Le gouvernement Harper aide à prévenir l'itinérance au Nunavut English
Nouvelles fournies par
Ressources humaines et Développement des compétences Canada18 mars, 2013, 16:47 ET
KUGAARUK, NU, le 18 mars 2013 /CNW/ - Les Nunavummiut qui sont exposés à l'itinérance pourront bénéficier d'une nouvelle maison d'hébergement d'urgence à la suite du financement accordé au hameau de Kugaaruk. La ministre de la Santé et députée du Nunavut, l'honorable Leona Aglukkaq, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.
« Notre gouvernement est déterminé à venir en aide aux Nunavummiut qui ont des besoins en matière de logement afin de les aider à sortir du cycle de l'itinérance et de la pauvreté, a déclaré la ministre Aglukkaq. Nous sommes heureux d'appuyer les efforts que déploie le hameau de Kugaaruk afin de trouver dans la région même des solutions aux problèmes locaux. En travaillant de concert avec des organismes locaux pour fournir des services essentiels aux personnes dans le besoin, nous contribuons à combattre et à prévenir l'itinérance au Nunavut. »
Le financement de plus de 94 000 $ provenant de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) aidera à offrir un logement sûr et confortable à des personnes qui se retrouvent sans abri afin d'échapper à la violence familiale. Le financement sera utilisé pour rénover et meubler une maison qui appartient au hameau de Kugaaruk et qui servira de refuge d'urgence pouvant abriter jusqu'à six personnes.
« Nous sommes reconnaissants de ce financement qui nous permet d'offrir un endroit sûr à des personnes qui amorcent leur processus de rétablissement, a indiqué le maire de Kugaaruk, Stephan Inaksajak. Nous constituons une petite collectivité ne disposant pas des ressources d'intervention d'urgence permettant de répondre aux besoins complexes de nos membres vulnérables. Au nom de nos résidents à risque, de ceux qui sont sans abri et de ceux qui tentent de fuir la violence familiale, je tiens à remercier officiellement le gouvernement du Canada. »
En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans des programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement du Canada a renouvelé la SPLI jusqu'en mars 2014.
document d'information
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien et du financement directs à 61 collectivités désignées aux quatre coins du pays.
En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Ainsi, la SPLI a été renouvelée jusqu'en mars 2014.
Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, le gouvernement a approuvé des projets totalisant plus de 736 millions de dollars pour prévenir et diminuer l'itinérance au Canada.
La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.
Pour lutter contre l'itinérance et aider les sans-abri à devenir autonomes et à jouir d'une meilleure qualité de vie, il est important d'offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes. Les investissements du gouvernement dans ce domaine créent des emplois, stimulent l'économie des régions et améliorent la qualité de vie de nombreux Canadiens.
En collaborant avec tous nos partenaires, nous optimiserons les résultats et nous améliorerons de façon continue la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI fournit à ses partenaires communautaires le soutien dont ils ont besoin.
La SPLI favorise une approche axée sur le logement, reconnaissant qu'une étape initiale fondamentale dans la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri des logements stables. Cette approche est nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, comme celles liées à l'éducation et à la formation, à l'acquisition de compétences de vie, ou à la gestion des problèmes de santé mentale.
Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et sur ses sept volets de financement, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Alyson Queen
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Partager cet article