VANCOUVER, le 13 août 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, l'honorable Tim Uppal, ministre d'État (Réforme démocratique), a annoncé aujourd'hui un apport de financement pour le projet de la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique visant à répondre au besoin de programmes de prévention et de gestion du diabète dans les communautés rurales et à haut risque de la province.
« Le diabète est en croissance au Canada et partout au monde », a déclaré le ministre Uppal. « Notre gouvernement collabore avec des organisations clés pour contribuer à la prévention du diabète de type 2 et pour améliorer la vie des personnes qui vivent avec le diabète, peu importe le type, et de celles qui pourraient développer cette maladie. »
Le projet « Inter-Cultural Online Health Network » établira un programme d'entraide en matière de diabète dans les communautés rurales multiculturelles de la Colombie-Britannique et mettra l'accent sur les communautés sinophones et de langue pendjabi. Le projet renseignera les membres des communautés et les patients sur le diabète au moyen de groupes d'entraide en personne et en ligne.
D'après le Dr Kendall Ho, directeur de l'eHealth Strategy Office de la Faculté de médecine, les taux de diabète sont plus élevés dans les communautés sinophones et de langue pendjabi que dans le reste de la population générale. Le Dr Ho se dit très heureux de recevoir l'appui du gouvernement du Canada pour réaliser ce projet de santé électronique qui fournira de l'information pratique et à jour au moyen du Web et des réseaux sociaux pour aider les communautés multiculturelles à haut risque à prévenir ou à retarder l'apparition du diabète de type 2.
Le diabète touche environ deux millions et demi de Canadiens. Au Canada, de 90 à 95 % des cas de diabète sont de type 2. Il est souvent possible de prévenir la maladie ou d'en retarder l'apparition au moyen de l'activité physique régulière, d'une saine alimentation et du maintien d'un poids santé. S'il n'est pas bien géré, le diabète peut entraîner des complications graves comme une maladie du cœur, un accident vasculaire cérébral, la cécité, une maladie chronique du rein, des dommages neurologiques ou l'amputation.
Par l'entremise de la Stratégie canadienne sur le diabète de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada appuie des projets créés pour enrichir les initiatives de prévention chez les populations à haut risque, fournir de l'information sur la détection précoce et aider les personnes qui vivent avec le diabète à éviter de graves complications.
L'Agence collabore également avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour explorer de nouvelles approches novatrices pour détecter le diabète et le prédiabète non diagnostiqués. Le questionnaire CANRISK peut aider les Canadiens à comprendre les facteurs de risque du diabète de type 2, notamment le poids corporel, l'origine ethnique, l'activité physique et les antécédents familiaux. Le questionnaire CANRISK est offert sur le site Web de l'Agence, par Service Canada et dans tous les magasins Pharmaprix et Pharmasave du Canada.
L'Agence est résolue à promouvoir et à protéger la santé des Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le diabète ou les modes de vie sains, veuillez consulter www.santepublique.gc.ca. Vous trouverez ci-joint un document d'information contenant de plus amples renseignements au sujet des projets financés.
FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS Août 2012
PROJET COMMUNAUTAIRE RELATIF AU DIABÈTE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE
RÉSUMÉ
|
Projet « Inter-Cultural Online Health Network: Developing live and virtual multicultural peer support models » (Vancouver)
La Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique recevra un financement de 121 800 $ sur deux ans pour mettre en œuvre un programme d'entraide durable pour la gestion du diabète au sein de communautés rurales multiculturelles de la province.
Le projet renseignera les membres des communautés et les patients sur le diabète au moyen de formules en personne et en ligne. Il répondra au besoin de programmes de prévention et de gestion du diabète dans les communautés rurales et mettra l'accent sur les communautés sinophones et de langue pendjabi, où les taux de diabète sont plus élevés que dans la population générale.
Les partenaires du projet incluent notamment The Lawson Foundation, SUCCESS et Progressive Intercultural Community Services.
À propos de la Stratégie canadienne sur le diabète
La Stratégie canadienne sur le diabète reçoit un financement annuel permanent de 18 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques.
Bas de vignette : "L'honorable Tim Uppal, ministre d'État annonce un apport de financement pour un projet sur le diabète pour les communautés multiculturelles mis en place par le Dr. Kendall Ho, directeur de l'eHealth Strategy Office de la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. (Groupe CNW/AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120813_C6716_PHOTO_FR_16866.jpg
SOURCE : AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA
Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-941-8189
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article