OTTAWA, le 3 juin 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, s'est joint aujourd'hui à la sénatrice Yonah Martin et au député Blaine Calkins pour exprimer son appui au projet de loi S-213 : Loi sur la Journée des anciens combattants de la guerre de Corée, qui vient de franchir l'étape de la troisième lecture à la Chambre des communes. En vertu de cette loi, le 27 juillet de chaque année sera une nouvelle journée nationale de reconnaissance au Canada, soit la Journée des vétérans de la guerre de Corée.
« Faire du 27 juillet de chaque année une journée de commémoration est le plus bel hommage que l'on puisse rendre aux plus de 26 000 Canadiens et Canadiennes qui sont venus en aide aux Sud-Coréens durant la guerre de Corée, et en particulier aux 516 qui ont sacrifié leur vie en défendant les valeurs de paix et de liberté », a déclaré le ministre Blaney.
« Grâce à la Loi sur la Journée des anciens combattants de la guerre de Corée, on se souviendra à jamais de la guerre de Corée, a ajouté la sénatrice Martin. Il est de notre devoir de reconnaître les sacrifices consentis par tous ceux et celles qui ont servi lors de la guerre de Corée et de leur rendre hommage. »
« La guerre de Corée sera toujours considérée comme étant un chapitre important de la fière histoire militaire de notre pays, et elle mérite cette journée de reconnaissance spéciale, a affirmé le député Calkins. Le 27 juillet sera une journée pendant laquelle nous rendrons hommage à notre histoire commune, faisant en sorte que les vétérans canadiens et la guerre de Corée ne tombent jamais dans l'oubli. »
La guerre de Corée commença le 25 juin 1950 et les combats prirent fin à la signature de la Convention d'armistice de la Corée, le 27 juillet 1953. Quelque 7 000 Canadiens restèrent en Corée jusqu'en 1955 pour y assurer le maintien de la paix pendant la période turbulente du cessez-le-feu qui suivit l'armistice, et certains y servirent jusqu'en 1957. En 2013, le gouvernement du Canada soulignera le 60e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée lors d'activités organisées en Corée et au Canada, à la date de cette nouvelle Journée des vétérans de la guerre de Corée.
« Les vétérans canadiens de la guerre de Corée sont extrêmement honorés de cette reconnaissance, a affirmé M. John Bishop, président national de l'Association canadienne des vétérans de la Corée. Les valeurs au nom desquelles ils ont combattu sont les mêmes que celles que le Canada continue de défendre partout dans le monde aujourd'hui. Leurs sacrifices n'ont pas été consentis en vain : de nos jours, la Corée du Sud est une nation dynamique. Nous félicitons le gouvernement Harper de démontrer son engagement inébranlable envers les vétérans par le biais de cette initiative. »
Les noms des 516 soldats canadiens qui sont morts durant la guerre de Corée, dont près de 400 sont inhumés en Corée du Sud, sont inscrits dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée exposé dans la Tour de la Paix à Ottawa.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
Bas de vignette : "Le ministre Blaney, la sénatrice Martin, le député Calkins, son Excellence Cho Hee-yong, ambassadeur de la République de Corée, et des vétérans de la guerre de Corée, soulignent le passage du projet de loi S-213 instituant une journée nationale de reconnaissance des vétérans de la guerre de Corée (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130603_C4562_PHOTO_FR_27469.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article