Le gouvernement Harper aide 3 000 jeunes Canadiens à trouver un emploi English
Nouvelles fournies par
RESSOURCES HUMAINES ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CANADA05 sept, 2012, 13:15 ET
QUÉBEC, le 5 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le gouvernement Harper a dévoilé aujourd'hui une nouvelle approche qui permettra à environ 3 000 jeunes Canadiens à trouver un emploi dans les secteurs à forte demande de l'économie. L'initiative aidera à combler les pénuries de main-d'œuvre en amenant les jeunes à acquérir des compétences et de l'expérience et en leur offrant l'occasion de démarrer leur carrière dans un domaine où la demande est forte. Le ministre de l'industrie et ministre d'État (Agriculture) et député de Mégantic-L'Érable, l'honorable Christian Paradis, en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.
« Il est essentiel de combler les pénuries de main-d'œuvre actuelles et futures afin d'assurer la croissance économique continue du Canada et sa prospérité à long terme, a dit le ministre Paradis. C'est pourquoi notre gouvernement agit dès maintenant, dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, afin que nos jeunes soient mieux outillés pour faire un choix de carrière, en lançant une nouvelle initiative qui jumellera les jeunes Canadiens et les emplois à forte demande et qui les aidera à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin. »
Faisant partie de l'actuelle Stratégie emploi jeunesse mise en œuvre à l'échelle nationale, la nouvelle initiative de 50 millions de dollars servira à financer les projets qui aideront un total de 3 000 jeunes Canadiens à trouver un emploi dans le secteur privé dans les domaines où la demande est forte, comme les métiers spécialisés et le tourisme. Les projets aideront les employeurs à combler les pénuries de main-d'œuvre tout en offrant aux jeunes l'expérience pratique dont ils ont si grandement besoin pour démarrer leur carrière.
L'annonce du ministre Paradis fait partie d'une série d'annonces qui sont faites aujourd'hui partout au pays. La ministre Finley a donné le coup d'envoi de cette série d'annonces en lançant deux appels de propositions visant à octroyer le financement. L'un des appels concerne Objectif carrière alors que le second touche Connexion compétences, deux programmes courants de la Stratégie emploi jeunesse.
« Les programmes d'emploi pour les jeunes font partie de la stratégie globale du gouvernement Harper qui vise à constituer une main-d'œuvre instruite, compétente et capable de s'adapter, a déclaré le ministre Paradis. Les jeunes d'aujourd'hui sont les travailleurs de demain; en investissant dans la jeunesse, nous contribuons à la croissance, à la compétitivité et à la prospérité globale à long terme du Canada. »
Les appels seront lancés le 5 septembre et se termineront le 19 octobre. Les organisations de l'ensemble du Canada - notamment les entreprises, les organismes à but non lucratif, les sociétés d'État, les établissements d'enseignement, les organisations autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales - sont invitées à présenter une demande de financement. Les détails sont affichés sur le site Web servicecanada.gc.ca.
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca
Document d'information
La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, le gouvernement s'est engagé à investir 50 millions de dollars sur deux ans dans la Stratégie emploi jeunesse en vue d'amorcer une nouvelle initiative qui aidera aux jeunes Canadiens à acquérir des compétences et de l'expérience nécessaires pour trouver un emploi dans les secteurs à forte demande de l'économie canadienne.
Objectif carrière fournit du financement à des employeurs pour qu'ils embauchent des jeunes diplômés du postsecondaire afin de leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail. Dans le cadre de l'appel de propositions d'Objectif carrière, les organisations peuvent recevoir jusqu'à 1,5 million de dollars par année afin d'aider les jeunes Canadiens à trouver un emploi dans le secteur privé dans les domaines où la demande est forte. Les projets doivent être mis en œuvre dans au moins trois provinces ou territoires.
Connexion compétences aide les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées et les résidants des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études. En vertu de l'appel de propositions de Connexion compétences, les organisations peuvent recevoir jusqu'à 2 millions de dollars par année afin d'offrir aux jeunes l'occasion d'acquérir des compétences et de l'expérience dans le secteur privé où la demande est forte.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et d'autres initiatives d'emploi des jeunes, veuillez consulter le site Web Jeunesse.gc.ca.
SOURCE : RESSOURCES HUMAINES ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CANADA
Alyson Queen
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559
Partager cet article