Le gouvernement Harper améliore la qualité de l’air en aidant plus de navires à réduire leurs émissions English
OTTAWA, le 12 avril 2013 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre du Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et ministre des Affaires intergouvernementales, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper lance une deuxième série de financement au titre du Programme d'alimentation à quai pour les ports afin d'améliorer la qualité de l'air aux ports canadiens.
L'alimentation à quai est une méthode très efficace pour réduire les émissions provenant des moteurs diesel en permettant aux navires d'arrêter leurs moteurs et de se raccorder au réseau électrique local afin d'alimenter leurs systèmes à bord quand ils sont amarrés au quai.
« Cette technologie améliorera la qualité de l'air dans certaines des plus grandes villes du pays en y réduisant la pollution qui provient des navires », a dit le ministre Lebel. « En acceptant de financer d'autres projets d'alimentation à quai, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour réduire les émissions atmosphériques et améliorer la santé des Canadiens. »
Les administrations portuaires canadiennes et les organisations privées chargées d'exploiter un port et un terminal au Canada, ou celles qui en sont propriétaires, sont invitées à présenter une demande de financement d'ici au 30 septembre 2013. Un guide du demandeur et d'autres renseignements à ce sujet sont disponibles sur le site Web de Transports Canada au www.tc.gc.ca/paqp.
Le Programme d'alimentation à quai pour les ports, annoncé en janvier 2012, est un programme de contribution de 27,2 millions de dollars qui soutient des projets à coûts partagés. Le gouvernement fédéral fournit jusqu'à 50 % des coûts admissibles d'un projet, pour une contribution maximale de 5 millions de dollars par projet.
À l'occasion de la première série de financement annoncée en mai 2012, le gouvernement du Canada a consacré jusqu'à 5 millions de dollars au port d'Halifax pour mettre en œuvre un système d'alimentation à quai des bateaux de croisière, qui sera accessible à compter de la saison des croisières 2014. Grâce à cette dernière série de financement, la Seaspan Ferries Corporation a aussi reçu environ 88 000 $ pour l'installation d'un système d'alimentation à quai à la gare maritime de la baie Swartz, sur l'île de Vancouver. D'autres projets financés dans le cadre de la première série de financement seront annoncés dans les prochains mois.
Le financement du Programme d'alimentation à quai pour les ports a été fourni dans le cadre des initiatives pour des moyens de transport propres du budget de 2011, qui s'inscrivent dans le renouvellement du Programme de la qualité de l'air du gouvernement du Canada. Les initiatives pour des moyens de transport propres portent sur l'harmonisation de la réglementation canadienne avec celle des États-Unis ainsi qu'avec les normes internationales, ce qui permet d'améliorer l'efficacité du réseau de transport et de promouvoir des technologies vertes grâce à des programmes comme celui de l'alimentation à quai pour les ports. Ces initiatives aideront le Canada à atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 17 % d'ici 2020 comparativement aux concentrations relevées en 2005.
SOURCE : Transports Canada
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités,
et ministre des Affaires intergouvernementales, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article