Le recouvrement de la cloche du navire couronne le succès des recherches de 2014
OTTAWA, le 6 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a dévoilé aujourd'hui la cloche du navire, récupérée à même l'épave du HMS Erebus, le navire de l'expédition Franklin récemment découvert.
Selon la tradition maritime, la cloche d'un navire est une représentation symbolique du vaisseau lui-même. La cloche du HMS Erebus servait à marquer le passage du temps à bord du navire. À l'instar du carillon d'une horloge, on sonnait cette cloche toutes les demi-heures, jour et nuit, afin d'annoncer le passage du temps et d'indiquer le changement de sentinelle (quarts de travail) au sein de l'équipage.
L'équipe du Service d'archéologie subaquatique de Parcs Canada, grâce à ses plongées et à ses fouilles archéologiques, a réussi à récupérer cet artéfact extraordinaire en septembre. Cette cloche a été trouvée sur le pont, à côté du guindeau (une forme de treuil d'ancre) qui était délogé et au-dessus duquel elle était montée. Elle subit depuis une stabilisation et une conservation continues, et fait l'objet de recherches supplémentaires.
La cloche est intacte et, en général, en très bon état. Deux marquages en relief, présentés lorsque la cloche en bronze a été coulée, apparaissent sur l'artéfact, soit un « phéon » de la Royal Navy, signe de propriété du gouvernement britannique, ainsi que la date « 1845 ».
La ministre Aglukkaq a également dévoilé de nouvelles images prises par sonar multi-faisceaux qui ont permis de déterminer avec certitude que l'épave était celle du HMS Erebus. Les données qui ont servi à produire ces représentations en trois dimensions extrêmement précises du navire reposant sur le fond marin ont été recueillies en septembre par le Service hydrographique du Canada (Pêches et Océans Canada) pendant que les archéologues de Parcs Canada faisaient leurs plongées.
Les faits en bref
Citation
« La cloche du HMS Erebus, qui nous rapproche infailliblement et de façon tangible des navires de Franklin, constitue un chapitre important de l'histoire du Canada et de la Marine. La récupération de cet artéfact important est le couronnement d'une campagne de recherche des plus fructueuses menée en 2014, qui a captivé la population canadienne et le monde entier. »
L'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada
Liens connexes
Le PM annonce que le navire de l'expédition Franklin ayant été découvert est le NSM Erebus
Société géographique royale du Canada - Expédition de 2014 dans le détroit de Victoria (en anglais seulement)
La ministre Aglukkaq annonce l'expédition de recherche de 2014 pour trouver les navires de Franklin
Bas de vignette : "La cloche du HMS Erebus telle que découverte sur le pont, à côté du guindeau (un type de treuil situé à l’avant). On y observe un « phéon », marque de propriété du gouvernement britannique, ainsi que la date « 1845 » en relief. Le guindeau, recouvert de végétation, se trouve derrière la cloche. L’archéologue subaquatique principal de Parcs Canada Filippo Ronca éclaire la cloche avec une lampe de poche. (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141106_C4331_PHOTO_FR_7653.jpg
SOURCE : Parcs Canada
Bureau de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 819-420-9292
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article