OTTAWA, le 29 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui que 74 phares patrimoniaux partout au Canada ont été désignés à ce titre aux termes de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux.
La Loi sur la protection des phares patrimoniaux constitue la mesure législative fédérale la plus importante pour protéger les lieux historiques. Depuis des siècles, les phares assurent la sécurité des gens de mer et favorisent le développement du Canada, l'une des grandes nations maritimes du monde.
Les phares désignés aux termes de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux sont protégés légalement pour que les générations à venir puissent les apprécier et en profiter.
La désignation d'autres phares mis en candidature sera envisagée aux termes de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux après le 29 mai 2015. De nombreux organismes communautaires et d'autres ordres du gouvernement collaborent avec le gouvernement du Canada pour déterminer et mettre en œuvre des plans à long terme qu'ils pourront appliquer aux phares qui leur tiennent à cœur.
Les faits en bref
- Les phares patrimoniaux sont d'importantes attractions touristiques partout où ils se trouvent au Canada.
- Aux termes de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux un phare excédentaire admissible peut être désigné si une personne ou un organisme présente par écrit un engagement à en faire l'achat ou l'acquisition et à protéger son caractère patrimonial.
- Le gouvernement du Canada continuera à favoriser la désignation d'autant de phares patrimoniaux que possible et à assurer la protection de leur caractère patrimonial pour que les générations à venir puissent les apprécier et en profiter.
Citation
« Notre gouvernement s'est engagé à protéger et à préserver notre patrimoine culturel. Les phares patrimoniaux du Canada font partie intégrante de l'identité maritime de nombreux Canadiens et Canadiennes. Nous continuerons à aider les collectivités du Canada dans l'espoir de désigner et de protéger autant de phares patrimoniaux que possible. »
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
Lien connexe
Les phares patrimoniaux du Canada
SOURCE Parcs Canada
Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada
Partager cet article