OTTAWA, le 26 mars /CNW Telbec/ - En imposant des compressions continuelles aux institutions culturelles, Stephen Harper est devenu le principal ennemi du milieu culturel, déclare John Gordon.
Le président national de l'AFPC - qui compte des membres au Musée des beaux-arts et dans d'autres établissements culturels au Canada - dénonce les récentes compressions du gouvernement fédéral.
"Ces réductions budgétaires ne sont pas de bonnes décisions financières, affirme Gordon. En réduisant le budget du Musée, ce gouvernement vient anéantir une tradition culturelle de longue date et prive les citoyens de services auxquels ils ont droit".
Gordon signale que le budget du Musée des beaux-arts a été réduit presque tous les ans depuis que Stephen Harper est au pouvoir.
Pire encore, le syndicat s'attend à ce que le Musée se voie imposer une autre réduction de 5 p. 100 dans le cadre de l'examen stratégique annoncé dans le budget fédéral de février.
Cette semaine, le Musée a annoncé la suppression de 27 postes et de plusieurs services destinés au public.
Au nombre des programmes touchés, mentionnons :
- Programmes d'éducation (p. ex. les ateliers pour enseignants et les travaux pratiques en studio) - Programmes aux adultes (Les peintres du dimanche, Odyssée artistique, Plaisir des yeux, etc.) - Services adaptés (Stimuler les sens, Ateliers de maître, Semaine de la Canne blanche).
En diminuant les programmes, on diminue aussi le nombre de visiteurs et les revenus, ajoute Gordon.
Au mois de septembre, le Musée a éliminé les visites guidées - un programme très populaire - et licencié 11 personnes.
Le président de l'Élément national-AFPC, Daniel Kinsella, affirme que la population canadienne paiera longtemps le prix de cette décision du gouvernement de sous-financer les institutions culturelles.
"Une institution comme celle-là met des décennies avant d'atteindre son plein potentiel sur le plan culturel et social, a dit Kinsella. À la lumière des décisions du gouvernement Harper, le Musée n'y arrivera peut-être jamais".
Renseignements: Alain Cossette, (613) 293-9210
Partager cet article