Le gouvernement Harper annonce du financement pour appuyer la lutte contre le diabète au Yukon English
Des annonces faites dans le Nord pour lancer le Mois de la sensibilisation au diabète
WHITEHORSE, YT, le 1er nov. 2012 /CNW/ - Le gouvernement Harper a lancé le Mois de la sensibilisation au diabète en faisant deux annonces très différentes qui aideront les Yukonnais à prévenir le diabète et à lutter contre cette maladie.
« Plus tôt aujourd'hui, mon ami et député du Yukon, Ryan Leef, a annoncé qu'il va faire le tour du Yukon à la course pour accroître la sensibilisation au diabète et amasser des fonds pour la lutte contre cette maladie, a indiqué l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. Je tiens à féliciter Ryan pour son engagement personnel à l'égard de la promotion d'une bonne santé et pour les efforts remarquables qu'il déploie en vue d'aider les personnes atteintes du diabète. »
« C'est pourquoi je suis extrêmement fière d'annoncer aujourd'hui du financement pour des travaux qui permettront aux résidants du Yukon d'éviter de développer cette maladie et aideront les personnes qui sont déjà aux prises avec le diabète », a ajouté la ministre Aglukkaq.
Le gouvernement fédéral versera des fonds au gouvernement du Yukon en vertu de la Stratégie canadienne sur le diabète. Le projet du gouvernement du Yukon (« A Chronic Disease Prevention and Management Strategy for Yukon ») créera une stratégie exhaustive fondée sur la santé pour tous les résidants du Yukon.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Yukon, Doug Graham, est d'avis qu'il est important d'aborder la question du diabète au Yukon. Il explique que le projet permettra d'explorer des approches et des solutions pertinentes dans le contexte de la collectivité, et que le gouvernement du Yukon est heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral pour l'avancement de sa stratégie, qui modifiera les démarches de prévention et de gestion du diabète au Yukon.
Le diabète touche plus de deux millions de Canadiens et est particulièrement prévalent dans le Nord; les taux de diabète sont de trois à cinq fois plus élevés au sein des populations autochtones que dans la population générale du Canada.
Au Canada, de 90 à 95 % des cas de diabète sont de type 2. L'inactivité physique et une mauvaise alimentation sont des facteurs de risque du diabète en croissance chez les Canadiens. Une stratégie exhaustive pour réduire les facteurs de risque au moyen d'une approche communautaire adaptée est essentielle pour une gestion efficace du diabète et d'autres maladies chroniques.
Fournir aux Canadiens de l'information à l'appui de la prévention des maladies chroniques est une priorité du gouvernement du Canada. Le questionnaire CANRISK de l'Agence de la santé publique du Canada peut aider les Canadiens à comprendre les facteurs de risque du diabète de type 2, notamment le poids corporel, l'origine ethnique, l'activité physique et les antécédents familiaux. Le questionnaire CANRISK est affiché en ligne à www.santepublique.gc.ca/canrisk.
Also available in English
FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS - Novembre 2012
PROJET COMMUNAUTAIRE RELATIF AU DIABÈTE AU YUKON
Communiqué : Le gouvernement du Canada annonce du financement pour la prévention et la gestion du diabète au Yukon |
RÉSUMÉ |
|
Une stratégie de prévention et de gestion des maladies chroniques pour le Yukon : élaborer une stratégie globale en matière de santé pour tous les résidents du Yukon (Whitehorse)
Le Ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon recevra 130 000 $ pour l'élaboration d'une stratégie globale, coordonnée et axée sur la population en matière de prévention et de gestion des maladies chroniques pour tous les résidents du territoire.
Ce projet, financé dans le cadre de la Stratégie canadienne sur le diabète, viendra répertorier les services relatifs aux maladies chroniques et les fournisseurs de soins de santé, examiner les approches stratégiques en matière de prévention et de gestion des maladies chroniques et mettre sur pied un groupe de travail sur la stratégie en matière de maladie chronique composé de personnes diabétiques ainsi que de représentants du Conseil des Premières nations du Yukon. Par ailleurs, le projet facilitera la tenue de réunions stratégiques avec des fournisseurs de soins de santé, des administrateurs et des décideurs.
La Régie des hôpitaux du Yukon et le Diabetes Education Centre comptent parmi les autres partenaires du projet.
À propos de la Stratégie canadienne sur le diabète
La Stratégie canadienne sur le diabète (SCD) reçoit un financement annuel permanent de 18 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques.
- Le gouvernement du Canada et ses partenaires s'occupent du diabète et des complications connexes au moyen de la SCD, qui met l'accent sur la prévention, la détection précoce et l'autogestion de tous les types de diabète.
- La SCD a augmenté la sensibilisation générale au diabète et à ses facteurs de risque et a créé le premier système national de surveillance intégrée du diabète.
- Au moyen de programmes communautaires, des projets sont créés pour enrichir les initiatives de prévention chez les populations à haut risque, pour améliorer la sensibilisation aux facteurs de risque et pour aider les personnes qui vivent avec le diabète à éviter de graves complications.
SOURCE : AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA
Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189
Partager cet article