Le gouvernement Harper aide les militaires canadiens anciens et actuels à accéder au marché de l'emploi civil English
BURNABY, BC, le 22 mai 2015 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, et le député d'Okanagan-Coquihalla, Dan Albas, ont annoncé un investissement visant à permettre d'évaluer et de reconnaître les compétences et l'expertise des militaires canadiens anciens et actuels afin qu'ils puissent recevoir la formation dont ils ont besoin pour trouver un emploi au civil. Ce programme, élaboré par l'Institut de technologie de la Colombie‑Britannique (ITCB), a fait ses preuves et sera offert à d'autres endroits au Canada, notamment au Northern Alberta Institute of Technology (Edmonton), au Fanshawe College (London), au triOs College (plusieurs endroits dans le Sud de l'Ontario) et à l'Université Memorial (St. John's).
Les militaires canadiens anciens et actuels, comme les anciens combattants et les réservistes, font souvent face à de nombreux obstacles lorsqu'ils se cherchent un emploi au civil, en particulier lorsque vient le temps de faire reconnaître les titres, les compétences et l'expérience qu'ils ont acquis pendant leur carrière militaire. Afin de régler ce problème, l'ITCB a élaboré un programme d'équivalence et de connaissances acquises spécifiquement conçu pour évaluer les compétences et l'expérience des militaires de façon à permettre à ceux-ci d'obtenir des crédits dans des programmes de l'ITCB. Grâce à ce projet, un plus grand nombre de membres anciens et actuels des Forces canadiennes obtiendront une reconnaissance des titres de compétences qu'ils ont acquis pendant leur carrière militaire dans les métiers spécialisés, les sciences de la santé et l'ingénierie; ainsi, ils pourront obtenir plus facilement un emploi dans leur domaine.
Le ministre Poilievre a également profité de l'occasion pour parler du Plan d'action économique de 2015, lequel prévoit d'autres mesures d'aide pour les étudiants, les apprentis et la reconnaissance des titres de compétences, notamment une aide fédérale pour l'harmonisation des programmes d'apprentissage, la bonification du Programme canadien de bourses aux étudiants pour des programmes de courte durée comme les métiers spécialisés ainsi que la promotion de l'accréditation Sceau bleu dans l'ensemble du Canada pour inciter davantage de travailleurs spécialisés à lancer ou à développer leur entreprise, ce qui permettra d'offrir davantage de possibilités d'apprentissage.
De plus, il a souligné que des familles fortes et de bons emplois vont de pair en présentant les prestations et les réductions d'impôts pour les familles annoncées par le gouvernement Harper. Afin de soutenir les familles qui travaillent fort, le gouvernement bonifie la Prestation universelle pour la garde d'enfants, instaure une réduction d'impôts pour les familles et augmente la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
Les faits en bref
- L'Institut de technologie de la Colombie-Britannique (ITCB) recevra 830 000 $ pour lancer le projet de programme national d'équivalence et de connaissances acquises pour les anciens combattants.
- Les militaires canadiens anciens et actuels pourront recevoir une équivalence pour des programmes offerts partout au Canada afin de pouvoir s'intégrer plus rapidement au marché du travail en faisant valoir les compétences qu'ils ont acquises dans l'armée.
- Le projet proposé par l'ITCB aiderait tous les militaires du Canada, y compris les anciens combattants et les militaires du rang :
- Le Canada compte environ 70 500 militaires membres de l'armée régulière ou de réserve, dont 59 000 sont des militaires du rang.
- Le Canada compte une grande population d'anciens combattants, qui représente environ 600 000 personnes; en outre, en moyenne, 9 000 militaires supplémentaires sont libérés chaque année. Les deux tiers de cette population sont en âge de travailler (l'âge moyen est de 56 ans), et un grand nombre de ces personnes ont terminé des études postsecondaires.
- Selon une recherche effectuée par l'ITCB, ce groupe de la population est bien adapté au marché du travail civil. Des membres de ce groupe, 73 p. 100 ont un emploi, et la majorité sont satisfaits ou très satisfaits de leur emploi au civil et de leur situation financière, et au moins 6 p. 100 sont sans emploi et à la recherche d'un emploi.
- Depuis 2009, le programme Legion Military Skills Conversion de l'ITCB a aidé 400 militaires canadiens anciens et actuels. Au cours des trois dernières années, plus de 40 anciens militaires canadiens ont obtenu un diplôme de l'ITCB. Actuellement, plus de 80 membres anciens et actuels des Forces canadiennes font des études ou suivent une formation à l'ITCB par le biais du programme Legion.
- Dans le Plan d'action économique de 2015, le gouvernement s'est engagé à offrir 35 millions de dollars sur cinq ans pour rendre permanent le projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers.
- La Prestation universelle pour la garde d'enfants passerait de 100 $ à 160 $ par mois (pour un maximum de 1 920 $ par année) pour les enfants âgés de moins de 6 ans, et les parents recevraient une nouvelle prestation de 60 $ par mois (jusqu'à 720 $ par année) pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme continuent d'être les grandes priorités de notre gouvernement. C'est pourquoi le gouvernement prend actuellement des mesures visant à favoriser la reconnaissance des titres de compétence acquis par les anciens combattants pendant leur carrière militaire de façon à leur permettre de se déplacer plus facilement et d'effectuer rapidement la transition vers le marché de l'emploi civil. En aidant ces hommes et ces femmes qui ont servi notre pays, nous contribuons également à remédier aux pénuries qui existent dans des professions et des régions clés à l'échelle du Canada. »
« Notre gouvernement s'est également engagé à remettre davantage d'argent aux familles, car nous savons que des familles fortes et de bons emplois vont de pair. »
- L'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social
« L'idée de mettre en œuvre ce programme grandement nécessaire provient d'un citoyen engagé de Peachland, en Colombie-Britannique. Je suis heureux de voir que cette initiative sera mise en œuvre à l'échelle du Canada de façon à mieux appuyer la transition de nos anciens combattants vers le secteur privé. »
- Dan Albas, député d'Okanagan-Coquihalla
« L'annonce faite aujourd'hui représente un testament du modèle de pointe présenté il y a six ans par Kevin Wainwright, avec l'appui de la BC/Yukon Legion et d'un groupe engagé d'employés, d'enseignants et d'étudiants. L'ITCB est fier d'annoncer que ce financement nous permettra de bâtir un réseau de soutien dans toutes les régions du Canada, offrant ainsi un accès à l'éducation à toutes les personnes qui ont servi au sein des forces armées. »
- Kathy Kinloch, présidente, Institut de technologie de la Colombie-Britannique
Liens connexes
Emploi et Développement social Canada : Reconnaissance des titres de compétences
Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger
Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
Entrée express
Guichet emplois
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Aaron Bell, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et du Développement social, 819-994-2482, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article