Le gouvernement Harper aide les nouveaux diplômés de l'Est du Québec et du Nord du Nouveau-Brunswick à décrocher un emploi dans des domaines à forte demande
CAMPBELLTON, NB, le 28 août 2013 /CNW/ - Le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord et député de Madawaska-Restigouche, Bernard Valcourt, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures du gouvernement Harper visant à aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à acquérir les compétences et l'expérience de travail qui leur seront nécessaires pour décrocher un emploi dans un domaine à forte demande de main-d'œuvre.
« Notre gouvernement est déterminé à créer des emplois et à assurer la croissance économique et la prospérité à long terme partout au Canada, a déclaré la ministre d'État Bergen. Des initiatives comme celle-ci permettent de guider les jeunes vers les emplois à forte demande tout en assurant que l'économie canadienne tire avantage des compétences et des talents de jeunes Canadiens. En investissant aujourd'hui dans la jeunesse, nous préparons les jeunes à devenir nos travailleurs de demain et assurons notre prospérité à long terme. »
« Étant donné que le Canada fait face à des pénuries de main-d'œuvre dans divers secteurs et dans diverses régions, il est plus important que jamais de tirer parti des compétences et du talent des jeunes Canadiens, a indiqué le ministre Valcourt. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, la Stratégie emploi jeunesse de notre gouvernement aide les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher un emploi aujourd'hui et se préparer à former la main-d'œuvre de demain. »
L'annonce du ministre Valcourt fait partie d'une série d'annonces faites aujourd'hui partout au pays. La Stratégie emploi jeunesse viendra en aide à plus de 1 900 jeunes en versant 24 millions de dollars en financement pour des projets dans l'ensemble du pays. Ainsi, ces jeunes pourront acquérir l'expérience pratique dont ils ont besoin pour commencer leur carrière dans un domaine à forte demande, comme les métiers spécialisés, le tourisme et les sciences de la santé, tandis que les employeurs pourront combler les pénuries aiguës de main-d'œuvre qualifiée.
R2 Ressources humaines reçoit plus de 1,2 million de dollars du programme Objectif carrière dans le cadre du Plan d'action économique de 2012 afin d'aider de nouveaux diplômés à acquérir une expérience utile pour leur future carrière grâce à des stages rémunérés dans des domaines à forte demande, comme le transport et la fabrication de produits électroniques. Environ 144 jeunes profiteront du financement offert pour ce projet. Objectif carrière fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.
« R2 Ressources humaines offre aux entreprises des solutions aux défis de recrutement, de sélection et de développement de la main-d'œuvre, a indiqué Reno Haché, directeur de projet de R2 Ressources humaines. Aussi, nous coopérons avec les organismes gouvernementaux et les compagnies d'assurance pour favoriser l'accès et le retour au travail. Aujourd'hui, nous sommes fiers de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement du Canada pour faciliter l'accès au travail des jeunes hautement qualifiés. »
Les programmes d'emploi des jeunes font partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles. Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement propose de nouvelles mesures qui permettront aux Canadiens d'acquérir les compétences et de suivre la formation dont ils ont besoin pour combler les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et pour réussir sur le marché du travail canadien. Par exemple, il met en place la Subvention canadienne pour l'emploi, qui vise à investir dans la formation professionnelle des Canadiens sans emploi ou sous-employés afin qu'ils acquièrent les compétences requises pour occuper les emplois bien rémunérés et de grande qualité qui sont disponibles. Le Plan d'action économique de 2013 prévoit également la création d'occasions d'emploi pour les apprentis et un soutien aux groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site plandaction.gc.ca.
Le gouvernement du Canada aide les jeunes à planifier leur carrière, à acquérir des compétences et à trouver un emploi grâce à des services en ligne améliorés offerts sur le site jeunesse.gc.ca.
Document d'information
La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail.
Grâce à des fonds annuels d'environ 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui rencontrent des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. La Stratégie emploi jeunesse comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants. Depuis 2006, la Stratégie emploi jeunesse a aidé plus de 555 000 jeunes à améliorer leurs compétences, ce qui a eu des effets positifs sur l'économie canadienne.
Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées et les résidents des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études. Le programme Connexion compétences se voit accorder plus de 4,9 millions de dollars dans le cadre de cette initiative du Plan d'action économique pour guider les jeunes vers les emplois à forte demande. Depuis 2006, Connexion compétences a aidé plus de 179 000 jeunes à améliorer leur situation d'emploi ou à retourner à l'école pour se perfectionner.
Objectif carrière fournit du financement à des employeurs pour qu'ils engagent de jeunes diplômés du postsecondaire afin de leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail. Le programme Objectif carrière se voit accorder plus de 19 millions de dollars dans le cadre de cette initiative du Plan d'action économique pour guider les jeunes vers les emplois à forte demande. Depuis 2006, Objectif carrière a aidé plus de 26 000 étudiants du postsecondaire à acquérir des compétences cruciales qui leur permettent de faire la transition vers le marché du travail.
Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante.
Pour obtenir plus de renseignements sur la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et d'autres initiatives d'emploi des jeunes, consultez le site jeunesse.gc.ca.
SOURCE : Plan d'action économique du Canada
Johanna Quinney
Cabinet de la ministre d'État (Développement social)
613-697-4449
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.
Partager cet article