EDMONTON, le 21 juill. 2015 /CNW/ - Le gouvernement Harper aide les jeunes immigrants d'Edmonton à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher un emploi. Le ministre d'État (Multiculturalisme) et député d'Edmonton-Sherwood Park, l'honorable Tim Uppal, et le ministre d'État (Finances), l'honorable Kevin Sorenson, en ont fait l'annonce aujourd'hui. Le député d'Edmonton-Est, Peter Goldring, s'est également joint à eux. L'annonce a été faite au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre.
Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement, la Somali Canadian Education and Rural Development Organization réalise un projet visant à aider 36 jeunes immigrants d'Edmonton grâce à un financement de plus de 426 000 $. Ce projet aidera les jeunes à intégrer le marché du travail ou retourner aux études.
Les participants au projet acquerront ou amélioreront des compétences professionnelles telles que la gestion du temps et les compétences informatiques liées aux affaires. Ils acquerront également une expérience de travail auprès d'employeurs locaux dans des domaines comme la vente au détail, l'entreposage ainsi que les secteurs pétroliers et gaziers.
L'annonce d'aujourd'hui est un exemple des mesures que le gouvernement prend pour aider la population canadienne. Afin de soutenir les familles qui travaillent fort, le gouvernement Harper bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants, instaure une baisse d'impôts pour les familles, et améliore la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
Les faits en bref
- Depuis 2006, la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement Harper a aidé plus de 611 000 jeunes canadiens.
- Le gouvernement du Canada aide les jeunes Canadiens à acquérir les compétences que recherchent les employeurs au moyen de la Subvention canadienne pour l'emploi, des subventions aux apprentis et du nouveau prêt canadien aux apprentis. Il accorde également des crédits d'impôt, comme le crédit d'impôt pour frais de scolarité, les crédits d'impôt pour études et pour manuels, la déduction pour outillage des gens de métier et le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis.
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a instauré le prêt canadien aux apprentis. Ce prêt sans intérêt d'une valeur maximale de 4 000 $ est versé aux apprentis inscrits à une formation dans un métier désigné Sceau rouge pour qu'ils puissent terminer leur formation technique. Les prêts sont sans intérêt jusqu'à ce que les bénéficiaires terminent ou abandonnent leur programme d'apprentissage, pour un maximum de six ans. Depuis janvier, plus de 6 000 apprentis au Canada ont reçu le prêt canadien aux apprentis.
- La Prestation universelle pour la garde d'enfants passe de 100 $ à 160 $ par mois, soit 1 920 $ par année, pour les enfants de moins de 6 ans, et les parents reçoivent une nouvelle prestation de 60 $ par mois, soit 720 $ par année, pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.
Citations
« Un grand nombre de nos jeunes qui cherchent du travail ont du mal à décrocher un premier emploi, et ils connaissent bien le refrain : pas d'expérience, pas d'emploi; pas d'emploi, pas d'expérience. C'est pour cette raison que le gouvernement s'associe avec des organismes comme la Somali Canadian Education and Rural Development Organization afin de donner aux jeunes l'occasion de montrer ce qu'ils peuvent faire. »
- L'honorable Tim Uppal, ministre d'État (Multiculturalisme) et député d'Edmonton-Sherwood Park
« Notre gouvernement aide les Canadiens à acquérir les compétences et à recevoir la formation dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur famille. Les jeunes d'aujourd'hui sont les travailleurs de demain. En investissant dans la jeunesse, nous contribuons à la croissance, à la compétitivité et à la prospérité globale à long terme du Canada. Nous sommes fiers de nous associer à des organismes comme la Somali Canadian Education and Rural Development Organization pour aider des jeunes, dont ceux d'Edmonton, à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. »
- L'honorable Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances) et député de Crowfoot
« Nous aimerions remercier le gouvernement du Canada pour le financement continu qu'il accorde à notre projet et qui permet à notre organisation de venir en aide à un plus grand nombre de jeunes de notre collectivité. Les participants recevront 52 semaines de formation, ce qui les encouragera et les engagera à réfléchir à leur futur emploi et aux études qu'ils souhaitent entreprendre. »
- Bashir Ahmed, directeur général de la Somali Canadian Education and Rural Development Organization
Liens connexes
Stratégie emploi jeunesse
Connexion compétences
Plan d'action économique
Aider les familles à prospérer
_______________________________________
Document d'information
_______________________________________
La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement Harper d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Grâce à des fonds annuels d'environ 330 millions de dollars, la Stratégie aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l'information et à acquérir les compétences et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. La Stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emplois pour les étudiants.
Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les jeunes handicapés, les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou gagner la confiance voulue pour retourner aux études. Connexion compétences a permis d'aider plus de 191 000 jeunes depuis 2006.
Objectif carrière aide les diplômés du postsecondaire à faire la transition vers le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, trouver un emploi ou poursuivre leurs études. Depuis 2006, l'initiative Objectif carrière a aidé plus de 29 000 jeunes.
Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des emplois d'été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui comptent poursuivre leurs études l'année suivante. Depuis son lancement en 2007, Emplois d'été Canada a aidé plus de 304 000 étudiants.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement Harper a investi 40 millions de dollars pour la création de quelque 3 000 stages dans des domaines à forte demande et 15 millions de dollars par année pour la création de quelque 1 000 stages rémunérés dans de petites et moyennes entreprises aux termes de la Stratégie.
De plus, le gouvernement offre aux jeunes Canadiens diverses mesures de soutien (p. ex. les prêts et bourses aux étudiants, le Bon d'études canadien et la Subvention canadienne pour l'épargne-études) afin de les aider à économiser pour leurs études postsecondaires. Ainsi, les jeunes peuvent recevoir la formation et acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail.
Pour en savoir plus, consultez les sites Jeunesse.gc.ca et Cibletudes.ca.
SOURCE Plan d'action économique du Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article