Le gouvernement Harper adopte une approche proactive pour aider les Premières Nations du Québec à se préparer en cas d'inondations ou des incendies de forêt English
Investissement de 288 500 dollars pour aider les Premières Nations du Québec à protéger leurs collectivités des inondations et les incendies de forêt
OTTAWA, le 5 mai 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé que le Canada a offert de la formation afin d'aider les Premières Nations du Québec à se préparer en cas d'incendies de forêt, d'inondations ou de toute autre catastrophe naturelle.
Le gouvernement du Canada a investi 288 500 dollars dans diverses initiatives de gestion des urgences, notamment :
- programmes de formation de la Croix-Rouge canadienne en français et en anglais sur les évacuations et les services offerts aux personnes touchées par des situations d'urgence;
- formation sur le Système de commandement des interventions et le fonctionnement d'un centre des opérations d'urgence;
- formation du Centre du savoir sur mesure de l'Université du Québec à Chicoutimi sur la gestion des risques et la planification d'urgence pour les Premières Nations;
- évaluations des risques reliés aux incendies de forêt et formation sur la lutte contre les incendies de forêt de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU);
- mise en place, par le Campus Notre-Dame-de-Foy, d'un cours de base sur les centres des opérations d'urgence et d'un plan d'exercices pour les responsables de la gestion des urgences des collectivités.
Cet investissement est tiré du financement annuel de 19,1 millions de dollars annoncé par le ministre Valcourt en novembre 2013 dans le cadre d'une nouvelle approche en matière de gestion des urgences dans les réserves. Les fonds visent à aider les collectivités des Premières Nations à réaliser des projets, par exemple, liés à la formation et à la planification en gestion des urgences.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada a appuyé 34 projets de préparation en gestion des urgences pour les Premières Nations de partout au pays au cours de l'exercice 2014‑2015.
- Des discussions ont actuellement lieu partout au Canada entre Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de mettre en place des ententes officielles qui faciliteront l'accès des collectivités des Premières Nations à une aide d'urgence comparable à celle offerte ailleurs dans leur province ou leur territoire.
- Le Canada a conclu un accord sur la gestion des urgences avec l'Alberta.
Citations
« Notre gouvernement s'efforce d'assurer la sécurité des Canadiens. C'est pourquoi nous prenons des mesures pour faire en sorte que les Premières Nations du Québec disposent des moyens pour réduire les risques de sinistres et qu'elles soient mieux préparées à intervenir lorsque des vies et des propriétés sont exposées au risque. Nous sommes heureux de travailler à cette fin avec nos partenaires des Premières Nations, de la Croix‑Rouge canadienne, de la Société de protection des forêts contre le feu, de l'Université du Québec à Chicoutimi et du Campus Notre-Dame-de-Foy. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Les formations dispensées ont permis de renforcer nos capacités à répondre adéquatement aux éventuelles situations d'urgence ainsi qu'à améliorer les services et la prise en charge à assurer à la population en cas de sinistre. Le travail de préparation de réponse en cas de mesures d'urgence nous a surtout permis de définir et d'encadrer davantage les responsabilités des différentes organisations impliquées et inhérentes au maintien de la sécurité et de l'intégrité de tous les résidents de la collectivité. »
François Neashit
Chef du Conseil des Atikamekw de Wemotaci
« La SOPFEU est heureuse d'être associée à cette initiative visant une meilleure préparation aux incendies de forêt. Le programme consiste à une évaluation de la vulnérabilité aux incendies de forêt et à la proposition de moyens spécifiques pour atténuer les risques pour les collectivités participantes des Premières Nations du Québec. Une formation sur le combat des incendies est également offerte afin de permettre une première intervention des incendies à proximité des collectivités. »
François Lefebvre
Directeur général de la SOPFEU
« De nombreuses collectivités des Premières Nations vivant dans les régions nordiques éloignées doivent chaque année faire face à des risques tels que des incendies de forêt et des inondations. Or, nous savons que les membres d'une collectivité composent mieux avec des situations d'urgence lorsqu'ils sont préparés, et cela contribue à la résilience de leur collectivité aux catastrophes. Forte de son expertise et de son expérience en matière de prévention et de préparation aux catastrophes, la Croix-Rouge offre aux Premières Nations des formations en sécurité civile de façon à ce qu'elles soient préparées à intervenir avant, pendant et après un sinistre."
Michel Léveillé
Directeur général de Croix-Rouge canadienne - Division du Québec
Liens connexes
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada - Gestion des urgences
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Emily Hillstrom, Attachée de presse,Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article