Le gouvernement Harper adopte une approche proactive pour aider les Premières Nations du Yukon et du nord de la Colombie‑Britannique à faire face aux inondations et aux incendies de forêt English
Le financement aide les collectivités à protéger les vies et les biens lorsque surviennent des urgences
WHITEHORSE, le 6 mai 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Ryan Leef, député du Yukon, au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé que le Canada a offert des fonds aux Premières Nations du Yukon et du nord de la Colombie‑Britannique pour les aider à protéger leurs collectivités en cas d'urgence.
Le Canada a investi 90 000 dollars dans des activités clés de gestion des urgences, notamment :
- examiner et mettre à jour les plans de gestion des urgences;
- fournir aux membres des collectivités de la formation sur la façon de préparer leurs ménages aux situations d'urgence qui pourraient survenir;
- financer des exercices de simulation d'urgences au niveau communautaire qui déclenchent l'exécution des plans d'urgence. Ces exercices clarifient les rôles et les responsabilités des Premières Nations, des membres des collectivités et des partenaires régionaux en gestion des urgences du Yukon et de la Colombie‑Britannique dans une situation d'urgence.
Les collectivités participantes sont les suivantes : la Première Nation de White River, la Première Nation de Liard et le Conseil des Dénés de Ross River, au Yukon, la Première Nation de Dease River, les Tlingits de Taku River et le Conseil des Dénés Daylu, dans le nord de la Colombie‑Britannique.
Cet investissement est tiré du financement annuel de 19,1 millions de dollars annoncé par le ministre Valcourt en novembre 2013 dans le cadre d'une nouvelle approche en matière de gestion des urgences dans les réserves. Les fonds visent à aider les collectivités des Premières Nations à réaliser des projets, par exemple, liés à la formation et à la planification en gestion des urgences.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada a appuyé 34 projets de préparation en gestion des urgences pour les Premières Nations de partout au pays au cours de l'exercice 2014 2015.
- Des discussions ont actuellement lieu partout au Canada entre Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de mettre en place des ententes officielles qui faciliteront l'accès des collectivités des Premières Nations à une aide d'urgence comparable à celle offerte ailleurs dans leur province ou leur territoire.
- Le Canada a conclu un accord sur la gestion des urgences avec l'Alberta.
Citations
« Notre gouvernement s'efforce d'assurer la sécurité des Canadiens. Des inondations, des incendies de forêt ou d'autres catastrophes naturelles peuvent survenir à tout moment, et la préparation est essentielle pour protéger les vies et les biens. C'est pourquoi nous avons pris des mesures pour donner aux Premières Nations du Yukon et du nord de la Colombie‑Britannique les outils dont elles ont besoin pour intervenir en cas d'urgence. »
Ryan Leef
Député du Yukon
« Puisque la collectivité de Good Hope Lake est isolée et qu'elle a très peu accès aux services d'urgence, cette formation nous aidera grandement à intervenir en cas d'urgence, que ce soit en raison d'incendies, d'avalanches ou d'emportements par les eaux. Le plan d'urgence de la Première Nation de Dease River cerne les rôles et les liens hiérarchiques pour assurer l'efficacité des interventions. »
Ruby Johnny
Chief Première nation de Dease River
Liens connexes
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada - Gestion des urgences
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Personnes-ressources : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article