Ce financement supplémentaire facilitera l'accès à des aliments sains dans les collectivités admissibles
IQALUIT, le 21 nov. 2014 /CNW/ - Mark Strahl, député de Chiliwack-Fraser Canyon et secrétaire parlementaire de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui un financement supplémentaire qui contribuera à améliorer l'accès à des aliments sains dans les collectivités nordiques.
Faciliter l'accès à des aliments sains et périssables est essentielle à l'édification de collectivités dynamiques dans le Nord canadien. Le gouvernement versera donc des montants supplémentaires dans le programme Nutrition Nord Canada (NNC). Ce financement amélioré, qui respecte un engagement annoncé dans le Plan d'action économique de 2014, permettra de mieux desservir les collectivités admissibles, de soutenir les activités liées au programme et de garantir sa viabilité à long terme, alors que la consommation d'aliments nutritifs continue de croître.
L'annonce d'aujourd'hui comprend une augmentation de 11,3 millions de dollars pour le budget de contribution de Nutrition Nord de 2014-2015 et un nouveau facteur de progression annuelle composée de 5 % pour le budget de contribution des prochaines années. Cela aidera le programme NNC à suivre la cadence du taux de croissance de la demande pour des aliments nutritifs périssables. Au total, durant cette année et la prochaine, le gouvernement du Canada versera 133,7 millions de dollars en contributions directes pour des aliments nutritifs pour les résidants du Nord.
Dans les prochains mois, le gouvernement du Canada et le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada mobiliseront les résidants du Nord, les détaillants et les fournisseurs afin de dégager des idées sur la façon de maintenir le programme sur la voie de la viabilité. Ce processus permettra de poursuivre l'amélioration de ce nouveau programme en plein essor.
Faits en bref
- Le coût du Panier de provisions nordique révisé pour une famille de quatre a chuté d'une moyenne de 5,6 % ou de plus de 1 300 dollars par année de mars 2011 à mars 2013. Selon Statistique Canada, le prix des aliments ailleurs au Canada a augmenté environ de 4 % au cours de la même période.
- Le volume annuel moyen d'aliments sains expédié dans les collectivités nordiques éloignées a augmenté d'environ 25 % au cours des trois premières années du programme.
- Nutrition Nord Canada vise à aider les détaillants et les fournisseurs d'aliments à améliorer la qualité des aliments et l'accès à des aliments sains dans les collectivités nordiques admissibles. NNC a été introduit en 2011 pour répondre aux défis que doivent relever les familles des collectivités nordiques isolées en ce qui a trait à l'accessibilité d'aliments nutritifs de qualité.
- Ce financement permettra au programme de mieux desservir les 103 collectivités admissibles, car il sera utilisé directement pour les contributions alimentaires.
Citations
« Les résidants du Nord, à l'instar de tous les Canadiens, devraient avoir accès à des aliments frais et nutritifs, dont ils ont besoin pour contribuer à l'économie et demeurer prospères dans l'économie nordique croissante. L'annonce d'aujourd'hui est une démonstration claire de l'engagement soutenu de notre gouvernement de faciliter l'accès à des aliments sains périssables dans les collectivités nordiques éloignées. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Depuis l'annonce faite par notre gouvernement sur la mise en œuvre du programme en 2011, le volume d'aliments sains expédiés dans les collectivités nordiques éloignées a augmenté de 25 %. Le financement annoncé aujourd'hui permettra d'assurer l'accès accru à des aliments sains dont tireront profit les familles et les collectivités nordiques. À mesure que nous avançons, je continuerai à favoriser l'amélioration du programme Nutrition Nord Canada afin que les collectivités puissent continuer à avoir accès à des aliments sains. »
Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« Les personnes saines et les collectivités saines sont l'épine dorsale d'un Canada dynamique. L'investissement renouvelé annoncé aujourd'hui permettra de s'assurer que les résidants du Nord ont accès à une variété élargie d'aliments de qualité et qu'ils peuvent profiter d'un régime sain pour eux-mêmes, leur famille et leur collectivité. »
Mark Strahl
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Le Conseil consultatif de Nutrition Nord a prêté une oreille attentive aux commentaires qu'a fait directement la population et aux propos rapportés par les médias. Nous avons travaillé avec diligence afin d'évaluer les renseignements disponibles et de présenter des recommandations au ministre. C'est pourquoi nous sommes heureux que l'annonce d'aujourd'hui contribue à améliorer et à faire prospérer le programme, et à assurer que les gens et les familles de tous les milieux continueront d'avoir accès à des aliments frais à des prix raisonnables. Nous considérons que notre temps est utilisé de façon judicieuse et productive afin d'améliorer cet important programme pour les résidants du Nord. »
Wilfred Wilcox
Président, Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada
Liens connexes
Document d'information : Financement pour le programme Nutrition Nord Canada (hyperlien)
Nutrition Nord Canada
Nutrition Nord Canada - Rapports de conformité
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article