Le gouvernement Harper annonce la mise en place d'initiatives pour réduire le temps d'attente à l'aéroport de Moncton English
Nouvelles fournies par
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)14 août, 2012, 10:30 ET
MONCTON, le 14 août 2012 /CNW/ - Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe, a annoncé aujourd'hui la mise en place de nouvelles mesures pour faciliter le transport aérien des voyageurs canadiens en partance d'aéroports de taille moyenne comme l'aéroport de Moncton. Ces procédures de contrôle permettront à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) de réduire le temps d'attente des passagers en faisant appel à des pratiques déjà mises en œuvre dans les grands aéroports canadiens.
Les membres NEXUS qui partent de Billy Bishop à Toronto, ainsi que des aéroports de St. John's, Moncton, Québec et Kelowna peuvent désormais se servir de leur carte NEXUS pour accéder à une entrée spécialement réservée qui leur permet de gagner du temps en passant directement à l'avant de la voie de contrôle.
« Notre gouvernement s'engage à garantir la sécurité des Canadiens qui voyagent sur notre sol et à l'étranger, et de réduire le temps d'attente au contrôle, explique Robert Goguen. Les Canadiens pourront maintenant utiliser leur carte NEXUS à un plus grand nombre de points de contrôle dans les aéroports du Canada, y compris ici à Moncton, ce qui permettra d'accélérer et de faciliter le processus de contrôle. »
Rob Robichaud, président-directeur général de l'Aéroport international du Grand Moncton explique : « En tant que seul aéroport au Nouveau-Brunswick à assurer un service transfrontalier régulier - service qui nous permet d'accéder aux marchés mondiaux et donc essentiel à notre économie - nous sommes très heureux que le gouvernement du Canada nous ait choisi pour faciliter un peu plus les déplacements transfrontaliers des clients qui passent par notre aéroport. »
NEXUS est un programme conjoint de l'Agence des services frontaliers du Canada et de la U.S. Customs and Border Protection qui vise à accélérer le passage à la frontière du Canada et des États-Unis pour les voyageurs approuvés au préalable et à faible risque. La possibilité d'utiliser la carte NEXUS lors du contrôle préembarquement vient s'ajouter aux avantages dont bénéficient déjà les membres.
Le programme, qui avait dans un premier temps été déployé à certains points de contrôle de sûreté nationaux et internationaux des huit principaux aéroports du Canada, a été étendu aux vols à destination des États-Unis en février 2012. À compter d'aujourd'hui, la carte NEXUS sera acceptée dans quatre autres aéroports pour accélérer le contrôle de sûreté.
« Si l'efficacité des services de contrôle de sûreté reste une des priorités de l'ACSTA, nous nous efforçons également de travailler avec nos partenaires pour améliorer l'expérience du voyage aérien », explique Angus Watt, président et chef de la direction de l'ACSTA.
Pour obtenir plus de renseignements sur l'ACSTA, rendez-vous sur : www.acsta.gc.ca. Pour obtenir une carte NEXUS, consulter le site www.nexus.gc.ca.
L'ACSTA, qui a été créée en 2002, est une société d'État responsable des éléments suivants :
- Contrôle préembarquement - contrôle des passagers, de leurs bagages de cabine et de leurs effets personnels;
- Contrôle des bagages enregistrés;
- Contrôle des non-passagers - contrôle aléatoire des non-passagers;
- Cartes d'identité pour les zones réglementées - administration du contrôle de l'accès aux zones réglementées des aéroports au moyen de données biométriques.
SOURCE : Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)
Brayden Akers
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports)
613-991-0700
Mathieu Larocque
ACSTA
613-998-4527
[email protected]
Partager cet article