Le gouvernement Harper aide les Canadiens handicapés de Richmond à acquérir des compétences professionnelles English
RICHMOND, BC, le 23 avril 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aide les Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi, a annoncé aujourd'hui la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney.
Le Richmond Center for Disability reçoit à cette fin plus de 176 000 $ qui lui permettront d'aider 70 Canadiens handicapés de Richmond à surmonter les obstacles à l'emploi.
Cette aide comprend la prestation de services d'emploi et d'interventions adaptés aux besoins des personnes handicapées et qui les aideront à participer du mieux qu'elles le peuvent au marché du travail, tout en donnant aux employeurs un meilleur accès à un bassin d'employés talentueux.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer les possibilités d'emploi pour les Canadiens handicapés dans le cadre de ses efforts continus pour créer une main-d'œuvre plus productive et une économie plus vigoureuse.
Les faits en bref
- Depuis 2006, le gouvernement du Canada a aidé plus de 34 600 Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience dont ils avaient besoin pour trouver du travail.
- Le ministre Kenney a récemment annoncé que les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont signé une nouvelle entente sur le marché du travail visant les personnes handicapées qui répondra mieux aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et améliorera les perspectives d'emploi des Canadiens handicapés, en aidant les citoyens de la Colombie-Britannique à recevoir la formation et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi.
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a proposé un investissement de 15 millions de dollars sur trois ans dans l'initiative Prêts, désireux et capables de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire afin de jumeler les Canadiens ayant une déficience développementale aux emplois disponibles. Le gouvernement investit également 11,4 millions de dollars sur quatre ans pour aider la Sinneave Family Foundation et Autism Speaks Canada à élargir les programmes de formation professionnelle destinés aux Canadiens atteints de troubles du spectre de l'autisme.
Citations
« Les Canadiens handicapés ont beaucoup à offrir aux employeurs, mais ils demeurent sous-représentés dans la population active. Afin de contribuer à la prospérité durable du Canada, nous devons faire en sorte que toutes les personnes qui désirent travailler aient la possibilité de le faire. Les Canadiens handicapés se heurtent à des obstacles particuliers pour accéder au marché du travail, et c'est pourquoi il est si important d'établir des partenariats avec des organismes comme le Richmond Center for Disability. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« Les objectifs du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées correspondent à la mission du Richmond Centre for Disability qui est de permettre aux personnes handicapées de participer à la vie de leur collectivité à la mesure de leurs désirs et de leurs capacités. Je suis fermement convaincue que, pour les personnes handicapées, l'emploi est un véritable passeport pour l'inclusion et un moyen de surmonter la marginalisation économique. »
- Louise Gaudry, facilitatrice en perfectionnement professionnel du projet Ressources pour le développement de carrière
Liens connexes
- Financement : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
- Plan d'action économique de 2013 : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
Document d'information
Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les personnes handicapées à se préparer au travail, à obtenir un emploi et à le conserver, ou à devenir des travailleurs autonomes.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé une augmentation de 10 millions de dollars au financement annuel permanent du Fonds, le portant à 40 millions de dollars annuellement. Les employeurs et les organismes communautaires participeront également à la conception et à l'exécution du projet.
De plus, par l'entremise du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada :
- verse 15 millions de dollars sur trois ans à l'initiative Prêts, désireux et capables de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire afin de jumeler les Canadiens ayant une déficience développementale aux emplois disponibles;
- investit 11,4 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir l'élargissement des programmes de formation professionnelle destinés aux Canadiens atteints de troubles du spectre de l'autisme.
Pour aider encore davantage les Canadiens handicapés sur le marché du travail, le gouvernement :
- a mis en place une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, grâce à un investissement de 222 millions de dollars par année pour mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées;
- a augmenté le Fonds pour l'accessibilité en y accordant 15 millions de dollars par année afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris des milieux de travail;
- a versé 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
Au nombre des autres mesures visant à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et à les aider à acquérir les compétences et à recevoir la formation dont ils ont besoin, mentionnons la mise en place de la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités d'emploi pour les apprentis et la prestation de soutien aux groupes sous-représentés, dont les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article