Le gouvernement Harper appuie la commémoration de la guerre de 1812 dans la péninsule du Niagara English
CALEDONIA, ON, le 23 août 2012 /CNW/ - Un investissement du gouvernement du Canada encouragera les résidants de la péninsule du Niagara à souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812. L'octroi d'un appui aux Chevaliers de Colomb du Conseil 9300 a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et députée de Haldimand-Norfolk, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Ce financement servira à organiser une journée d'activités pour les élèves et les adultes des collectivités de Haldimand, de Six Nations, de Brant et de Norfolk. Il y aura des reconstitutions et des expositions de différents musées sur la guerre de 1812, ainsi qu'une collection du Western Corridor Committee relatant l'histoire de la région durant la guerre de 1812. Les fonds permettront également de distribuer du matériel pédagogique au cours de la journée. Environ 4 400 personnes sont attendues pour l'occasion.
« C'est cette année que s'amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« La guerre de 1812 a ouvert la voie à la Confédération de 1867 et a joué un rôle essentiel dans la création du pays qui nous est si cher aujourd'hui, a affirmé la ministre Finley. Nous sommes heureux d'appuyer un projet qui encouragera les Canadiens, plus particulièrement les jeunes, à en apprendre davantage sur ce moment marquant de l'histoire de notre pays. »
« Le NCSM Caledonia était un petit navire qui a aidé l'armée britannique, les militaires canadiens et les Premières Nations à remporter leur première victoire à Michilimackinac. Grâce à l'appui généreux du gouvernement du Canada, les élèves de Caledonia et des environs pourront mieux connaître le rôle joué par ces personnes durant cette bataille ayant servi à défendre le Canada que nous connaissons aujourd'hui, a souligné M. Alex Komarniski, coprésident de Building Bridges to Peace 1812-2012. Notre projet est le résultat des efforts déployés par de nombreuses personnes, d'organismes régionaux et d'institutions et nous profiterons de l'occasion pour encourager le partage et l'interaction avec les Premières Nations et les collectivités de la région. »
Le gouvernement du Canada a accordé un appui totalisant 18 500 dollars par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Par ce fonds, le gouvernement soutient des activités communautaires qui sensibilisent le public à l'importance de ce conflit.
Pour obtenir plus de renseignements sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812, visitez le site 1812.gc.ca.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article