TORONTO, le 20 févr. 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, et Mme Jane Pagel, PDG intérimaire de Technologies du développement durable Canada (TDDC), ont annoncé aujourd'hui des investissements d'une valeur totale de 26,8 millions de dollars dans sept projets d'écotechnologies en Ontario, investissements qui soutiennent l'emploi, la croissance économique et la protection de l'environnement. Ces projets bénéficient du soutien financier donné par le gouvernement Harper au Fonds Technologies du DDMC de TDDC dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.
Le financement de ces projets d'innovation technologique, qui contribueront à réduire les émissions industrielles, à protéger l'environnement et à créer des emplois de qualité, est réparti comme suit :
Le 18 février, TDDC a annoncé que son Fonds Technologies du DD et son Fonds DD du gaz naturel recommençaient à accepter les déclarations d'intérêt de la prochaine vague d'entrepreneurs en écotechnologies.
Faits saillants
Citations
« Le gouvernement investit dans les écotechnologies de pointe qui créent des emplois bien rémunérés et favorisent le développement économique. Le financement que nous annonçons aujourd'hui contribue à la prospérité et à la protection de l'environnement en Ontario et dans tout le Canada. »
L'honorable Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada
« Les projets annoncés aujourd'hui sont d'excellents exemples des écotechnologies et de l'esprit d'entreprise canadiens qui alimentent le portefeuille de TDDC. En soutenant ces technologies innovatrices, TDDC investit dans l'efficacité et dans la performance environnementale, au bénéfice de l'environnement. Nous serons heureux d'aider ces entreprises à transformer leurs idées en produits commercialisables. »
Jane Pagel
PDG intérimaire de Technologies du développement durable Canada
« Grafoid Inc., entreprise de solutions graphène complètes et porte-étendard du Canada dans les marchés mondiaux du graphène, est très heureuse et très reconnaissante de la contribution de 8,2 millions de dollars du gouvernement du Canada et de TDDC en appui au développement de notre procédé de production automatique MesoGrafMC. Nous jugeons le financement promis par TDDC comme une reconnaissance tacite de la part du gouvernement du Canada de l'avance scientifique de notre entreprise sur la voie de la commercialisation du graphène - un matériau qui pourrait fort bénéficier à l'humanité toute entière. »
Gary Economo
cofondateur et PDG, Grafoid Inc.
« OTI Lumionics se réjouit d'avoir reçu des fonds du gouvernement du Canada par l'entremise de TDDC pour créer, installer et exploiter une chaîne de production commerciale pilote de produits d'éclairage à diodes électroluminescentes organiques (DELO), faits d'un matériau mince, léger et flexible. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée de démontrer la valeur économique et technique de notre technologie à l'échelle commerciale. Nous sommes très reconnaissants du soutien fourni par la fondation TDDC et du fait qu'elle nous aidés à élargir nos partenariats stratégiques. Nous sommes fiers que notre entreprise soit inscrite au portefeuille TDDC. »
Tom Lever
vice-président. OTI Lumionics
« Internet fait aujourd'hui partie intégrante de notre société, qui assiste à un essor de la mobilité, des réseaux sociaux et de l'infonuagique. Les centres de données sont absolument essentiels à l'offre de service instantané répondant à nos exigences quotidiennes, mais ils laissent une profonde empreinte carbone. La consommation énergétique de ces centres représente 2 % de la consommation d'électricité mondiale - et elle augmente. Le soutien du gouvernement du Canada et de TDDC permettra à RANOVUS de fabriquer un dispositif exceptionnel pour accroître l'efficacité énergétique des centres de données partout dans le monde. »
Hamid Arabzadeh
PDG, RANOVUS
« Partout dans le monde on demande à l'industrie et aux services d'électricité de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre imputables à la combustion de produits fossiles. La question est de trouver à le faire efficacement. Kelvin Storage, grâce à l'appui financier stratégique du gouvernement du Canada fourni par l'entremise de TDDC, va mettre sur le marché une solution économiquement avantageuse à ce problème : son procédé Thermal Matrix Energy Storage, qui permet de stocker de l'énergie sous forme thermique. Ce procédé permettra de convertir de fortes quantités d'énergie peu coûteuse produite par le réseau électrique en période hors pointe en « source calorifique propre » et de stocker cette énergie pour la livrer sur demande aux abonnés, ce qui réduira d'autant la consommation de combustibles fossiles. »
Kevin Gilchrist
président, Kevin Storage Inc.
« Polar Sapphire remercie le gouvernement du Canada pour le soutien offert par l'entremise de TDDC. Ces fonds nous aideront à mettre au point un procédé écologique pour produire l'alumine de haute pureté utilisée dans la fabrication du saphir. Le saphir sert à fabriquer des DEL et des pièces de téléphones intelligents (lentilles de caméra, boutons Démarrage et vitres d'écran). Notre produit sera exporté aux fabricants de DEL et de téléphones que les Canadiens et des gens du monde entier utilisent quotidiennement. »
Scott Nichol,
PDG, Polar Sapphire
« Nous nous félicitons des 2,2 millions de dollars que nous octroie le gouvernement du Canada par l'entremise de TDDC pour pousser plus loin les applications de nos transistors de puissance au nitrure de gallium. De concert avec Delta-Q, nous allons créer des solutions bien concrètes pour les groupes motopropulseurs électriques - des solutions applicables immédiatement à une vaste gamme de moyens de transport économes en énergie. Ce projet est le second que nous avons avec TDDC, et nous pouvons affirmer sans hésiter que le soutien de TDDC est incomparable, non seulement son financement, mais aussi la discipline et la crédibilité apportées à nos processus internes. Les investisseurs avertis reconnaissent ce genre de choses, et le sceau d'approbation que constituent pour une entreprise la diligence raisonnable et une subvention de TDDC est sans prix. »
Girvan Patterson
président, GaN Systems Inc.
« C'est un grand honneur pour Ionada de recevoir une subvention de TDDC et du gouvernement du Canada. Cette subvention nous aidera à créer des emplois dans les écotechnologies marines innovatrices et à devenir un chef de file mondial dans les systèmes de capture des émissions et autres dispositifs dépolluants appliqués aux transports et aux procédés industriels. »
Edoardo Panziera
PDG, Ionada
Produits connexes
SOURCE Ressources naturelles Canada
Bas de vignette : "Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Greg Rickford (6e à partir de la g.), a annoncé, le 20 février, à Toronto, un investissement total de plus de 26,8 millions de dollars dans sept projets d’écotechnologies en Ontario. Il est accompagné des responsables des projets. (Groupe CNW/Ressources naturelles Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150220_C2259_PHOTO_FR_12406.jpg
Personnes-ressources : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, 613-992-4447; Kelly Crowe, Communications, TDDC, 613-234-6330, poste 243; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected]; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan); Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article