Priorité d'embauche et nouvelles possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale pour les membres et les vétérans des Forces armées canadiennes
TORONTO, le 4 mars 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, s'est joint aujourd'hui à des militaires et des vétérans des Forces armées canadiennes, au manège militaire Denison, à Toronto, pour annoncer de nouvelles mesures visant à donner aux vétérans la priorité d'accès lors de l'embauche de Canadiens qualifiés dans la fonction publique fédérale.
La Loi sur l'embauche des vétérans consolidée donne suite aux engagements précédents du gouvernement, ainsi qu'aux nouveaux engagements pris dans le Plan d'action économique 2014, d'aider les vétérans à se trouver un bon emploi lorsqu'ils enlèvent leur uniforme. En reconnaissance de leur service rendu au Canada, les militaires et les vétérans libérés honorablement des Forces armées canadiennes (FAC) bénéficieront d'un accès accru aux possibilités d'emploi annoncées dans la fonction publique fédérale. Comme il en a été mention dans le Plan d'action économique 2014, le gouvernement du Canada se propose de modifier la Loi sur l'emploi dans la fonction publique afin de multiplier les possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale pour les vétérans.
Entreprendre une nouvelle carrière valorisante est une importante étape pour réussir la transition de la vie militaire à la vie civile. Les vétérans qualifiés qui comptent au moins trois années de service obtiendront une préférence lors des processus d'embauche annoncés à l'externe pendant une période maximale de cinq années après la date de leur libération. De plus, les vétérans et les militaires des FAC qui répondent aux mêmes critères pourront participer aux processus d'embauche annoncés à l'interne pendant une période maximale de cinq années après la date de leur libération.
Les nouvelles mesures donnent suite à la récente annonce du gouvernement du Canada selon laquelle les vétérans libérés des FAC pour raisons médicales liées à une blessure ou à une maladie attribuable au service bénéficieront du niveau de priorité le plus élevé en matière d'emploi dans la fonction publique. Ainsi, les vétérans admissibles dont le service militaire a été écourté en raison d'une blessure ou d'une maladie survenue dans l'exercice de leurs fonctions obtiendront un accès prioritaire dans la fonction publique fédérale. De plus, la durée de l'accès prioritaire accordé aux autres militaires libérés pour raisons médicales passera de deux à cinq ans.
Les modifications annoncées devraient toutes entrer en vigueur en 2014-2015.
Depuis 2012, le gouvernement du Canada a aussi collaboré avec les entreprises canadiennes et d'autres organisations en vue d'aider les vétérans à trouver un emploi dans le secteur privé.
En bref
Citations
« Ces mesures créeront de nouvelles possibilités d'emploi pour permettre aux hommes et aux femmes qui ont servi notre pays de continuer à travailler pour les Canadiens, dans la fonction publique fédérale. Notre pays a la responsabilité de veiller à ce que les vétérans aient accès à une vaste gamme de programmes et de services qui les aideront à atteindre le succès dans la vie civile. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Le gouvernement Harper tient à s'assurer que les membres des Forces armées canadiennes ont accès à des emplois de haute qualité lorsque leur service militaire prend fin. Nos hommes et femmes en uniforme ont acquis des compétences au cours de leur service militaire qui en font des employés idéaux. Le fait de leur offrir des possibilités d'emploi au sein de la fonction publique fédérale est une étape importante en vue de les aider dans leur transition à la vie civile. »
L'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale
« Notre gouvernement est fier des efforts de nos hommes et femmes en uniforme. Cette annonce donne suite à notre engagement envers les vétérans du Canada, en leur assurant le succès continu, tout en profitant à notre pays en entier. »
L'honorable Tony Clements, président du Conseil du Trésor du Canada
Produits connexes
Liens connexes
Bas de vignette : "Le ministre Fantino, à Toronto le mardi 4 mars 2014, annonce de nouvelles façons pour le personnel des Forces armées canadiennes d'accéder aux emplois dans la fonction publique par l'entremise de la Loi sur l'embauche de vétérans qui vient d'être déposée à la Chambre des communes. PHOTO La Presse Canadienne Images/Anciens Combattants Canada (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140304_C9043_PHOTO_FR_37534.jpg
Bas de vignette : "Le ministre Fantino en compagnie d'intervenants auprès des vétérans et de membres des Forces armées canadiennes au manège militaire Denison, à Toronto, le mardi 4 mars 2014, suite à la conférence de presse sur la priorité d'embauche des vétérans au sein de la fonction publique fédérale. PHOTO La Presse Canadienne Images/Anciens Combattants Canada (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140304_C9043_PHOTO_FR_37536.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article