OTTAWA, le 29 avril 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a annoncé aujourd'hui qu'Anciens Combattants Canada (ACC) apporte des changements qui augmenteront le montant des prestations versées aux vétérans ayant servi en temps de guerre. À la suite de l'entrée en vigueur de ces modifications, les prestations accordées en vertu de la Loi sur les pensions ne seront plus soustraites de l'allocation d'ancien combattant.
« Nous apportons des changements aux prestations afin que les vétérans et leurs familles disposent d'un meilleur revenu, et que d'autres qui ne les ont jamais reçues y aient à présent accès, a affirmé le ministre Blaney. Ces changements témoignent de l'engagement continu de notre gouvernement à répondre aux besoins des vétérans et de leurs familles. »
Les changements apportés au calcul de l'allocation d'ancien combattant profiteront aux personnes suivantes :
- Quelque 3 000 vétérans et survivants, qui pourraient être admissibles pour la première fois à l'allocation d'ancien combattant, dont 700 qui pourraient se voir offrir pour la première fois l'accès à des bénéfices connexes (avantages médicaux et services du Programme pour l'autonomie des anciens combattants);
- Plus de 2 000 vétérans admis dans un établissement de soins de longue durée qui recevront une subvention supérieure pour les frais d'hébergement et de repas; et
- Deux cents vétérans et survivants, qui verront une augmentation du montant de leur allocation.
« L'annonce d'aujourd'hui représente 95,4 millions de dollars à l'intention des vétérans, qui s'ajoutent aux 177,7 millions de dollars que nous avions annoncés en octobre 2012 en vue de mettre fin à la déduction de la pension d'invalidité des vétérans dans le calcul de l'allocation pour perte de revenus et de l'allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes. Ces deux sommes totalisent un investissement sans précédent de 273,1 millions de dollars à l'intention des vétérans, a déclaré le ministre Blaney. Ces changements donneront à la population vieillissante de vétérans et de survivants un accès accru aux aides financières, aux services et aux bénéfices, ce qui améliorera considérablement leur niveau de vie. »
« Le Groupe de défense des intérêts des vétérans est heureux de constater que le ministre Blaney honore sa promesse d'introduire des changements législatifs afin que la décision de la Cour fédérale concernant les déductions des compensations offertes pour souffrances et douleurs lors du calcul du RARM soit prise en considération pour l'allocation d'ancien combattant également, a dit M. Michael L. Blais, CD, président et fondateur du Groupe de défense des intérêts des vétérans. Ces vétérans sont, par définition, les vétérans les plus vulnérables économiquement et cette décision améliorera sans aucun doute leur qualité de vie. »
Les changements entreront en vigueur en 2013.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article