Le gouvernement Harper annonce l'attribution de nouveaux fonds pour des projets nationaux de conservation des milieux humides English
LONDON, ON, le 21 mai 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé le financement pour soutenir la réalisation de nouveaux projets dans le cadre du Fonds national de conservation des milieux humides. La ministre Aglukkaq était accompagnée de Joe Preston, député de Elgin--Middlesex--London, et de Bev Shipley, député de Lambton--Kent--Middlesex.
Au cours de l'exercice 2015-2016, le gouvernement du Canada versera plus de 13 millions de dollars qui seront répartis au cours des trois prochaines années à plus de 80 projets réalisés partout au Canada par l'intermédiaire du Fonds national de conservation des milieux humides.
Le Fonds national de conservation des milieux humides revêt une dimension importante dans le Plan de conservation national du gouvernement du Canada qui a été annoncé par le premier ministre Stephen Harper en mai 2014. Étant donné que les milieux humides sont un maillon essentiel de l'écosystème canadien, le Fonds encourage la réalisation de projets qui visent à restaurer et à améliorer les milieux humides partout au Canada.
Les fonds alloués par l'intermédiaire du Fonds national de conservation des milieux humides contribueront à des projets dont les objectifs sont les suivants :
- restaurer des milieux humides dégradés ou disparus;
- améliorer des milieux humides dégradés;
- aider à cibler les régions prioritaires sur le plan de la restauration et surveiller les effets de telles mesures au moyen d'évaluations scientifiques;
- favoriser l'intendance et l'appréciation des milieux humides afin de rallier l'appui de divers partenaires aux fins de futures activités de conservation et de restauration des milieux humides.
Le premier appel de propositions dans le cadre de ce programme, lancé en juillet 2014, a suscité beaucoup d'intérêt. Au total, 47 projets ont été financés à l'échelle du Canada, ce qui se traduit par un investissement de 7,2 millions de dollars réparti sur trois ans.
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada consacre 252 millions de dollars au Plan de conservation national afin, notamment, de conserver le patrimoine naturel du Canada, de restaurer les écosystèmes dégradés et de rapprocher la population canadienne de la nature.
- Le Canada compte environ 1,5 million de kilomètres carrés de terres humides, ce qui représente approximativement 16 % de sa superficie et à peu près un quart des terres humides restantes dans le monde.
- Les milieux humides du Canada représentent un habitat faunique ou un habitat d'alimentation pour plus de 200 espèces d'oiseaux et de 50 espèces de mammifères. Comme ils abritent des milliers d'espèces animales et végétales, les milieux humides se classent deuxièmes en importance, après les forêts tropicales, pour leur biodiversité.
- Les mesures de restauration et d'amélioration réalisées dans le cadre du Fonds national de conservation des milieux humides favoriseront la création de nouveaux milieux humides et l'amélioration de l'habitat existant de certaines espèces, dont bénéficie, entre autres, la sauvagine migratrice. Ces mesures permettront d'accroître les occasions de chasse pour un grand nombre de Canadiens qui achètent annuellement un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier.
- Depuis 2006, le gouvernement prend d'importantes mesures pour préserver et restaurer l'environnement naturel de notre pays. Par exemple, il a créé trois réserves nationales de faune au Nunavut, protégeant ainsi 4 554 kilomètres carrés d'habitats marins, côtiers et terrestres, notamment le refuge mondial des baleines boréales.
- Chaque année, le 22 mai, les pays du monde entier célèbrent la Journée internationale de la biodiversité en vue de mieux faire comprendre l'importance de la biodiversité et de favoriser une prise de conscience en ce sens.
Citation
« Notre gouvernement consacre des sommes records aux mesures axées sur l'environnement qui donnent aux Canadiens les moyens de passer à l'action dans leur collectivité et à proximité de celle-ci en vue de restaurer des écosystèmes importants qui répondent aux besoins des espèces sauvages et qui permettent la pratique de loisirs. Le financement annoncé aujourd'hui permettra de soutenir la protection des milieux humides existants et la création d'un habitat dans ce type de milieu en vue de préserver la richesse de la biodiversité du Canada. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
Document connexe
- Pour obtenir plus de renseignements et consulter un document d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web du gouvernement du Canada.
Liens connexes
- Les Canadiens peuvent obtenir plus de renseignements sur les activités d'Environnement Canada sur la biodiversité en cliquant ici.
- Cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande dans le cadre du Fonds national de conservation des milieux humides.
- Site Web du Plan de conservation national
SOURCE Environnement Canada
Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441 ; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008 ; Page Twitter d'Environnement Canada, Page Facebook d'Environnement Canada
Partager cet article