Le gouvernement fédéral renonce à la transparence syndicale
MONTRÉAL, le 21 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) prend acte de l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement fédéral quant à la divulgation obligatoire des états financiers des syndicats canadiens prévus par le projet de loi C-377.
La FCCQ est évidemment déçue de constater que le Gouvernement semble, avec cette décision, jeter le bébé avec l'eau du bain. Les grands syndicats nationaux ont réussi à faire reculer le nouveau gouvernement quant aux exigences élémentaires de transparence qui leur auraient été imposées à partir du 31 décembre.
Alors que les contributions syndicales sont toujours obligatoires et déductibles d'impôts, les syndicats canadiens auront toujours une grande latitude afin de dépenser en toute discrétion les deniers des contribuables canadiens. Rappelons-le, le projet de loi C-377 visait notamment à mettre en lumière les montants faramineux dépensés par les grandes centrales syndicales dans le cadre d'activités politiques ou dans le cadre de campagnes électorales, tel que nous avons pu le remarquer lors des élections fédérales ayant eu lieu cet automne.
La FCCQ espère que l'annonce d'aujourd'hui précède le dépôt d'un autre projet de loi qui viendrait encadrer l'utilisation des fonds syndicaux. « Si les syndicats se refusent obstinément à rendre des comptes sur leurs états financiers, il serait peut-être temps de revoir la déduction d'impôt allouée à cette fin », affirme Madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec
Marilyne Marcoux, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3227, Cell : 514 647-4745, [email protected]
Partager cet article