Le gouvernement Harper annonce la formation dans le secteur minier English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)01 mai, 2015, 11:00 ET
Accroissement des possibilités de formation dans les Territoires du Nord-Ouest
YELLOWKNIFE, le 1 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctiquea annoncé aujourd'hui un investissement qui vise à accroître les possibilités de formation dans le secteur minier dans les Territoires du Nord-Ouest.
Le projet de mise sur pied d'un programme de formation des mineurs de surface permettra au Collège Auroraet à la Mine Training Society des Territoires du Nord-Ouest d'offrir un nouveau programme de formation cet été qui préparera les travailleurs du Nord en vue d'une série de possibilités d'emploi prévue dans le secteur minier à compter de 2016.
Faits en bref
- Dans le cadre d'un protocole d'entente, le Collège Aurora et la Mine Training Society ont établi une approche en collaboration qui vise à soutenir la mise sur pied d'un nouveau programme de formation des mineurs de surface qui misera sur la réussite que connaît le programme de formation des mineurs de fond actuellement en place dans les Territoires du Nord-Ouest.
- Le coût de ce projet est évalué à 897 500 $. Les fonds alloués par CanNor (jusqu'à 550 500 $ sur deux ans à compter de 2014-2015), le montant de 220 000 $ alloué par l'industrie ainsi que le montant de 127 000 $ alloué par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest permettront de faire l'achat d'équipement de simulation et de mettre sur pied un programme de formation des mineurs de surface.
- Étant donné qu'il existe trois mines de diamant en exploitation et qu'une quatrième le sera bientôt (Gahcho Kué devrait entrer en exploitation dès 2016), ce projet rassemblera l'industrie, le gouvernement et des partenaires du secteur de la formation pour permettre aux collectivités du Nord de profiter des possibilités économiques qui seront offertes au cours des mois et des années à venir.
Citations
« Notre gouvernement est déterminé à créer des emplois, à stimuler la croissance et à assurer la prospérité à long terme. Les secteurs de l'exploration minière et minérale sont de grands employeurs qui contribuent au développement économique des territoires. Renforcer la capacité dans ces secteurs donnera aux résidants du Nord un meilleur accès à une formation et à des emplois de qualité dans leurs collectivités. »
Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord
« La possibilité de former un partenariat avec le gouvernement fédéral et l'industrie pour offrir de la formation professionnelle favorisant directement la croissance économique profitera aussi bien au marché du travail qu'aux efforts de recrutement des Territoires du Nord‑Ouest. Le ministère de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi est heureux de soutenir l'élaboration de ce programme spécialisé qui permettra à un plus grand nombre d'habitants du Nord d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour travailler dans l'industrie minière. »
Jackson Lafferty
Ministre de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi, Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
« Comme dans toutes entreprises, la force de l'industrie minière des Territoires du Nord‑Ouest (T.N‑O.) repose sur son personnel. Nous sommes déterminés à nous associer à des partenaires comme l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et la Mine Training Society des T.N‑O. pour créer des possibilités d'études et de perfectionnement des compétences ici dans les T.N‑O. L'établissement d'un nouveau programme de formation des mineurs de surface donnera aux diplômés un avantage concurrentiel lors de concours de postes connexes. La disponibilité de candidats qualifiés au sein de la collectivité contribuera à augmenter les gains d'efficacité et à améliorer les processus d'embauche des employeurs éventuels. »
L'honorable David Ramsay
Ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
« La Mine Training Society et son partenaire, le Collège Aurora, sont reconnaissants de l'investissement que l'Agence canadienne de développement économique du Nord réalise dans les simulateurs d'exploitation minière de surface. Ces simulateurs complémenteront les simulateurs d'exploitation minière souterraine. Ils permettent de créer une école des mines virtuelle dans les Territoires du Nord-Ouest qui contribue à la formation dans le Nord. Lors de l'ouverture de la mine de Gahcho Kué ainsi que d'autres exploitations à ciel ouvert, nous aurons une longueur d'avance pour former des Autochtones et des résidants du Nord et ainsi leur permettre de profiter des possibilités économiques qu'offre l'exploitation des ressources. »
Hilary Jones
Directrice générale, Mine Training Society
CanNor a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens et exerce son mandat dans le Nord par le biais de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches.
Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca
Pour plus de renseignements au sujet de la Stratégie pour le Nord du Canada : northernstrategy.ca
SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq : Ted Laking, 819-997-1441 ; Agence canadienne de développement économique du Nord : Shane Kilpatrick, Conseiller en communication, T.N.-O., 613-240-7682 ; Personne-ressource du promoteur/partenaire : Hilary Jones, Directrice générale, Mine Training Society des T.N.-O., 867-765-0445 ; Roya Grinsted, Communications du Cabinet, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Tél. : 867-669-2308
Partager cet article