Le gouvernement Harper aide à fournir des formations postsecondaires et des compétences adaptées pour les étudiants autochtones du First Nations Technical Institute English
Le Programme de partenariats postsecondaires du gouvernement du Canada fait le lien entre les programmes de formation et les besoins des marchés du travail locaux
OTTAWA, le 9 juill. 2015 /CNW/ - Daryl Kramp, député de Prince Edward-Hastings, au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un soutien financier pour le First Nations Technical Institute afin de soutenir un programme conçu et offert aux jeunes Inuit et des Premières Nations. Ce programme leur permettra d'acquérir les compétences et de suivre les formations nécessaires pour intégrer le marché du travail local comme travailleur communautaire offrant de l'information essentielle sur les soins de santé aux Autochtones.
Le député Kramp a annoncé que le First Nations Technical Institute recevra 74 250 $ pour le programme « Indigenous Community Diabetes Support » qui permet aux étudiants inuits et des Premières Nations d'acquérir les compétences requises pour faire une différence dans la prévention du diabète.
En faisant la promotion des programmes d'éducation postsecondaire en lien avec les besoins du marché du travail, le gouvernement du Canada s'assure que les jeunes ont les outils et les occasions dont ils ont besoin pour trouver et conserver des emplois valorisants et durables.
Le Programme de partenariats postsecondaires remodelé (anciennement le Programme d'aide aux étudiants indiens) tient compte des priorités du gouvernement en soutenant les établissements postsecondaires afin qu'elles créent et offrent des cours fortement en lien avec les besoins du marché du travail.
Les faits en bref
- Les programmes d'éducation postsecondaires d'AADNC sont conçus pour soutenir les élèves inuits et des Premières Nations et leur donner la possibilité d'acquérir les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail et participer pleinement à une économie canadienne dynamique.
- Le Programme de partenariats postsecondaires, remodelé en 2013-2014, est un processus concurrentiel national fondé sur des propositions et des critères de mérite et dont le but est de répondre aux besoins du marché du travail.
- Au total, 73 projets de partout au Canada reçoivent de l'aide pour soutenir les établissements postsecondaires canadiens afin de créer et d'offrir des cours de niveau collégial et universitaire destinés à combler les besoins d'avoir accès à des étudiants inuits et des Premières Nations du marché du travail local.
- Les étudiants autochtones peuvent également obtenir un soutien fédéral pour leurs études postsecondaires comme le Programme canadien de prêts aux étudiants et le programme Ciblétudes.
Citations
« Créer et protéger les emplois et les occasions sont une priorité de notre gouvernement. Je suis honoré que notre gouvernement soutienne les programmes adaptés aux étudiants inuits et des Premières Nations du First Nations Technical Institute. Grâce à des programmes adaptés et des formations axées sur les compétences, ce projet garantira que les étudiants sont mieux préparés pour participer activement à l'économie grandissante du Canada. »
Daryl Kramp
Député de Prince Edward-Hastings
« Notre gouvernement produit des résultats pour les Canadiens. Il appuie les mesures permettant la création d'emplois et de possibilités pour les Autochtones. Je suis convaincu qu'un bon emploi est préférable à n'importe quel programme social; c'est pourquoi notre gouvernement continue d'appuyer des initiatives qui produiront des résultats concrets et durables dans la vie des étudiants autochtones. Ce programme leur permettra d'acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi et améliorer leur bien-être général. »
L'honorable Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada
« Nous remercions le gouvernement du Canada pour cette importante contribution au programme « Indigenous Community Diabetes Support ». Ce financement permettra d'aider le First Nations Technical Institute à offrir de la formation à nos étudiants afin qu'ils fassent mieux valoir l'importance de prévenir le diabète de type 2 auprès des gens plus à risque. »
Suzanne Brant
Présidente par intérim, directrice générale, First Nations Technical Institute
Liens connexes
Programme de partenariats postsecondaires d'AADNC
Lignes directrices du Programme de partenariats postsecondaires pour 2015-2016
Outil de recherche de bourses pour les Autochtones
Programme canadien de prêts aux étudiants
Ciblétudes
Indspire
Programme de partenariats postsecondaires d'AADNC
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article