Programme visant la prévention et la détection précoce du cancer
OTTAWA, le 26 nov. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, dans les bureaux de l'association Pauktuutit Inuit Women of Canada, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé du soutien pour neuf projets communautaires portant sur le dépistage et la détection précoce du cancer. Le secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Colin Carrie, a aussi pris part à l'annonce.
« Le cancer est une maladie qui touche beaucoup d'entre nous, soit parce que nous avons reçu un diagnostic de cancer ou que nous connaissons quelqu'un à qui c'est arrivé. Notre gouvernement travaille avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les organismes de lutte contre le cancer à la prévention, à la détection précoce et à la surveillance du cancer », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Il est important que tous les Canadiens comprennent de quelle manière le dépistage et la détection précoce du cancer peuvent sauver des vies. »
Financés dans le cadre du Programme sur le cancer de l'Agence de la santé publique du Canada, les projets annoncés aujourd'hui portent sur l'élimination des obstacles, l'augmentation de la sensibilisation et la promotion de la participation au dépistage et à la détection précoce du cancer. Ils seront axés sur des populations comme les membres des Premières Nations, les Inuits, les Métis et les immigrants.
Selon Rebecca Kudloo, présidente de l'association Pauktuutit Inuit Women of Canada, l'association est très attachée aux initiatives communautaires de promotion de la santé chez les Inuites, particulièrement en ce qui a trait au dépistage du cancer, et le soutien reçu du Programme sur le cancer aidera l'association à s'acquitter de cette mission.
Le cancer est la principale cause de décès au Canada. Il est important de dépister le cancer tôt, avant même l'apparition de symptômes. Un diagnostic précoce de cancer, à un stade où la dissémination de la maladie est moins probable, se traduit par un traitement plus efficace et plus simple, ce qui accroît les chances de survie. Il est possible de prévenir le tiers des cas de cancer au moyen d'une meilleure alimentation, de l'augmentation de l'activité physique et du maintien d'un poids santé.
L'Agence de la santé publique du Canada est résolue à promouvoir et à protéger la santé des Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du cancer, veuillez consulter http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/cancer/index-fra.php. Vous trouverez ci-joint un feuillet de renseignements contenant des précisions à propos des neuf projets financés.
Also available in English
Bas de vignette : "De gauche à droite : Le secrétaire parlementaire Colin Carrie accompagne la ministre de la Santé Leona Aglukkaq lors d'une annonce de financement pancanadien pour des programmes de lutte contre le cancer dans les bureaux de l.association Paukuutit Inuit Women of Canada, représentée ici par sa directrice exécutive, Tracy O'Hearn. (Groupe CNW/AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121126_C3450_PHOTO_FR_21195.jpg
SOURCE : AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA
Renseignements aux médias
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189
Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article