Le gouvernement fédéral rend les voyages aériens plus pratiques à l'aéroport international de Vancouver English
Le nouveau portail voyage pour les Fêtes facilite les voyages pendant cette période de l'année
VANCOUVER, le 18 déc. 2014 /CNW/ - L'honorable Kerry-Lynne Findlay, ministre du Revenu national, a annoncé aujourd'hui de nouvelles initiatives. Celles-ci visent à faciliter encore plus les voyages aériens vers les États-Unis pour les participants au programme NEXUS et pour les autres voyageurs dignes de confiance et à faible risque, dont les antécédents ont été vérifiés de près. La ministre Findlay a aussi encouragé les voyageurs à utiliser un nouveau guide voyage pour les Fêtes afin de faciliter les voyages pendant cette période de l'année.
Au moment de franchir le contrôle de sûreté de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), les voyageurs dignes de confiance peuvent désormais passer par des voies qui leur sont réservées à quatre des aéroports les plus achalandés au Canada : Vancouver, Calgary, Toronto (aérogares 1 et 3 à Pearson) et Montréal. Ces voies leur offrent un contrôle de sûreté rapide : ils n'ont pas, par exemple, à retirer leurs souliers, leur ceinture, leur chapeau ou tuque ni leur manteau léger, et peuvent garder dans leurs bagages de cabine les liquides, aérosols et gels en règle.
De plus, pour faciliter le passage aux douanes, des postes de déclaration améliorés pour voyageurs dignes de confiance ont été installés dans tous les aéroports au Canada où NEXUS est offert. Aux aéroports les plus achalandés du Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada a fait installer plus de ces postes en réponse à la demande croissante. Ces postes de déclaration améliorés offrent un service efficace, plus rapide et plus fiable qu'avant.
Ces nouveaux postes amélioreront le flot des voyages dans les aéroports les plus achalandés au Canada et rendront les voyages aériens plus pratiques pour tous les passagers, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité.
Pour des voyages plus rapides et plus pratiques durant la période des Fêtes, la ministre Findlay invite aussi tous les voyageurs à consulter Canada.ca/VoyagedesFetes. Ce nouveau portail rassemble en un même point de l'information importante provenant de l'ensemble du gouvernement. Il fournit des liens vers des outils conviviaux, comme le tableau des temps d'attente à la frontière en direct et l'application Bon voyage, qui offre de l'information sur les consulats et l'assistance à l'étranger.
Les faits en bref
- Des voies de contrôle réservées de l'ACSTA sont maintenant offertes pour les vols transfrontaliers aux aéroports de Vancouver, de Calgary, de Toronto (aérogares 1 et 3 à Pearson) et de Montréal.
- Les participants aux programmes NEXUS et Global Entry, les militaires du Canada et des États-Unis, ainsi que les équipages d'aéronefs en uniforme avec carte d'identité valide font partie des voyageurs dignes de confiance qui peuvent utiliser les voies de contrôle de sûreté réservées.
- Les voyageurs dignes de confiance doivent tout de même suivre les règles de contrôle concernant les articles interdits.
- NEXUS est un programme binational administré en collaboration avec les États-Unis.
- Exemples d'avantages pour les voyageurs aériens participant à NEXUS :
- contrôle accéléré ou service directement à l'avant de la voie aux points de contrôle de l'ACSTA au Canada, pour les vols intérieurs, transfrontaliers et internationaux;
- postes de déclaration libre-service pour passer aux douanes et à l'immigration.
- À ce jour, le programme NEXUS compte plus de 1 100 000 participants.
Citation
« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les voyages aériens soient sûrs et sécuritaires pour tous les passagers. Les nouveaux postes de déclaration NEXUS améliorés offriront aux participants au programme un service efficace, plus rapide et plus fiable qu'avant. Le nombre croissant de voyageurs préautorisés et à faible risque ouvre la porte aux échanges commerciaux et aux voyages légitimes et nous permet de nous concentrer sur les voyageurs et les marchandises qui présentent un risque plus élevé. Nous continuerons de renforcer tant la sûreté que l'efficacité de notre réseau de transport aérien en collaborant avec nos partenaires en sûreté aérienne du Canada et des États-Unis. »
L'honorable Kerry-Lynne Findlay
Ministre du Revenu national
Liens connexes
En savoir plus sur NEXUS et comment y adhérer
U.S. Customs and Border Protection : NEXUS (en anglais seulement)
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien - Contrôle de sûreté
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Suivez l'Agence des services frontaliers du Canada sur Twitter (@Frontierecan), Facebook et YouTube.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700 ; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Agence des services frontaliers du Canada, Relations avec les médias, 613-957-6500; Communications de l'ACSTA, Mathieu Larocque, 613-998-4527
Partager cet article