Le gouvernement finance l'expansion d'un réseau de services de bibliothèque pour rendre plus d'œuvres publiées accessibles aux Canadiens ayant des difficultés de lecture des textes imprimés English
NORTH VANCOUVER, le 14 nov. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité, l'honorable Carla Qualtrough, a annoncé l'expansion du Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB) grâce à des fonds provenant du volet Personne handicapées du Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada. Les fonds serviront à rendre un plus grand nombre d'ouvrages publiés accessibles aux personnes qui lisent au moyen de médias substituts, comme les ouvrages en braille, les livres électroniques ou les livres audio.
La ministre Qualtrough a visité la Lynn Valley Library en compagnie de Mary Ellen Gabias, présidente de la Fédération canadienne des aveugles, et de représentants de la BC Libraries Cooperative.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer la pleine participation des personnes handicapées et leur inclusion dans tous les aspects de la société canadienne et il reconnaît que la lecture et l'apprentissage sont des droits importants et des éléments constitutifs d'un Canada véritablement accessible.
Le gouvernement a versé deux millions de dollars pour l'expansion du RNSEB, qui a débuté en décembre 2017 et devrait se terminer en mars 2019, par l'entremise du Programme de partenariats pour le développement social - composante Personnes handicapées (PPDS-PH), un programme visant à améliorer l'inclusion sociale des personnes handicapées.
En soutenant l'expansion du RNSEB par l'entremise du PPDS-PH, le gouvernement va au-delà de ses obligations en vertu du Traité de Marrakech, auquel le Canada a adhéré en 2016, qui exige que les pays prévoient des exceptions dans leurs lois nationales pour faciliter la disponibilité des œuvres en formats accessibles, comme le braille et les fichiers audio. Ce faisant, le Canada renforce sa réputation de partenaire international solide et digne de confiance - un partenaire qui respecte les droits fondamentaux de tous ses citoyens et qui investit dans des résultats concrets, dans l'esprit des traités et accords de coopération mondiaux.
Citations
« L'expansion de la collection de livres et de ressources en médias substituts du RNSEB est une bonne chose pour les Canadiens, car cela améliore véritablement l'inclusion sociale et l'accessibilité. Ce projet démontre l'engagement de notre gouvernement à créer un Canada sans obstacle où tout le monde peut apprendre et réussir également. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité
« Un tel financement est nécessaire pour améliorer l'inclusion sociale des personnes handicapées au Canada. Cela favorise la collaboration entre de nombreux partenaires et encourage l'innovation. C'est en soutenant l'accessibilité grâce à des partenariats comme celui-ci que nous contribuons à faire en sorte que nos communautés deviennent plus inclusives pour tous les Canadiens. »
- L'honorable Jonathan Wilkinson, député de North Vancouver
« La technologie fait de l'accessibilité non traditionnelle des livres un objectif de plus en plus réaliste. Le RNSEB aide à combler le fossé qui sépare l'actuelle pénurie de livres pour les personnes aveugles et notre rêve d'un service de bibliothèque entièrement intégré et accessible. Ces fonds fédéraux permettent au RNSEB de poursuivre ses efforts de développement. »
- Mary Ellen Gabias, présidente de la Fédération canadienne des aveugles
Les faits en bref
- Le Programme de partenariats pour le développement social vise à améliorer la vie des enfants, des familles, des personnes handicapées et d'autres Canadiens vulnérables. Il compte deux volets de financement : la composante Personnes handicapées et la composante Enfants et familles.
- Depuis la création en 1998 de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social, le gouvernement du Canada a versé 11 millions de dollars par année en subventions et contributions à des organismes pour financer des projets qui augmentent la participation des personnes handicapées et leur inclusion dans tous les aspects de la société canadienne.
- En 2012, environ 14 % des Canadiens de 15 ans ou plus, soit un Canadien sur sept, ont déclaré avoir une incapacité qui limitait leurs activités quotidiennes. Ce pourcentage devrait augmenter avec le vieillissement de la population.
Liens connexes
- Bâtir un Canada accessible pour les personnes handicapées
- Programme de partenariats pour le développement social
- Financement : projets de développement social pour les personnes handicapées
SOURCE Emploi et Développement social Canada
À l'intention des médias : Ashley Michnowski, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, 819-997-5421, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article