VANCOUVER, le 14 nov. 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, ainsi que le député de North Vancouver, Andrew Saxton, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de plus de 98 000 $, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), au Silver Harbour Seniors' Activity Centre pour son projet pilote intitulé North Shore Seniors Connect: Transportation and Connectedness.
Le projet Seniors Connect vise à cerner les besoins de transport des aînés de North Vancouver pour leur permettre de participer à des activités locales et de garder le contact avec les gens de leur collectivité. Le projet offrira également aux aînés diverses activités auxquelles ils pourront participer pendant la journée. L'une des grandes priorités du projet Seniors Connect consiste à stimuler la participation des aînés aux activités communautaires en leur facilitant l'accès à des services de transport améliorés.
Au cours de son projet de deux ans, le Silver Harbour Seniors' Activity Centre dressera un catalogue complet des services de transport de North Shore et des programmes destinés aux aînés. Le programme de sensibilisation du projet prévoit utiliser un service d'aide téléphonique, la presse écrite, des listes de diffusion ciblées et Internet pour diffuser des renseignements sur les services de transport destinés aux aînés. Des renseignements seront également diffusés par des organismes offrant des services aux aînés, des entreprises et du personnel bénévole.
Les faits en bref
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a récemment augmenté le financement du PNHA de 5 millions de dollars par année. Ce financement vient s'ajouter aux 45 millions de dollars que le gouvernement accorde déjà à ce programme chaque année.
- Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités canadiennes. Le financement consenti dans le cadre du PNHA appuie des projets axés sur des enjeux comme les mauvais traitements envers les aînés, l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
- En 2013, un appel de propositions national visant des projets pilotes portant sur l'isolement social et la promotion de l'apprentissage intergénérationnel a été lancé dans le cadre du PNHA. En mai 2014, la ministre d'État Wong a annoncé l'approbation de 20 de ces projets. Quatre projets de plus ont depuis été approuvés, pour un total de 24 projets actuellement en cours et bénéficiant d'une aide financière de 1,7 million de dollars dans le cadre du PNHA.
- Le gouvernement du Canada a publié le rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés en septembre 2014. Le rapport est une nouvelle source d'information qui fait connaître les programmes et les services fédéraux auxquels peuvent recourir les aînés, leurs familles et les soignants. Il a été créé en collaboration avec plus de 22 ministères et organismes fédéraux. Le rapport se trouve sur le site Web aines.gc.ca.
Citations
« Notre gouvernement est fier de collaborer avec des organismes comme le Silver Harbour Seniors' Activity Centre. Ce projet illustre bien la façon dont nous pouvons aider à l'exécution de programmes locaux conçus pour veiller à ce que les aînés qui vivent dans l'isolement puissent créer des liens, s'informer et participer aux activités communautaires dans la région de North Vancouver. Le projet permettra d'améliorer considérablement les services de transport destinés aux aînés, qui pourront ainsi accéder et participer plus facilement aux activités locales. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« Notre gouvernement est conscient que les aînés continuent de mettre leurs compétences et leur expérience au profit des collectivités et des milieux de travail au Canada. Les aînés de North Vancouver, en particulier, mènent une vie active et saine, et nous sommes d'avis qu'il est essentiel pour eux de rester engagés et de garder des liens avec notre grande collectivité. Grâce à des initiatives comme le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, les aînés peuvent participer à des projets mis en œuvre dans le North Shore et partout au pays qui améliorent la vie de tous les Canadiens. »
- L'honorable Andrew Saxton, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de North Vancouver
« Les aînés parlent souvent des avantages de participer aux programmes et aux services qui leur sont offerts, comme l'amélioration de la santé physique et mentale et l'établissement d'un meilleur réseau de soutien social. Cependant, les aînés reconnaissent aussi que le manque de transport représente l'un des obstacles majeurs à leur participation. Grâce à ce projet, nous pourrons offrir aux aînés isolés de notre collectivité les services de navette dont ils ont vraiment besoin pour demeurer autonomes et vieillir chez eux. »
- Annwen Loverin, directrice exécutive, Silver Harbour Seniors' Activity Centre
Liens connexes
Suivez-nous sur Twitter
Aimez-nous sur Facebook
Document d'information
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont un apport positif dans la vie des autres et dans leur collectivité. Dans le cadre du PNHA, le gouvernement du Canada prend des mesures visant à permettre aux aînés de transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences à d'autres.
Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
Les projets communautaires financés visent à favoriser l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions.
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Ces projets permettent aux membres de la collectivité de reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 750 000 $ par année pendant trois ans tout au plus.
Le financement offert dans le cadre des projets pilotes contribue à résoudre le problème d'isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et ressources de soutien social et en mettant en œuvre des interventions communautaires. Il vient également à l'appui de projets d'apprentissage intergénérationnel qui aident les aînés à développer de nouveaux intérêts et à mettre en commun leurs connaissances et leur expérience avec d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ de financement du gouvernement fédéral durant une période de 24 mois; d'autres sources fournissant des contributions financières équivalant à 50 % de ce montant.
Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site edsc.gc.ca/aines.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Earl Maynard, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-716-5422; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article