Pour favoriser le jeu actif et en sécurité chez les enfants et les jeunes
WHITEHORSE, le 21 janv. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, Ryan Leef, député du Yukon, a annoncé au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, des investissements dans deux projets pour réduire le nombre de blessures associées aux sports et aux loisirs chez les enfants et les jeunes du Canada.
« Au Canada, 40 % des blessures chez les enfants et les jeunes sont associées aux sports et aux loisirs », a déclaré Ryan Leef. « C'est pourquoi notre gouvernement prend des mesures pour créer des milieux sportifs et récréatifs sûrs où les enfants et les jeunes peuvent prendre part à des activités amusantes, sûres et saines. »
Le projet « Yukon First Nations Youth - Back to the Land », dirigé par la Première Nation des Kwanlin Dun, fera la promotion d'information de sensibilisation à la sécurité auprès des enfants et des jeunes qui vivent dans leurs communautés en renforçant les connaissances et les aptitudes en matière de prévention des blessures chez les jeunes leaders des Premières Nations. L'information encouragera les jeunes enfants autochtones à participer à des activités de plein air traditionnelles et contemporaines et augmentera la sensibilisation aux façons d'éviter les blessures.
Le chef des Kwanlin Dun, Rick O'Brien, est d'avis qu'il est important pour les enfants et les jeunes des Premières Nations du Yukon de participer à des activités de plein air culturelles afin de rester actifs et en santé. Selon lui, les jeunes leaders communautaires pourront au moyen de l'initiative encourager leurs pairs à apprendre des façons d'être à la fois actifs et en sécurité lorsqu'ils jouent dehors.
Le projet « Active and Safe Yukon - Building Multi-sectoral Collaboration in Recreational Snow Sports for Children and Youth », dirigé par l'Arctic Institute of Community-Based Research en partenariat avec l'Injury Prevention Coalition of Yukon, examinera les pratiques exemplaires relatives à la prévention des blessures, aidera les enfants et les jeunes à apprendre des façons de jouer prudemment afin d'éviter les blessures dans les sports et les loisirs et créera un outil en ligne pour contribuer à relier les organismes qui s'occupent de la prévention des blessures à l'échelle du Yukon.
Jody Butler Walker, directeur général de l'Arctic Institute of Community-Based Research, considère que les sports et l'activité physique donnent aux enfants et aux jeunes l'occasion de profiter du grand air avec des parents et des amis ou d'interagir avec d'autres membres de leur communauté en vue de rester en santé. Selon lui, l'initiative permettra aux jeunes yukonnais et à leurs parents d'apprendre des façons d'être actifs tout en restant en sécurité.
Au moyen de l'Initiative Actif et en sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement fédéral investit dans divers projets qui visent la prévention des blessures chez les enfants et les jeunes au moyen de la sensibilisation des Canadiens dans les collectivités où ils vivent et jouent. L'Initiative Actif et en sécurité favorise l'intervention communautaire en vue d'accroître la sensibilisation à la sécurité dans les sports et les loisirs.
Also available in English
FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS
21 janvier 2013
Financement pour la prévention des blessures en vue de favoriser le jeu actif et en sécurité
Blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes au Canada
Les blessures associées aux sports et aux loisirs représentent une proportion importante des blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes âgés de 19 ans et moins. En effet, 40 % des blessures subies par des enfants et des jeunes qui sont soignées dans les urgences canadiennes sont associées aux sports et aux loisirs. Bien que le gouvernement du Canada encourage les enfants et les jeunes du Canada à devenir plus actifs et à adopter des modes de vie sains, il est également important d'assurer leur sécurité lorsqu'ils font de l'activité physique.
Au moyen de l'Initiative de prévention des blessures Actif et en sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada investit cinq millions de dollars sur deux ans à l'appui de projets communautaires qui habilitent les jeunes canadiens à faire des choix prudents lorsqu'ils pratiquent des sports et des activités récréatives.
L'annonce aujourd'hui d'un financement de près de 200 000 $ servira à appuyer les deux projets qui suivent.
Le projet « Yukon First Nations Youth - Back to the Land », dirigé par la Première Nation des Kwanlin Dun, en partenariat avec le Conseil des Aînés de la Première Nation des Kwanlin Dun, fera la promotion des connaissances et des aptitudes en matière de prévention des blessures chez les jeunes leaders des Premières Nations afin qu'ils puissent encourager les enfants et les jeunes à apprendre des façons de participer en toute sécurité à des activités de plein air traditionnelles et contemporaines. Les jeunes leaders apprendront des techniques de prévention des blessures relatives à des activités pratiquées sur la terre et sur l'eau comme la pêche, le canot, la randonnée pédestre, le tir à l'arc et la raquette, ainsi qu'à des activités terrestres contemporaines comme la motoneige et le ski. Avec l'appui de leurs communautés, les jeunes leaders feront ensuite la promotion de messages de sécurité directement auprès de leurs pairs afin qu'ils apprennent des façons de rester actifs et en sécurité.
Le projet « Active and Safe Yukon - Building Multi-sectoral Collaboration in Recreational Snow Sports for Children and Youth », dirigé par l'Arctic Institute of Community-Based Research en partenariat avec l'Injury Prevention Coalition of Yukon, examinera les pratiques exemplaires relatives à la prévention des blessures, aidera les enfants et les jeunes à apprendre des façons de jouer prudemment afin d'éviter les blessures dans les sports et les loisirs et créera un outil en ligne pour contribuer à relier les organismes qui s'occupent de la prévention des blessures à l'échelle du Yukon.
SOURCE : Agence de la santé publique du Canada
Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189
Partager cet article