GENÈVE, Suisse, le 22 mai 2012 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, animait aujourd'hui une table ronde internationale sur les défis communs et les pratiques prometteuses en matière de santé mentale.
Les discussions reprenaient l'un des principaux messages de la Stratégie canadienne en matière de santé mentale de la Commission de la santé mentale du Canada : peu importe l'endroit sur la planète, il n'existe pas d'approche et de solution uniques pour lutter contre les problèmes de santé mentale.
« La santé mentale est un enjeu mondial. La table ronde a permis d'échanger des idées sur les approches actuelles à l'égard de la santé mentale au pays et dans le monde, a dit la ministre Aglukkaq. Notre gouvernement entend faire progresser le dossier de la santé mentale et continuera de collaborer avec ses partenaires nationaux et internationaux ».
Le récent lancement de la toute première Stratégie canadienne en matière de santé mentale de la Commission de la santé mentale du Canada fut un moment crucial pour le Canada et les Canadiens.
« La réunion d'aujourd'hui nous a permis de savoir ce qui se fait à l'échelle internationale pour mieux comprendre et traiter la maladie mentale, a déclaré le Dr David Goldbloom, président de la Commission de la santé mentale du Canada. Elle nous a aussi permis de partager les initiatives canadiennes, notamment notre stratégie nationale, avec nos collègues des autres pays. Il est clair que la santé mentale et la maladie mentale sont des enjeux mondiaux, et que l'amélioration de la santé et de la qualité de vie de tous les citoyens repose en grande partie sur le changement des attitudes et des comportements. »
Des représentants de l'Australie, du Chili, de la Suisse, de la Finlande, de la Norvège, du Royaume-Uni, du Bangladesh, de la Barbade, de l'Inde, de l'Argentine et des États-Unis participaient à la table ronde. Le groupe a discuté d'approches, de défis et de pistes de solutions. Le Dr David Goldbloom, président de la Commission de la santé mentale du Canada, participait aussi à la réunion.
La table ronde a eu lieu à l'occasion de la 65e Assemblée mondiale de la Santé au cours de laquelle la ministre a prononcé une allocution sur l'engagement du Canada à améliorer les soins en santé mentale.
Also available in English
On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le site www.santecanada.gc.ca/media |
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Partager cet article