Le gouvernement Harper annonce ses plus récentes actions destinées à épauler le secteur de l'extraction à l'international English
OTTAWA, le 18 nov. 2014 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, et le ministre du Commerce international, l'honorable Ed Fast, ont annoncé aujourd'hui une nouvelle stratégie pour le secteur de l'extraction du Canada (exploitation minière, pétrole et gaz naturel). Les ministres ont fait l'annonce à l'occasion de la Journée minière sur la Colline, pendant le déjeuner annuel de l'Association minière du Canada.
La stratégie pour le secteur de l'extraction complète le plan de Développement responsable des ressources du Canada en veillant à ce que les secteurs minier et énergétique demeurent des vecteurs de croissance économique et de prospérité pour les Canadiens. Elle reconnaît que les entreprises canadiennes qui ont les reins solides et réussissent à l'étranger créent de l'emploi et des débouchés dans l'ensemble du pays. En retour, l'expertise technique canadienne dans le domaine de l'extraction aide les pays en développement qui sont nos partenaires à mieux gérer leurs ressources naturelles et à optimiser les retombées économiques et sociales d'une exploitation responsable.
Voici les principaux éléments de la stratégie :
- tirer parti des accords sur le commerce et l'investissement afin de donner aux entreprises les certitudes et la prévisibilité dont elles ont besoin pour investir et mener leurs activités à l'étranger;
- transformer les occasions d'affaires en succès commerciaux grâce à des activités de « diplomatie économique » et à du soutien sur place;
- promouvoir une amélioration de la gouvernance et des cadres réglementaires à l'étranger et partager les pratiques exemplaires;
- donner davantage de formation dans les missions à l'étranger en appui au secteur de l'extraction, et mobiliser aussi les ressources présentes au Canada dans les associations du secteur;
- améliorer les relations avec les acteurs du secteur pour que le gouvernement puisse bien répondre aux besoins de ceux-ci, par exemple en élaborant chaque année des plans d'accès aux marchés prioritaires.
Outre l'annonce faite aujourd'hui, le gouvernement du Canada pose des jalons pour assurer la réussite du secteur minier sur le long terme en limitant les impôts, en éliminant les tracasseries administratives et en modernisant le régime de réglementation des grands projets. Par ailleurs, pour que les localités et entreprises minières puissent prospérer durablement, le gouvernement consacre des fonds à des programmes de géosciences publiques comme le programme Géocartographie de l'énergie et des minéraux et l'Initiative géoscientifique ciblée, qui favorisent la prise de décisions éclairées concernant l'aménagement du territoire et les investissements du secteur des ressources naturelles.
L'annonce d'aujourd'hui complète celle du renouvellement de la Stratégie de promotion de la responsabilité sociale des entreprises pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l'étranger, Le modèle d'affaires canadien. La stratégie adoptée pour le secteur de l'extraction donne suite à l'engagement pris dans le Plan d'action sur les marchés mondiaux de défendre les intérêts des entreprises canadiennes à l'étranger.
Enfin, depuis 2006, le gouvernement a signé, conclu ou mis en vigueur pas moins de 24 accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers, afin de protéger les entreprises canadiennes qui font des investissements porteurs d'emploi dans les marchés extérieurs.
Faits contextuels
- Le Canada est l'un des plus importants pays miniers au monde, producteur d'une soixantaine de minéraux et métaux.
- Le Canada compte la troisième réserve de pétrole prouvée en importance au monde, de l'ordre de 173 milliards de barils.
- Le Canada est le cinquième producteur mondial de gaz naturel; ses réserves commerciales pourraient atteindre 44 billions de mètres cubes, soit suffisamment pour maintenir notre production actuelle pendant plus de 300 ans.
- En 2013, les exportations réalisées par les entreprises canadiennes du secteur de l'extraction (pétrole, gaz naturel et exploitation minière) se sont chiffrées à 174 milliards de dollars, ce qui représente plus de 39 % de l'ensemble des exportations canadiennes.
- Ces secteurs produisent 13 % du PIB et fournissent plus de 380 000 emplois.
- De 2008 à 2012, les entreprises d'extraction minière, de minéralurgie et de métallurgie ont versé, en moyenne, 4 milliards de dollars par année en impôts et en redevances.
- Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a engagé 100 millions de dollars sur sept ans dans le renouvellement du programme Géocartographie de l'énergie et des minéraux pour approfondir et actualiser nos connaissances de la géologie du Nord.
- L'Initiative géoscientifique ciblée est un programme fédéral de 25 millions de dollars réalisé en collaboration sur une période de cinq ans (2010-2015). Il fournit à l'industrie de nouvelles connaissances géoscientifiques et des techniques innovatrices qui, en améliorant la détection des gisements minéraux souterrains, réduisent les risques de la prospection minière.
Citation
« Notre gouvernement est conscient de l'importance de l'industrie minière pour l'emploi et la prospérité économique à long terme au pays. Il travaille donc à attirer les investisseurs et à ouvrir de nouveaux marchés. Encore une fois, nous montrons que nous avons à cœur de créer les conditions qui renforcent la position concurrentielle du Canada en tant que chef de file mondial du secteur minier. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario
« Quand des entreprises du secteur de l'extraction réussissent outremer, elles créent de l'emploi, des débouchés et une prospérité durable pour tous les Canadiens et leur famille. Notre gouvernement est fier de son rôle d'impulsion dans le développement responsable des ressources. Sa stratégie relative au secteur de l'extraction aidera ce secteur canadien de classe mondiale à poursuivre son essor. »
L'honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
Document d'information
Les industries extractives : L'avantage canadien au pays et à l'étranger
Liens pertinents
- La stratégie du Canada en matière de RSE - Le modèle d'affaires canadien : Stratégie de promotion de la responsabilité sociale des entreprises pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l'étranger
- Consultations pancanadiennes sur l'industrie extractive
- Plan d'action sur les marchés mondiaux
- Développement responsable des ressources
SOURCE : Ressources naturelles Canada
Renseignements pour les journalistes : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre, Ressources naturelles du Canada, Ottawa, 613-996-2007 ; Shannon Gutoskie, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Ed Fast, Ministre du Commerce international, 613-992-7332 ; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447 ; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Courriel : [email protected], Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan), Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
Partager cet article