Le gouvernement Harper aide les professionnels de la santé formés à l'étranger à travailler au Canada English
Améliorer l'accès à des services de santé de qualité pour les familles canadiennes
TORONTO, le 13 mars 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé et députée de Pickering-Scarborough, Corneliu Chisu, a annoncé l'injection fédérale de près de 8,4 millions de dollars dans plusieurs initiatives visant à attirer les professionnels de la santé formés à l'étranger dans le secteur canadien de la santé afin de permettre aux familles canadiennes d'avoir un meilleur accès à des services de santé de qualité.
À l'échelle du Canada, l'accès aux professionnels de la santé continue d'être un défi. Environ 4,6 millions de Canadiens n'ont pas de médecin de famille, alors qu'environ 10 000 nouveaux arrivants au Canada sont des professionnels de la santé. Bon nombre de ces nouveaux arrivants font face à des obstacles lorsqu'ils cherchent des emplois qui correspondent à leurs capacités et bagage d'expérience.
Ce soutien aidera à préparer les médecins et les autres professionnels de la santé à la main-d'œuvre canadienne. Ces initiatives s'ajoutent au vaste soutien du gouvernement du Canada visant à améliorer la reconnaissance des titres de compétence étrangers.
Le financement fédéral des professionnels de la santé formés à l'étranger réaffirme l'engagement du gouvernement du Canada à renforcer le système de santé de concert avec les provinces, les territoires et les professionnels de la santé afin d'améliorer l'accès à des soins de santé de qualité pour les Canadiens et leur famille.
Faits en bref
- Depuis 2006, le Canada accueille en moyenne plus de 250 000 immigrants chaque année, les niveaux soutenus d'immigration les plus élevés de son histoire.
- Dans le cadre de l'Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger de Santé Canada, le gouvernement du Canada verse 8,2 millions de dollars au gouvernement de l'Ontario pour trois initiatives visant à aider les professionnels de la santé formés à l'étranger et leurs employeurs éventuels. Ce projet sera mis en œuvre en partenariat par ProfessionsSantéOntario et l'Université de Toronto.
- Un montant de 150 000 dollars a aussi été versé au Conseil médical du Canada pour un projet qui aide à préparer les médecins diplômés à l'étranger à se joindre aux effectifs du secteur de la santé.
- Depuis 2005/2006, le gouvernement du Canada a investi quelque 18 millions de dollars par an dans l'Initiative relative aux professionnels de la santé diplômés à l'étranger afin de contribuer à l'intégration des professionnels de la santé étrangers au sein de la population active canadienne.
Citation
« Notre gouvernement reconnaît l'importance de l'intégration des professionnels de la santé formés à l'étranger aux effectifs canadiens du secteur de la santé. Avec des milliers de nouveaux Canadiens qui arrivent au Canada chaque année, nous voulons assurer que nous intégrons efficacement les médecins et les infirmières à la main-d'œuvre canadienne. L'investissement d'aujourd'hui utilise à meilleur escient le talent qui se trouve déjà au Canada et illustre les mesures que nous prenons pour fournir aux Canadiens, peu importe où ils vivent, un meilleur accès aux professionnels de la santé et à des services de qualité. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé
Liens connexes
Santé Canada - Professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE)
Gouvernement de l'Ontario - ProfessionsSantéOntario
Université de Toronto (en anglais seulement)
Le Conseil médical du Canada
SOURCE Santé Canada
Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article