Le gouvernement Harper annonce un accroissement des fonds consacrés à la sécurité en avalanche English
Parcs Canada accroît les fonds qu'il accorde à Avalanche Canada et confirme la position du Canada comme chef de file de la formation, de la sensibilisation et de la sécurité en avalanche
BANFF, AB, le 1er déc. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé que Parcs Canada accordait un appui et un soutien financier accrus à Avalanche Canada (anciennement connu sous le nom de Canadian Avalanche Centre). L'accord de contribution renouvelé prévoit l'octroi de 600 000 $ sur quatre ans.
Ces fonds serviront à financer les programmes d'Avalanche Canada, qui se charge notamment de donner, au nom de Parcs Canada, une formation sur la sécurité en avalanche aux jeunes des collectivités situées à l'intérieur et aux environs des parcs nationaux des montagnes du Canada (programme Avi-Smart). Cet engagement quadriennal aidera les excursionnistes de l'arrière-pays de différents niveaux de compétence à mieux comprendre les risques associés aux activités hivernales dans l'arrière-pays, et il permettra de leur fournir des renseignements, de la formation et des outils pour réduire ces risques à un minimum.
Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec Avalanche Canada, et il a d'ailleurs joué un rôle dans sa création et collabore étroitement avec l'organisme à diverses initiatives de promotion de la sécurité en avalanche. Le financement accordé par Parcs Canada dont il est question aujourd'hui s'ajoute à la contribution de 225 000 $ qu'Environnement Canada verse sur trois ans à Avalanche Canada et qui a été annoncée plus tôt cette année.
L'Agence Parcs Canada appuie le Plan de conservation national et s'est engagée à créer un lien entre la population canadienne et la nature de manière sécuritaire en mettant l'accent sur l'importance de la sécurité en avalanche dans l'arrière-pays. Consciente du fait que la sécurité en avalanche ne s'arrête pas à la limite du parc, l'Agence Parcs Canada travaille de concert avec Avalanche Canada afin d'éduquer le public et d'offrir des services uniformes aux excursionnistes de l'arrière-pays, indépendamment de l'endroit où ils choisissent d'aller se divertir.
Les faits en bref
- Parcs Canada figurait au nombre des partenaires qui ont contribué à la création d'Avalanche Canada en 2004. Depuis, l'Agence ne cesse d'appuyer ses programmes publics de prévention des avalanches.
- Dans la dernière décennie, Parcs Canada et Avalanche Canada ont travaillé en collaboration à la mise au point d'un système d'avertissement public basé sur des pictogrammes faciles à comprendre. Ce système est depuis devenu une norme un peu partout dans le monde. Parcs Canada et Avalanche Canada ont également collaboré à l'élaboration de l'Avaluateur, un outil scientifique d'aide à la décision pour les déplacements en terrain avalancheux.
- En 2006, Parcs Canada a mis au point des programmes de diffusion externe dans les écoles pour cibler les élèves des collectivités de montagne, où la sécurité en avalanche doit faire partie du quotidien. Avalanche Canada offre le programme Avi-Smart de Parcs Canada dans le cadre de son initiative de sensibilisation des jeunes. Ce programme est offert à quelque 1 500 élèves par année.
Citations
« Notre gouvernement est ravi d'annoncer l'octroi d'un soutien et de fonds accrus à l'appui des programmes d'Avalanche Canada, y compris d'Avi‑Smart, le programme de formation sur la sécurité en avalanche que l'organisme offre aux jeunes des collectivités situées à l'intérieur et aux environs des parcs nationaux des montagnes du Canada. Grâce à des initiatives avec des organismes comme Avalanche Canada, et en mettant l'accent sur l'importance de la sécurité en avalanche dans l'arrière-pays, nous contribuons à la mise en œuvre du Plan de conservation national en favorisant des partenariats qui mènent à des résultats concrets et qui aident la population canadienne à se rapprocher de la nature. »
Blake Richards, député de Wild Rose
« Parcs Canada est depuis longtemps un chef de file en matière de sécurité publique face aux avalanches. Nous sommes honorés de leur soutien et partenariat, et nous sommes très heureux de pouvoir célébrer l'annonce d'aujourd'hui. »
Gilles Valade, directeur exécutif, Avalanche Canada
Liens connexes
Information sur les avalanches : www.avalanche.pc.gc.ca
La sécurité en montagne dans les parcs nationaux du Canada : www.pc.gc.ca/fra/pn-np/mtn/securiteenmontagne-mountainsafety/index.aspx
Avalanche Canada : www.avalanche.ca/cac (en anglais seulement)
SOURCE : Parcs Canada
Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812; Mary Clayton, Directrice des communications, Avalanche Canada, 250-837-2141, poste 228
Partager cet article