Le gouvernement Harper annonce des investissements créateurs d'emplois pour le port de Montréal et le Saint-Laurent English
OTTAWA, le 15 mars 2012 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral investira dans la modernisation du port de Montréal et dans le système de navigation du Saint-Laurent, deux éléments importants du réseau de la Porte continentale du Canada.
Les investissements du gouvernement du Canada serviront à des projets qui visent à optimiser les aires de manutention de conteneurs dans les secteurs Maisonneuve et Viau et à accroître la navigation dans le chenal du Saint-Laurent. Ces projets contribueront à préserver le positionnement stratégique de ce port comme un des ports d'entrée les plus importants au Canada.
« Le gouvernement du Canada perçoit les ports du Québec comme une porte donnant accès aux marchés mondiaux », a indiqué le ministre Lebel. « Ces projets donneront un avantage concurrentiel aux expéditeurs et soutiendront le commerce qui transite par cette région. Le premier projet augmentera l'efficacité des activités au port de Montréal tout en créant des emplois et en stimulant la croissance économique, alors que le deuxième augmentera l'efficacité de la navigation dans le chenal et sera avantageux pour les ports de Montréal, de Sorel, de Bécancour et de Trois-Rivières. »
Les investissements au port de Montréal et dans le système de navigation du Saint-Laurent sont une mesure ciblée du gouvernement du Canada visant à maintenir le flux des échanges commerciaux et à garder les Canadiens sur le marché du travail. Depuis l'introduction du Plan d'action économique du gouvernement du Canada en 2008, le Canada a recouvré plus de la totalité de la production et tous les emplois perdus lors de la récession. Les investissements annoncés aujourd'hui permettront la création de 110 emplois directs lors de la construction, et de 150 emplois pour assurer le bon déroulement des activités une fois les travaux terminés.
« La participation financière annoncée aujourd'hui par le gouvernement fédéral dans nos travaux d'infrastructures va contribuer de façon significative à répondre aux besoins de croissance actuelle et future du secteur des conteneurs au port de Montréal. Au terme de la réalisation des travaux, en mars 2014, nous aurons augmenté la capacité totale de manutention des conteneurs au port de 12,5 % pour atteindre 1,8 millions de conteneurs équivalent vingt pieds. C'est également une excellente nouvelle pour les emplois liés aux activités de l'industrie maritime et pour le développement économique du Grand Montréal », a déclaré Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.
La Porte continentale du Canada est le corridor commercial le plus achalandé au pays. Plus de 74 % des échanges commerciaux du Canada y transitent par camion, par train, par avion ou par bateau. Depuis 2007, le gouvernement fédéral a engagé plus de 2 milliards de dollars à des améliorations à l'infrastructure de transport du Québec afin d'appuyer les échanges commerciaux internationaux du Canada. Ces investissements, y compris ceux qui ont été faits récemment aux ports de Saguenay et de Sept-Îles au Québec, créent des liens commerciaux avec le reste de l'Amérique du Nord et les marchés mondiaux.
La contribution du gouvernement fédéral à ces projets provient du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers, et sera d'un maximum de 15,6 millions de dollars. Pour plus de renseignements au sujet de ce Fonds, consultez le www.tc.gc.ca/fra/politique/acg-acgd-menu-infrastructures-2170.htm.
Pour en savoir plus au sujet des projets, consultez le document d'information ci-joint.
Port de Montréal
Le gouvernement du Canada entend soutenir des projets qui facilitent le commerce, tout en stimulant la croissance économique et l'emploi. À cette fin, le gouvernement a annoncé qu'il verserait jusqu'à 15,6 millions de dollars pour optimiser les infrastructures du port de Montréal et la navigation dans le chenal du Saint-Laurent entre Québec et Montréal. Les projets devraient être achevés d'ici le 31 mars 2014.
En 2011, le trafic de conteneurs au port de Montréal était de 1,36 million d'équivalents vingt pieds (EVP), ce qui représente près de 28 % des 4,8 millions d'EVP de trafic international de conteneurs au Canada. Ces données placent le port en seconde position au pays, après Vancouver.
Le port de Montréal se rapproche de sa pleine capacité de 1,6 million d'EVP. Aussi, afin de soutenir la croissance prévue de 2012 à 2017, d'éviter la congestion et de mieux répondre aux besoins des utilisateurs, le port doit optimiser ses aires actuelles de manutention des conteneurs et en aménager de nouvelles.
Les améliorations annoncées permettront d'augmenter la productivité du port, qui affiche déjà une utilisation de sa superficie significativement plus élevée en EVP par hectare que tous les autres ports de conteneurs de la côte est de l'Amérique du Nord.
Le trafic entre l'import et l'export au port de Montréal est très équilibré, ce qui signifie que toute amélioration de sa compétitivité sera profitable aux entreprises exportatrices canadiennes, car elle augmentera leurs débouchés et réduira leurs coûts de transport.
Le premier projet a deux volets. Le premier volet vise à moderniser le secteur Maisonneuve en vue d'en faire un terminal pleinement optimisé, dont la capacité sera augmentée d'environ 50 000 conteneurs (EVP) grâce à la relocalisation des bureaux, de la salle des débardeurs, des bureaux de la sécurité et de l'atelier. Ainsi, le regroupement des édifices nécessaires aux activités relatives aux conteneurs libérera des aires pour la manutention et augmentera la capacité du port.
Le deuxième volet permettra d'augmenter la capacité de manutention de conteneurs des installations portuaires dans le secteur Viau. Présentement, ce secteur sert essentiellement à la manutention et à l'entreposage de marchandises générales et en vrac. Cet espace sera transformé en une aire de manutention des conteneurs, et sa capacité devrait être augmentée de 150 000 conteneurs EVP. Ce volet comprendra l'aménagement de l'aire de manutention des conteneurs, en plus de la démolition de bâtiments ainsi que des travaux à la voie ferrée adjacente.
Le premier projet permettra d'améliorer le rendement, la capacité et la compétitivité des installations maritimes, de faciliter le commerce interprovincial et international, et d'accroître la compétitivité du Québec et du Canada. De plus, il favorisera les investissements, la croissance économique et la création d'emplois. Les dirigeants du port prévoient que les améliorations apportées créeront 110 emplois directs durant la construction et 150 nouveaux emplois pour assurer le bon déroulement des activités une fois les travaux terminés.
Selon une étude réalisée par Secor en 2008, le trafic conteneurisé transitant par le port de Montréal génère des retombées économiques de 1,5 milliard de dollars, contribue à la création d'une valeur ajoutée de 825 millions de dollars par année, et soutient plus de 9 350 emplois directs et indirects au Canada.
Les améliorations à l'infrastructure portuaire, qui sont financées en partie dans le cadre du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers de Transports Canada, faciliteront la circulation des marchandises. Le Fonds soutient des projets d'infrastructure de transport afin de développer et d'exploiter les portes stratégiques, les corridors commerciaux et les postes frontaliers du Canada.
Le deuxième projet, proposé par l'Administration portuaire de Montréal, vise à optimiser la navigation dans le chenal du Saint-Laurent entre Québec et Montréal. Son but est de mettre en place une technologie qui va permettre d'accroître la capacité de chargement des navires en maximisant l'utilisation de la colonne d'eau du chenal.
Ce projet permettra le chargement optimal des navires pour augmenter potentiellement le trafic de plus de 500 000 tonnes pour les services de conteneurs à Montréal, tout en étant profitable aux services de transport de marchandises en vrac desservant les ports de Montréal, Sorel, Trois-Rivières et Bécancour. Un gain de navigation de 1cm dans la colonne d'eau permet d'accroître la charge d'un navire d'environ 70 tonnes.
Le projet est financé grâce à un partenariat entre le port de Montréal et le gouvernement du Canada. Le développement et la mise en œuvre de ce projet incluent aussi une collaboration étroite avec la Garde côtière du Canada et l'Administration de pilotage des Laurentides. Ces améliorations soutiennent aussi l'initiative de la Porte continentale du Canada, qui vise à créer un système de transport viable, intégré et mondialement concurrentiel pour répondre aux besoins du commerce international, de manière à stimuler la croissance économique au Québec, en Ontario et dans tout le Canada.
Mars 2012
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
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