit dans le Sud de l'Ontario, au pont Blue Water à Sarnia, au pont Peace à Fort Erie, au pont Queenston-Lewiston, aux bureaux d'Abbotsford, de Douglas et de la route Pacific en Colombie-Britannique, et tout dernièrement, au pont Whirlpool-Rapids à Niagara Falls, en Ontario. Un projet pilote de portail électronique permettant un passage rapide 24 heures sur 24, sept jours sur sept, au bureau du pont Peace à Fort Erie (Ontario) est en cours. Vous trouverez la liste des voies NEXUS et leurs heures d'ouverture en cliquant ici.http://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/nexus/land-terre-eng.html - where-ou
Carte NEXUS pour les voyages aux États-Unis
Pour les voyages aux É.-U. et à l'intérieur des É.-U., les participants au programme NEXUS peuvent utiliser des files de contrôle de sécurité accéléré dans les zones de contrôle préalable des principaux aéroports américains et des files réservées dans plus de 100 aéroports américains participants pour les vols intérieurs, les vols transfrontaliers et certains vols internationaux. En outre, tous les participants au programme NEXUS bénéficient des avantages du programme américain Global Entry (GE) offert aux voyageurs dignes de confiance quand ils entrent aux États-Unis quelle que soit leur provenance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page d'information de Global Entry (en anglais seulement).http://www.cbp.gov/global-entry/about
Temps d'attente à la frontière
Chaque année des millions de citoyens Canadiens et de visiteurs traversent la frontière pendant les fêtes de fin d'année. Tout le monde veut passer la frontière sans accroc. La meilleure façon d'y parvenir est de savoir ce qui vous attend et de vous y préparer. Que vous rentriez chez vous ou que vous rendiez visite à des amis ou de la famille au Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada veut vous aider à planifier votre passage de la frontière à l'aide d'outils utiles pour que votre attente y soit aussi brève et agréable que possible. Le tableau des temps d'attente à la frontière actuels, qui est mis à jour toutes les heures, indique le temps qu'il vous faudra pour arriver jusqu'à la guérite de première inspection dans les 26 postes frontaliers terrestres les plus fréquentés.http://www.cbsa-asfc.gc.ca/bwt-taf/menu-eng.html Suivez @CBSA_BWT sur Twitter pour savoir quels sont les temps d'attente!
Voyagez sans danger, voyagez intelligemment
Voyagerez-vous pendant les fêtes de fin d'année? Le gouvernement du Canada a des renseignements importants pour vous aider à parvenir à votre destination en toute sécurité et efficacement.
Application Bon voyage
Le gouvernement du Canada a lancé une nouvelle application mobile baptisée Bon voyage qui permet aux Canadiens où qu'ils soient dans le monde d'obtenir de l'information à partir des avis aux voyageurs, de s'inscrire au service d'inscription des Canadiens à l'étranger, et d'obtenir de l'assistance consulaire à l'aide de leur téléphone intelligent.
La santé en voyage
Si vous prévoyez voyager pendant les fêtes de fin d'année, prenez des précautions pour protéger votre santé. Prenez connaissance de nos conseils de santé aux voyageurs pour savoir comment rester en bonne santé en voyage.http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/index-eng.php Les maladies les plus fréquentes chez les gens qui voyagent sont généralement causées par la consommation d'aliments ou de boissons contaminés par des bactéries, des parasites ou des virus. Pour éviter de tomber malade, soyez toujours prudent en ce qui concerne la nourriture et l'eau.http://travel.gc.ca/travelling/health-safety/food-water
Voyez un spécialiste des soins de santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant de partir pour être sûr que vos vaccins sont à jour et pour obtenir d'autres conseils pour vous protéger contre les maladies et les blessures.
Emportez une quantité supplémentaire de vos médicaments sur ordonnance ou de vos médicaments sans ordonnance dans le cas où vous seriez absent plus longtemps que prévu. Pour en savoir plus, lisez Voyager avec des médicaments et Voyager avec un dispositif médical.
La grippe
La saison de la grippe dure jusque pendant les fêtes et des millions de Canadiens attrapent la grippe chaque année. La grippe est causée par un virus qui se transmet facilement d'une personne à une autre. Les symptômes de la grippe comprennent souvent de la fièvre, des frissons et de la toux, de même que des maux de gorge, des maux de tête et des douleurs musculaires. Protégez-vous et protégez vos proches en vous faisant vacciner contre la grippe, en vous lavant les mains fréquemment, en restant à la maison lorsque vous êtes malade et en toussant ou en éternuant dans votre coude plutôt que dans votre main. Si vous avez la grippe, le repos et l'hydratation vous aideront à vous remettre plus rapidement.
Soyez prêt
Prenez connaissance de conseils et de renseignements à jour et propres au pays où vous vous rendez dans nos conseils et avertissements par pays.
Vérifiez votre passeport
Vérifiez la date d'expiration de votre passeport. Devez-vous le renouveler? Avez-vous besoin d'un visa pour le pays de votre destination? Pour entrer aux États-Unis, vous devez avoir un passeport, une carte-passeport (seulement pour les citoyens américains), un permis de conduire Plus ou encore une carte du programme pour les voyageurs dignes de confiance (NEXUS, SENTRI ou FAST).
Quand vous vous rendez dans un autre pays, vous êtes assujetti à ses lois, qui sont souvent différentes des lois canadiennes. On s'attend à ce que vous observiez les lois du pays où vous vous rendez, comme vous le feriez au Canada.
Prenez une assurance voyage
Vous devriez toujours souscrire une assurance voyage et une assurance médicale avant de partir à l'étranger. Le gouvernement du Canada - et le contribuable canadien - ne paieront pas votre traitement médical ou votre billet pour rentrer au Canada. Ne laissez pas des factures imprévues ruiner vos vacances et vider votre compte en banque. Pour en savoir plus : Assurance voyage.
Voyager avec des animaux de compagnie
Beaucoup de gens emmènent leur animal de compagnie avec eux en voyage. Il ne faut pas oublier qu'il existe de nombreuses exigences d'importation pour les animaux qui arrivent au Canada, y compris pour les animaux de compagnie.
Si vous emmenez votre animal de compagnie avec vous en voyage dans un autre pays, communiquez d'abord avec l'ambassade du pays de votre destination pour connaître les exigences concernant l'importation d'animaux et pour être sûr que vous avez les documents voulus prouvant que votre animal est autorisé à voyager.
Voici quelques conseils pour que votre animal de compagnie fasse bon voyage.
La conduite en hiver
Conduire en hiver peut être difficile. Rendez-vous sur notre site sur la conduite en hiver où vous trouverez des conseils pour préparer votre véhicule et pour vous préparer à conduire pendant la saison hivernale.
Assistance
Si vous avez besoin d'aide de manière urgente pendant les heures de travail quand vous êtes à l'étranger, appelez l'ambassade ou le consulat du Canada le plus proche. Vous pouvez aussi demander de l'aide d'urgence à notre Centre d'opérations, qui est ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Malheureusement, certains voyageurs ont des attentes irréalistes quant à ce que nous pouvons faire pour les aider. Rendez-vous sur le site suivant pour savoir ce que les agents consulaires peuvent faire et ce qu'ils ne peuvent pas faire : Services consulaires : généralités.
Des renseignements sur les voyages au bout des doigts
Qu'il s'agisse de conseils pour faire vos bagages, pour renouveler votre passeport, pour obtenir des services consulaires, vous trouverez tout dans la page sur les voyages pendant les fêtes du gouvernement du Canada à www.canada.ca/HolidayTravel.http://www.canada.ca/holidaytravel
Décembre 2014
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Agence des services frontaliers du Canada, Relations avec les médias, 613-957-6500; Communications de l'ACSTA, Mathieu Larocque, 613-998-4527
Partager cet article