Le gouvernement Harper annonce de l'aide financière pour les projets de recherche sur le climat froid English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)13 nov, 2014, 12:22 ET
Le gouvernement du Canada soutient la recherche pour améliorer la qualité de vie des collectivités du Nord
WHITEHORSE, le 13 nov. 2014 Le Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique.
Aujourd'hui, au nom de la ministre Aglukkaq, le député du Yukon, Ryan Leef, a annoncé l'octroi de nouveaux fonds pour les projets de recherche au Centre d'innovation en climat froid et la technologie et l'innovation, du Centre de recherche du Yukon au Collège du Yukon. Le gouvernement du Canada procède à ce nouvel investissement afin d'aider les innovateurs et les entreprises du Yukon à développer et à commercialiser des produits et des services adaptés au climat froid des territoires nordiques du Canada.
Ce financement fait fond sur les investissements antérieurs de CanNor au Centre d'innovation en climat froid du Centre de recherche du Yukon. Il contribuera à l'essor du secteur privé et à l'amélioration de la qualité de vie des populations du Nord. Les projets de recherche financés dans le passé ont porté notamment sur la transformation des plastiques en mazout, l'amélioration des technologies de gazéification de boiset l'utilisation du biocharbon pour l'assainissement des sols dans les sites miniers.
Les faits en bref
- L'investissement de 700 000 $ de CanNor, échelonné sur deux ans, aidera les innovateurs et les entreprises à développer des produits ou des services commerciaux avant-gardistes. Le Centre d'innovation en climat froid verse aussi à l'initiative une contribution de 700 000 $ sur deux ans provenant de son financement de base fourni par le ministère du Développement économique du gouvernement du Yukon. Au cours de la prochaine année, les projets seront axés sur les sujets suivants : énergie de remplacement, construction de bâtiments, assainissement de l'environnement, sécurité alimentaire et innovation mécanique.
- En 2013 et 2014, l'aide de CanNor versée au Centre d'innovation en climat froid du Collège du Yukon comportait une somme de plus de 340 000 $ pour les petits projets de recherche visant la commercialisation des produits qui améliorent la qualité de vie des résidants du Nord.
- Le Centre d'innovation en climat froid et de la technologie et innovation qui fait partie du Centre de recherche du Yukon, fournit principalement des fonds d'amorçage aux particuliers et aux entreprises pour qu'ils conçoivent des prototypes qui seront mis à l'essai et éventuellement commercialisés.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'investir dans la recherche sur le Nord qui favorise la création d'emplois et la croissance des entreprises du Yukon. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec nos partenaires territoriaux afin de concevoir de nouvelles façons de mettre en valeur la recherche et la technologie locales qui contribuent à la croissance économique et améliorent la qualité de vie des résidants du Nord. »
Ryan Leef, député du Yukon
« Notre appui de longue date au Centre d'innovation en climat froid démontre l'engagement continu du gouvernement du Yukon pour favoriser la force et la résilience du secteur privé en croissance. Lorsque nous investissons dans la recherche et le développement de produits, nous investissons dans l'autosuffisance économique globale du Yukon et son avenir. Nous sommes heureux que cet appui puisse créer des possibilités économiques dans le Nord. »
Currie Dixon
Ministre du Développement économique, gouvernement du Yukon
« Le Collège du Yukon est déterminé à accroître les occasions de recherche et d'innovation dans le Nord. Grâce au soutien permanent de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, nous sommes en mesure de concrétiser cet objectif. »
Karen Barnes
Présidente, Collègue du Yukon
Liens connexes
CanNor et le gouvernement du Yukon soutiennent sept projets de recherche novateurs concernant le climat froid et la technologie (en anglais seulement)
CanNor appuie la commercialisation de la recherche en climat froid au Yukon
YRC reçoit des fonds de CanNor et du gouvernement du Yukon pour appuyer la recherche en vue de la commercialisation (en anglais seulement)
CanNor a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, et exerce son mandat dans le Nord par le biais de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques, ainsi que des politiques et des recherches. Pour plus d'information sur CanNor, visitez cannor.gc.ca.
Pour obtenir plus d'information sur les projets liés à l'innovation en climat froid, visitez http://www.yukoncollege.yk.ca/research/projects/cold_climate_innovation (en anglais seulement).
SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq: Ted Laking, 819-997-1441; Agence canadienne de développement économique du Nord: Christina Gray, Conseillère en communications, 867-669-2592; Ministère du Développement économique, gouvernement du Yukon: Andre Gagne, Analyste des communications, 867-456-3819; Collège du Yukon: Tanis Davey, Coordonnatrice de la commercialisation et des communications, Centre de recherche du Yukon, Collège du Yukon, 867-456-8645
Partager cet article