Ce nouveau financement fera progresser la Stratégie de cybersécurité du Canada et protégera les cybersystèmes essentiels
OTTAWA, le 22 juill. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, accompagné du président et chef de la direction du Conseil canadien des chefs d'entreprise, l'honorable John Manley, a annoncé des investissements considérables pour faire progresser la Stratégie de cybersécurité du Canada.
La menace du cybercrime a de graves implications pour la sécurité des Canadiens et notre économie. Ce nouveau financement permettra de mieux protéger les cybersystèmes essentiels à l'extérieur du gouvernement fédéral, en améliorant la collaboration avec le secteur privé et celui des infrastructures essentielles. Il comprend une capacité accrue, qui permettra au Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) de répondre aux incidents dans le secteur privé et de les atténuer.
Cet investissement permettra également de créer une expertise policière pour déceler et perturber les activités de cybercriminalité, par l'intermédiaire de ressources spécialisées et d'une formation.
Faits en bref
- Ce financement de 142,6 millions de dollars s'ajoute aux 94,4 millions de dollars accordés pour la cybersécurité indiqués dans le Plan d'action économique de 2015, portant le total de l'investissement destiné à la cybersécurité au cours des cinq prochaines années à 237 millions.
- Lancée en 2010, la Stratégie de cybersécurité du Canada repose sur trois piliers :
- protéger les systèmes du gouvernement;
- nouer des partenariats pour protéger les cybersystèmes essentiels à l'extérieur du gouvernement fédéral;
- aider les Canadiens à se protéger en ligne.
- En 2013, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a reçu plus de 16 000 plaintes de fraude cybernétique (par courriel et dans les sites Web), ce qui représente plus de 29 millions de dollars en pertes déclarées.[1]
Citations
« Tant que notre infrastructure numérique poursuit son évolution, il s'en trouvera toujours certains qui tenteront d'exploiter des vulnérabilités afin de nuire à la sécurité nationale, à la sécurité publique et à la prospérité économique du Canada. La collaboration et l'échange de renseignements avec des secteurs d'infrastructures essentielles et des partenaires du secteur privé s'avèrent notre meilleure défense pour protéger nos cybersystèmes essentiels. »
- L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada
« La cybersécurité est une responsabilité partagée, et c'est pourquoi je me réjouis de cet important pas en avant en vue d'accroître notre collaboration avec le gouvernement fédéral sur cette question importante. Les progrès réalisés sur la Stratégie garantiront que nos systèmes essentiels disposent des plus récents renseignements sur les menaces, en plus de nous aider à prendre appui sur les forces des autres. »
- L'honorable John Manley, coprésident du Comité consultatif des chefs de la direction sur la cybersécurité et président et chef de la direction du Conseil canadien des chefs d'entreprise
Produits connexes
Liens connexes
- Stratégie de cybersécurité du Canada
- Cybercriminalité : survol des incidents et des enjeux au Canada
- Pensez cybersécurité
- Plan d'action économique de 2015
Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.
_____________________________________________________________
[1] Cybercriminalité : survol des incidents et des enjeux au Canada (2014)
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Jeremy Laurin, Directeur intérimaire des Communications, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-991-2924; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657
Partager cet article