Le gouvernement fédéral soutient les plans des Premières Nations du Manitoba qui misent sur la réunification des familles English
WINNIPEG, le 10 oct. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures tangibles pour transformer la façon dont les services sont offerts aux enfants et aux familles des Premières Nations au sein des collectivités du Manitoba et dans l'ensemble du pays.
Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a annoncé que le First Nations Family Advocate Office (FNFAO), de l'Assemblée des chefs du Manitoba (ACM), recevra un montant de 800 000 $.
Le financement sera utilisé pour élargir le rôle de défense du FNFAO de l'ACM et soutenir les familles dont les enfants sont revenus ou reviennent à la maison, après avoir été pris en charge, pendant un certain temps, par les Services à l'enfance et à la famille. En appuyant cette initiative, le gouvernement du Canada réitère également son engagement envers le Grandmothers Council de l'ACM et reconnaît le rôle important des grands‑mères pour ce qui est de renouveler les façons traditionnelles d'élever les enfants, de transmettre le savoir traditionnel, à mesure que les modèles communautaires liés à la prestation de soins conformes aux traditions seront mis au point, ainsi que de jouer un rôle de premier plan dans la prévention des retraits du foyer à la naissance.
Citations
« First Nations Family Advocate Office remplit un rôle essentiel en appuyant notre objectif commun de veiller à répondre aux besoins des enfants et des familles des Premières Nations. Notre gouvernement est heureux de soutenir le First Nations Family Advocate Office dans le cadre de nos efforts de transformer le Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations au Manitoba. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Transformer le Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations au Manitoba représente un défi de taille, et tous les intervenants doivent s'engager à travailler ensemble pour en venir à délaisser un système qui ne fonctionne pas. Les 11 000 enfants pris en charge par les Services à l'enfance et à la famille au Manitoba - dont 90 % sont des enfants autochtones - sont la preuve que nous avons beaucoup de travail à faire. Grâce à l'engagement du gouvernement du Canada envers le FNFAO de l'ACM et à son soutien à l'égard du travail de l'organisation en matière de promotion et de défense des droits, les Premières Nations du Manitoba souhaitent réformer le système des Services à l'enfance et à la famille, qui se veut punitif. »
Arlen Dumas
Grand chef de l'Assemblée des chefs du Manitoba
Les faits en bref
- L'ACM a officiellement lancé le FNFAO du Manitoba le 1er juin 2015.
- Lors de la cérémonie d'ouverture, le FNFAO s'est vu donner le nom de « Abinoojiyak Bigiiwewag », qui peut se rendre en français par « nos enfants reviennent à la maison ».
- Depuis qu'il a ouvert ses portes, le FNFAO a rempli une demande pour plus de 700 familles et s'est assuré que plus de 200 enfants ont réintégré leur foyer ou la collectivité où ils sont nés.
- Au Manitoba, plus de 11 000 enfants sont pris en charge par les Services à l'enfance et à la famille - et plus de 90 % d'entre eux sont des enfants autochtones.
- Le gouvernement du Canada a investi la somme de 635 millions de dollars sur cinq ans pour combler le déficit de financement des Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations et a engagé jusqu'à 385 millions de dollars sur trois ans pour élargir l'application du principe de Jordan.
Liens connexes
FNFAO du Manitoba
Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations
Restez branchés.
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, allez à www.aandc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Andrew MacKendrick, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, 819-956-5372; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article